mercredi 18 décembre 2019

Le pays où l'on n'arrive jamais (♥♥) écrit par André Dhôtel - Éditions Audiolib

Titre: Le pays où l'on n'arrive jamais
Auteur(e): André Dhôtel
Un livre audio lu par: Stéphane Boucher
Genre: Jeunesse (dès 11 ans)
Durée: 7h09
Date de sortie: 11/09/2019  
Prix du livre audio: 18€50
ISBN: 9782367628509 
Éditions: Audiolib
  

Synopsis:  
Depuis sa plus tendre enfance, Gaspard suscite, par sa seule présence, les événements les plus surprenants... aussi se méfie-t-on de lui à Lominval, petit bourg des Ardennes. Mais un regard échangé avec un enfant fugitif qui a décidé de retrouver « Maman Jenny » et le pays de son enfance va l'entraîner, malgré lui, dans une cascade d'aventures surprenantes et merveilleuses. Guidés par un mystérieux cheval pie, les deux amis partent à la poursuite de leur rêve...
Ode à la nature, à l’enfance, aux rêves éveillés et aux jeux, Le pays où l’on n’arrive jamais est, à la manière du Grand Meaulnes, un classique dont le souvenir entêtant habite petits et grands.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Le pays où l'on n'arrive jamais est un livre audio que j'ai choisi lors de la dernière masse critique Babelio. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et de le recevoir. Je remercie d'ailleurs le site Babelio ainsi qu'Audible pour cette lecture.

Ce roman jeunesse est un conte, une histoire qui prend vie dans nos esprits avec de belles images. L'auteur André Dhôtel a très bien choisi ses mots afin d'activer notre imagination !
Ce livre, qui remporte pourtant un joli succès auprès des lecteurs, n'a pourtant pas réussi à me faire voyager auprès de Gaspard Fontarelle, 15 ans, fils de parents forains, né à Lominval et élevé par sa tante. Ce jeune garçon fait une rencontre qui va bouleverser sa vie et lui ouvrir les portes d'un voyage hors du commun. Il va se diriger vers un pays mystérieux, sa quête ne va pourtant pas être simple puisque Gaspard va croiser le chemin de nombreuses personnes qui ne lui réservent pas que de belles et bonnes choses.

Je pense que les enfants adoreront découvrir ce livre, peut-être seront-ils découragés au début, car on ne rentre pas facilement dans l'histoire, mais la version audio est là pour rendre cette lecture plus facile, plus abordable. Stéphane Boucher donne vie à ce livre, sa lecture est agréable.
Pour ma part, j'y ai trouvé un certain ennui, je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages ni de l'histoire qui ne m'a pas touchée, pas emportée, pourtant ce genre de conte me plaît habituellement.
En tout cas, malgré mon avis mitigé, je vous invite à ressortir ce livre de votre bibliothèque s'il y est présent ou à offrir la version audio qui vient de sortir, je suis certaine qu'il trouvera son public et qu'il peut avoir une très belle seconde vie ! (Pour rappel ce roman est sorti en 1955 ;)

 Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
André Dhôtel
André Dhôtel est un écrivain français, à la fois romancier, conteur et poète, ainsi qu'un scénariste.
Il passe ses six premières années dans les Ardennes. Ensuite son, père , commissaire priseur est muté à Autun. D'Autun, il poursuit sa scolarité au lycée Sainte-Barbe à Paris.
Nommé surveillant dès novembre 1918 à Sainte-Barbe, en compagnie du futur chansonnier Raymond Souplex, il prépare en même temps une licence de philosophie.
De 1920 à 1923, il effectue son service militaire. Il rencontre Marcel Arland, avec lequel il fonde a revue "Aventure" en 1921, et publie également l'unique numéro de le revue Dès. En 1924, il est nommé professeur à l'Institut supérieur d’études françaises d’Athènes. Rentré en France, il est nommé au collège de Béthune en 1928 et publie ses premiers textes poétiques. Nommé ensuite à Provins, en 1929, il publie en 1930 "Campements", son premier roman.
En 1932, il épouse Suzanne Laurent. Leur fils François naît en 1933.
De 1935 à 1938, il est en poste à Charolles. Déçu, puisqu'il souhaite ardemment être nommé à Paris ou dans sa banlieue voisine, il sombre dans une profonde dépression et doit être momentanément interné. Le professeur dépressif est, malgré ses demandes, nommé à Valognes en Normandie en 1938 où il rechute mentalement pendant plusieurs mois. Rétabli, il est mobilisé quelque temps en 1940.
En 1943, il est transféré à Coulommiers, où il restera jusqu'à sa retraite en 1961. Il publie "Le Village Pathétique" et "Nulle Part" la même année chez Gallimard. C’est le véritable début de sa carrière littéraire.
Il reçoit la consécration avec le prix Femina attribué en 1955 pour "Le Pays où l'on n'arrive jamais", le Grand prix de littérature pour les Jeunes en 1960, le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1974 et le Grand prix national des Lettres pour le roman "Les Disparus" en 1975.


Idylles
L'Azur
L'enfant qui disait n'importe quoi
L'île de la croix d'or
La tribu Bécaille
Le bois enchanté et autres contes
•Le pays où l'on n'arrive jamais
Le train du matin 
Le village pathétique
Les disparus

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/01/gcil.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2020
-Livres lus:
Coups de cœur:
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 116
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Coups de cœur : 11
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2020 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg