29 janv. 2020

Vivre ailleurs (♥♥♥♥♥/Coup de cœur) écrit par Florentine Hennon - Auto-Édition

Titre: Vivre ailleurs
Auteur(e): Florentine Hennon
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 267
Date de sortie: 22/10/2019
Prix du livre papier: 15€00
Prix du livre numérique: 2€99
ISBN: 978-2956597216 
Éditions: Auto-Édition
  

Synopsis: 
Marie a 13 ans en 1988. Dans son journal, elle crache sa rage d’être prisonnière d’une jeunesse ennuyeuse et banale. Marie étouffe dans sa petite ville maussade de province, dans une famille de boulangers sans envergure, sans projets, sans folie, ni mystère. Marie rêve de voyages, de rencontres, de frasques et de frissons. Marie rêve de vivre ailleurs, loin, très loin de ses parents qu’elle ne peux plus supporter.
Anne, sa mère, n’attend rien d’autre de la vie qu’elle soit tranquille et bien rangée. Pourtant, elle tombe par hasard sur le journal de Marie et réalise que sa fille la déteste. Cette douloureuse découverte changera-t-elle le cours de leur existence ?


  Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici mon premier coup de cœur de l'année 2020 : Vivre ailleurs de Florentine Hennon auteure de deux romans auto publiés (Vivre ailleurs & Mardi 7 août), que je vous conseille vivement de lire !
Je suis fière de vous parler aujourd'hui de ce livre sur mon blog, fière de vous le présenter, peut-être le découvrez-vous pour la première fois, en tout cas, j'espère vous donner envie de vous le procurer, il en vaut vraiment le coup !

Le personnage principal se nomme Maris, elle a 13 ans, elle aime les voyages, parler anglais, la culture des autres pays... en fait elle admire tout ce qui la transporte dans un autre monde, un monde loin de ses parents et de sa vie qu'elle ne supporte plus.
Marie est une adolescente qui a du mal à communiquer avec son papa et sa maman, elle a l'impression que ces derniers ne la connaissent pas, ne s’intéressent pas à elle, ne la comprennent pas. Un petit faussé s'est creusé entre eux, pourtant l'amour est bien là...
C'est dans cette ambiance un petit peu tendu et chaotique qu'Anne, la mère de Marie, va faire un gros effort en laissant sa fille partir en vacances en Italie avec des amis.
La libérer pour mieux se retrouver, pour lui prouver son amour, sa tendresse.

Découvrez des personnages attendrissants, qui nous ressemblent, laissez-vous porter par leur histoire, vous verrez, vous allez adorer !

Le roman se présente sous forme de journal intime, on lit celui de Marie, qui, du haut de ses 13 ans partage ses ressentis, ses petites colères, ses relations avec ses amis, ses rencontres, son voyage, entre autres...
En parallèle, nous lisons également le journal d'Anne, sa mère, qui elle partage ses doutes, ses douleurs de maman, de femme. On comprend ses questionnements, elle qui souffre tant de sa relation délicate qu'elle partage avec sa fille. Elle nous parle aussi de sa relation amoureuse avec le papa de Marie, de son mariage, de son attirance pour un autre homme.
L'ensemble est intime, parfois douloureux, mais souvent très beau.

Je découvre Florentine Hennon avec Vivre ailleurs et quelle belle surprise !
J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a écrit son histoire, lire le journal de la mère et de la fille, c'est très privé, confidentiel, ce qui nous rapproche énormément des personnages.
L'ensemble est bien dosé, bien tourné, on tourne les pages avec gourmandise, l'envie de savoir ce qui va se passer sur la page suivante est très présente.
J'ai fait volontairement traîner ma lecture, je l'ai savourée, me contentant d'une cinquantaine de pages par jour pour faire durer le plaisir... C'est donc avec un grand enthousiasme que je vous présente et vous conseille de découvrir à votre tour ce roman auto publié ainsi que la plume d'une auteure talentueuse. Il vous fera passer un bon moment de lecture, peut-être même, comme moi, déclenchera-t-il chez vous, un coup de cœur.
Hâte d'avoir vos retours !

 Je remercie chaleureusement Florentine Hennon pour la découverte de son roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note: 

Vous l'avez lu ? Notez-le: 

Les premières lignes:
À 4 ans, je jouais à parler anglais. À 6 ans, je ne lisais que des livres dont les héros partaient au bout du monde. Pour mes 8 ans, j'ai demandé un passeport comme cadeau. À 10 an, j'affichais des photos de New York, Rome, Sydney, Rio de Janeiro, Barcelone, et j'en passe, sur les murs de ma chambre. J'ai 13 ans et je n'aime pas ma vie. Je n'aime pas ma ville. Je n'aime pas ma langue. Je n'aime pas non plus mes parents.

Quelques mots sur l'auteur(e): 
 
•Mardi 7 août

1 commentaire:

  1. Comme vous et comme mon petit carré de chocolat, j'ai savouré quelques pages de ce roman tous les soirs... Pour faire durer le plaisir sûrement ��

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly


Les lectures de Lily
♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2020
-Livres lus: 36
Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 116
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Coups de cœur : 11
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2020 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg