Dernières chroniques

3 févr. 2020

Menu d'amour (♥♥½) écrit par Nicolas Barreau - Éditions Héloïse d'Ormesson

Titre: Menu d'amour
Auteur(e): Nicolas Barreau
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 06/02/2020
Prix du livre papier: 14€00
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 978-2350877198
Éditions: Héloïse d'Ormesson
 



 
Henri Bredin, étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu'inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d'un bel Italien , Henri se voit condamné à rester l'éternel confident. Pourtant une découverte au détour d'un livre ancien lui redonne espoir : la recette d'un élixir d'amour. Le jeune homme n'est pas un candide, mais après tout, qu'a-t-il à perdre ? La passion l'emporte et Henri décide de concocter son menu d'amour pour Valérie.
Agrémenté de recettes qui mettront les papilles en émoi, ce conte magique nous invite à savourer l'allégresse d'un premier grand amour.



  Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici le nouveau livre de Nicolas Barreau qui sera dans toutes les bonnes librairies dès jeudi 6 février.
Menu d'amour est un petit roman, au format poche, il fait seulement 144 pages. L'histoire en elle-même fait 100 pages, le reste ce sont des recettes qui sont mises à votre disposition.
Tout cela pour 14 euros ! Habituellement, je ne discute pas le prix des livres, mais lorsque cela me semble démesuré, il me semble normal de le notifier dans ma chronique.
Que cela soit clair, vous achetez l'équivalent d'une nouvelle, ni plus, ni moins. Le reste est un petit bonus sympathique, mais pas nécessaire. Voici la raison pour laquelle j'ai noté Menu d'amour 2.5/5.
Quand tu seras bien vieille et grise, dodelinant Aux portes du sommeil près du feu : prends ce livreEt lis sans te hâter, et rêve à la douceurQu'eurent tes yeux jadis, dans leurs ombres lourdes.William Butler Yeats, Quand tu seras bien vieille
Faisons un point sur l'histoire :
Henri est étudiant en lettres, c'est un homme attachant, léger, prévenant, attentionné. Il est très amoureux de Valérie, qui n'est malheureusement pas réceptive aux signaux d'amour naissant d'Henri puisqu'elle va se jeter dans les bras d'un bel Italien. Jusqu'au jour où, sur les pages d'un livre, Henri trouve la recette d'un élixir d'amour.
Va-t-il réussir à faire avaler son "menu d'amour" à Valérie et quelles conséquences cela va avoir sur leur relation ?
Découvrez-le en lisant Menu d'amour de Nicolas Barreau !
À table, les amoureux !
C'est une histoire simple et efficace, une nouvelle qui se lit vite, qui ne laisse pas un grand souvenir, mais que j'ai apprécié de lire en un après-midi entre deux lectures plus intenses. 
Les quarante pages restantes sont consacrées à diverses recettes comme par exemple : Figues aux groseilles et au miel, Moelleux au chocolat, Les fraises des bois et la mousse au chocolat, Curry à l'abricot, oignons caramélisés et riz basmati, entre autres... Parce qu'il y en a beaucoup. 
Alors c'est super cool, vraiment, les recettes donnent envie et j'en testerai certainement quelques-unes, mais ce n'est pas ce que je recherchais dans un roman de Nicolas Barreau et j'ai vraiment eu l'impression de rester sur ma faim !

Le style est fidèle à l'auteur, la couverture toujours aussi jolie, les couleurs habituelles, la Tour Eiffel, le couple... on retrouve l'univers de l'auteur franco-allemand, c'est incontestable ! 
Que vous dire de plus ?
Malgré l’enthousiasme de retrouver la plume de Nicolas Barreau, je suis déçue du contenu de son nouveau bébé. Il m'a habituée à mieux ! Je serai au rendez-vous pour son prochain, en espérant que celui-ci me surprenne et me plaise davantage.


Je remercie chaleureusement les Éditions Héloïse d'Ormesson pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le: 

Informations: 
Sabine WYCKAERT (Traduction)

Quelques mots sur l'auteur(e): 
Nicolas Barreau (auteur de Le sourire des femmes) - Babelio
Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau se cache un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l’édition.
Après le succès phénoménal du "Sourire des femmes", il publie Die Frau meines Lebens (La Femme de ma vie), 2007,et "Du findest mich am Ende der Welt" (Tu me trouveras au bout du monde, 2008) qui un nouveau best-seller international.

 
♦Le sourire des femmes
♦Tu me trouveras au bout du monde
♦La vie en Rosalie
Un soir à Paris

Related image
Afficher l'image d'origine

1 commentaire:

  1. Un texte sympa mais qui aurait pu se trouver à la fin d'un des romans de l'auteur en bonus. Je suis d'accord pour le prix. Je n'en ai pas parlé dans ma chronique mais je suis bien contente de l'avoir reçu en SP...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥