22 janv. 2020

Le jour où j'ai appris à danser sous la pluie (♥♥½) écrit par Stéphanie Zeitoun - Éditions Le courrier du livre

Titre: Le jour où j'ai appris à danser sous la pluie
Auteur(e): Stéphanie Zeitoun
Genre: Développement personnel
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 09/05/2018
Prix du livre papier:  15€00
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 978-2-7029-1457-1
Éditions: Le courrier du livre
  

Synopsis: 
La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie.
Sénèque

« Assis sur la chaise inconfortable de la chambre d’hôpital, Franck regarde le corps inerte de celle avec laquelle il a passé ses vingt-cinq dernières années. Le teint blême de sa femme lui rappelle leur dernière conversation :
— Caroline, je veux divorcer.
— Tu avais dit que tu te donnais six mois pour prendre une décision !
— Ça fait trop longtemps que je joue à faire semblant. J’ai fait ma valise. Ce soir, je ne rentrerai pas ! »
La vie nous apprend à nos dépens qu’elle peut basculer du jour au lendemain, mais aussi que le malheur peut se révéler salvateur lorsqu’il nous confronte à la réalité. Il faut parfois perdre pour gagner… C’est la douloureuse expérience que va faire Caroline, lorsque la trahison de son mari la pousse au suicide. Car durant son coma, elle vit une expérience extraordinaire qui va l’ouvrir à d’autres possibles…

Un roman initiatique pour surmonter le deuil de la séparation, reprendre confiance en soi, en ses capacités à aimer et à se réaliser pleinement, sans chercher dans le regard d’un ou d’une autre, la preuve de sa valeur.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
Franck est face à un dilemme difficile.
Sa femme Caroline vient de se réveiller d'un coma suite à une tentative de suicide. Le hic est que c'est Franck qui est en grande partie responsable de ce geste désespéré. En effet, Caroline a appris l’infidélité de son époux et pas avec n'importe qui, avec une amie très proche.
Double trahison !
Franck a maintenant le choix, il peut quitter sa femme et commencer une nouvelle vie avec sa maîtresse, mais en a-t-il vraiment envie ? Après 25 ans de mariage, le choix est difficile...
Quant à Caroline, peut-elle vivre sans son mari, se reconstruire et continuer sa vie ?
C'est avec l'aide d'un médecin spécialisé qu'ils vont tous les deux travailler sur leur situation, leur culpabilité, leur image d'eux-même et avancer dans leurs vies respectives.
Le jour où j'ai appris à danser sous la pluie est un roman feel-good (c'est ce qui est noté sur la couverture), un livre de développement personnel (présenté comme tel sur le site de l'éditeur) qui nous fait passer un bon moment de lecture. Mais est-ce suffisant ?

En ce qui me concerne, je ne me suis pas sentie impliquée dans cette lecture. Les livres de développement personnel poussent comme des champignons, les étagères de nos libraires sont bien remplies avec ces bouquins positifs censés nous faire du bien et nous apporter les bonnes clés afin de rendre nos vies plus colorées, plus jolies.
Je suis bonne cliente généralement pour ce genre de livres, j'y trouve souvent de bonnes idées, des petites choses que j'aime appliquer dans ma propre vie, parfois ça marche, parfois non, mais en tout cas, ça ne fait pas de mal de tester les petits conseils des autres. C'est plutôt à la mode, on aime lire ces livres, en parler et les partager avec nos ami(e)s.  Le seul souci, c'est qu'à un moment donné les histoires manquent d’innovation, elles se ressemblent toutes et rares sont celles qui sortent du lot !
C'est exactement l'effet que m'a fait ce livre écrit par Stéphanie Zeitoun. L'histoire de Franck et Caroline est sympathique à découvrir, on passe un bon moment, mais ça s'arrête là.

En ce qui concerne les personnages, je les ai bien aimés, mais j'ai eu beaucoup de mal avec Caroline et sa trop grande compréhension face à la situation. Si l'histoire n'avait pas commencé par une tentative de suicide, j'aurais compris, mais étant donné le drame et son geste désespéré, je ne comprends pas que Caroline puisse être aussi légère et compatissante.
En ce qui concerne Franck, il quitte sa femme pour une autre et une fois qu'il est avec sa maîtresse il souhaite retourner avec sa femme. No comment !
L'histoire n'est pas tirée par les cheveux, ça peut exister, pourquoi pas ? mais elle ne m'a pas emportée, transportée, ni apportée quoi que ce soit. Pas assez de rebondissements, manque de rythme, un peu cliché, bref... il y a mieux...
 L'ensemble est donc sympa, mais pas exceptionnel.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le lexique présent à la fin.
Un livre à découvrir entre deux très bonnes lectures !


 Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le: 

Informations: 

Les premières lignes: 

Quelques mots sur l'auteur(e): 
Stéphanie ZEITOUN
Stéphanie Zeitoun est écrivain et journaliste spécialisée dans le bien-être et les médecines douces. Elle s’intéresse à toutes les techniques de soin du corps et de l’esprit, dans sa globalité. Elle pratique la sophrologie depuis plusieurs années.
•Sa page Facebook

 
•J'adore le thé !
•J'adore le chocolat !
•Au nom du Père, du Fils... et du Virtuel
•L'homme qui avait peur de rêver
•Guide de la sophrologie
Le jour où j'ai appris à danser sous la pluie

Related image

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly


Les lectures de Lily
♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2020
-Livres lus: 36
Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 116
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Coups de cœur : 11
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2020 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg