Dernières chroniques

6 janv. 2020

X ou Y (♥♥♥½) écrit par Séverine de la Croix - Éditions du Rocher

Titre: X ou Y
Auteur(e): Séverine de la Croix
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 248
Date de sortie: 23/10/2019
Prix du livre papier: 14€90
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 9782268102627
Éditions: du Rocher
  



 
« Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann. »
Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus à vivre, décédé dans l'accident avec leur mère. Inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion.
Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à « son fils » pour ne pas sombrer ?

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici un roman jeunesse que je suis très fière de vous présenter !
J'ai eu la chance de recevoir X ou Y il y a quelques mois (merci aux Éditions du Rocher pour cette très belle lecture), je n'avais pas entendu parler de ce roman à sa sortie ni de son auteure, mais le résumé était suffisamment intrigant pour que je le sorte de ma PAL, il a donc fait partie de mes lectures de décembre ce qui m'a permis de terminer l'année 2019 en beauté !

X ou Y nous parle de Camille, une adolescente qui a perdu son frère jumeau et sa maman dans un accident de voiture. Depuis, elle vit avec son père qui a sombré dans l’alcool, une façon pour lui d'oublier, de ne plus avoir mal...
Camille vit très mal cette situation (ce qui est tout à fait normal). Suite à un événement traumatisant, elle décide d'usurper l'identité de son frère jumeau et de se glisser dans la peau de Yann.
Elle change de lycée, d'amis et pour tout le monde elle est ce garçon un peu androgyne et mystérieux qui se cache derrière ses pantalons et tee-shirts larges.
Ce qui peut sembler curieux, c'est que pour son père Yann est bien vivant et c'est Camille qui est décédée dans l'accident, ce qui montre à quel point cet homme est traumatisé.
Difficile de revenir en arrière pour Camille, dire la vérité, se dévoiler.
Comment annoncer à ce garçon qui s'intéresse à Yann qu'il y a erreur sur la personne ?
La situation est ambiguë et la manipulation de plus en plus difficile.
Découvrez dans X ou Y les raisons qui ont poussé Camille à agir ainsi, mais aussi, comment elle va se sortir de cette mauvaise passe, redevenir la jeune fille qu'elle a toujours été et reprendre sa véritable identité.

  Séverine de la Croix n'est pas à son premier roman et pourtant, c'est avec ce livre que je la découvre. Et quelle belle découverte !
Le sujet est intéressant, original, dramatique et addictif. On se prend au jeu et on tourne les pages avec l'envie de découvrir comment Camille va évoluer. Son mal-être est palpable, sa douleur est touchante, son histoire bouleversante et pourtant l’ensemble est loin d'être larmoyant.
Les personnages sont attachants et plaisants, j'ai beaucoup aimé les échanges entre les protagonistes et la progression de l'histoire.
Il y a quelques passages qui touchent au cœur d'autres qui portent à sourire, c'est une lecture très agréable.
J'ai découvert à travers ce livre la plume d'une auteure talentueuse et prometteuse. Séverine de la Croix a plusieurs cordes à son arc et touche à travers ses mots toutes les générations.
Je vais continuer sur ma lancée et lire prochainement Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit.
L'avez-vous lu ?
 Je remercie chaleureusement les Éditions du Rocher pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m’appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l’accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann.
Yann, c’était mon double, mon frère jumeau et mon meilleur ami. Yann était un ange. Je me rappelle encore la façon qu’il avait de s’allonger au soleil, les mains derrière la tête, en plissant les yeux. Alors il disait qu’il était au paradis et qu’il pouvait bien y rester indéfiniment, il s’en fichait, parce que c’était le plus bel endroit du monde.
Est-ce qu’il y est vraiment, à présent ? Est-ce qu’il m’y attend ? On n’a plus qu’un petit jardin aujourd’hui, mon père et moi, et à partir de quinze heures, les ombres envahissent chaque centimètre carré d’herbe. Alors je ne peux plus m’allonger au soleil avec mon frère quand je reviens de ma promenade quotidienne. Il fait trop froid dans le jardin. Il fait trop froid partout, de toute façon, maintenant.

Mon père n’est pas encore rentré du boulot, ou du bistrot plutôt. Il a postulé pour un nouveau job, un truc pas compliqué qui ne lui demandera pas de faire fonctionner son cerveau. Je sais, pourtant, qu’il n’est pas devenu idiot, même s’il boit beaucoup. La marijuana caramélise le cerveau, je l’ai appris en cours de bio l’année dernière. L’alcool à fortes doses aussi, a ajouté la prof.
J’ai débarrassé le salon. Quand je suis rentrée de ma promenade, il y avait quatre bouteilles de bière vidées par terre et le cendrier était plein à ras bord. D’abord, j’ai ouvert les fenêtres pour aérer la pièce, ensuite j’ai enfilé des gants en plastique et j’ai fait le ménage. Comme tous les jours.
Il est vingt heures passé de dix minutes et j’attends mon père. J’ai mis la table, fait cuire des lentilles, du poisson et coupé du pain. J’ai faim. Je voudrais qu’il rentre, pas trop saoul, ce serait bien. Qu’on puisse dîner jusqu’au bout, sans qu’il finisse par crier ou par aller s’effondrer devant la télé, une bière à la main. Quoique, c’est toujours mieux que lorsque c’est la bouteille de vodka qu’il dévisse. Dans ces cas-là, je file illico dans ma chambre. Pas envie d’assister à ce qu’elle fera de mon père.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Licenciée d'histoire, de psychologie et de sexologie, Séverine de la Croix parle aux femmes, aux mères, aux filles, aux hommes et aux couples, mais surtout aux cœurs. Elle nous rappelle la force de l'amour et des liens familiaux qui permet de vaincre les peurs qui nous empêchent d'avancer.

Lila, tome 1 : Pommes, poires, abricots
Lila, tome 2 : T'es belle et tu sens bon
Lila, tome 3 : Oh purée, le collège !
Lila, tome 4 : L'amouuur et les baisers
Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit
La poule qui n'aimait pas les œufs
La sorcière qui n'aimait pas la magie
Le chat qui n'aimait pas les poils
Le crime et la lumière
Le dragon qui n'aimait pas le feu
Le monstre qui n'aimait pas faire peur
Le poisson qui n'aimait pas l'eau
Le poney qui n'aimait pas les cavaliers
Les mensonges ne meurent jamais


Related image
logo site

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥