Dernières chroniques

20 févr. 2020

Le libraire de Cologne (♥♥♥♥) écrit par Catherine Ganz-Muller - Éditions Scrinéo

Titre: Le libraire de Cologne
Auteur(e): Catherine Ganz-Muller
Genre: Jeunesse (dès 14 ans) / Historique
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 20/02/2020
Prix du livre papier: 16€90
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2367407685
Éditions: Scrineo

  


 
Quand l’amour des livres est plus fort que la haine…

Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.

Le combat d’un libraire, héros ultime d’un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
Le libraire de Cologne est un roman jeunesse (que les adultes ne doivent pas sous-estimer) vraiment exceptionnel ! Certainement le meilleur roman historique destiné aux lecteurs dès 14 ans. Complet, pointilleux, prenant, marquant, il a toutes les qualités nécessaires pour happer les lecteurs de tous âges, principalement ceux qui sont férus d'histoire et de littérature.
Pourquoi l'histoire ? Parce que ça se passe durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.
Pourquoi les livres ? Parce qu'il y a de nombreuses références et le personnage principal est passionné et passionnant !

En 1934, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler pour la France accompagné de sa famille. Il confie sa librairie à Hans Schreiber, son employé.
Hans va tout donner, il va se battre afin de garder la librairie ouverte malgré les bombes qui explosent à deux pas de chez lui.

Le libraire de Cologne est un roman vraiment intense, j'ai aimé me plonger dans cette histoire qui change de ce que j'ai l'habitude de lire sur cette période.
J'ai adoré Hans, sa personnalité, son acharnement, je l'ai trouvé vraiment doté d'un profond amour pour la littérature, une passion inconditionnelle qui force le respect.
La plume de Catherine Ganz-Muller est vraiment parfaite pour ce genre d'ouvrage, elle met le ton, les mots qu'il faut là où il faut. Elle a fait de très bons choix et nous offre un livre de qualité !
Le petit plus est le lexique disponible à la fin comprenant des dates et des faits réels.
Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller sort aujourd'hui, jeudi 20 février, aux Éditions Scrinéo. Je vous conseille vraiment de l'acheter pour vos enfants ou pour vous, il vaut vraiment la peine d'être lu !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Scrinéo pour la découverte de ce roman ainsi que le site Babelio pour leur confiance dans le cadre de leur masse critique, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note: 

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
 Illustration de Myrtille Vardelle


Quelques mots sur l'auteur(e):
Après des études de lettres, Catherine Ganz-Muller devient monteuse dans le cinéma. Passionnée de littérature, elle ouvre une librairie à Paris puis se tourne vers le métier de bibliothécaire. Elle a écrit des articles pour des magazines, des nouvelles, des romans pour les adolescents, un roman pour enfant lauréat du Prix Chronos 2010, et des romans pour adultes.

 
Le libraire de Cologne
Les amoureux du square
Un coeur au soleil
Girl's stories, tome 1 : Nos (belles) histoires de filles
Girl's stories, tome 2 : Nos (belles) histoires de filles
Anna Pencoat

Related image
Scrineo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥