26 mars 2020

Le jour où j'ai choisi ma famille (♥♥½) écrit par Stéphanie Callet - Éditions Dunod

Titre: Le jour où j'ai choisi ma famille
Auteur(e): Stéphanie Callet
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 144
Date de sortie: 06/05/2020
Prix du livre papier: 16€90
Prix du livre numérique: /
ISBN: 9782100809554 
Éditions: Dunod
  

Synopsis: 
Les liens du cœur plus forts que les liens du sang
Stéphanie a des parents qui se révèlent très tôt incapables de s’occuper d’elle et elle doit être placée en pouponnière à l’âge de trois mois, puis dans une famille d’accueil où elle peut se sentir en sécurité et se construire émotionnellement. Mais lorsqu’elle a 10 ans, sa mère profondément déprimée, qui ne fait preuve d’aucun sentiment à son égard, qui ne s’est jamais intéressée à elle, demande à ce que Stéphanie vienne vivre chez elle. Des juges acceptent d’écouter les raisons de cette adolescente qui veut rester là où elle a grandi en sécurité, jusqu’à ce qu’une magistrate décide que ce n’est pas à elle de décider, quelles que soient ses raisons et quelles que soient les faibles qualités éducatives de sa mère, d’ailleurs jamais évaluées. Stéphanie part en courant dans les couloirs du tribunal et ne voit pas d’autres issue que de se tuer en se jetant dans la cage d’escalier, mais renonce au dernier moment.
Au lecteur de découvrir la suite de ce combat bouleversant.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Stéphanie Callet nous livre un récit rempli de colère et de rage, elle nous parle dans "Le jour où j'ai choisi ma famille" de ses premiers jours auprès de sa maman dépressive et de son père alcoolique. Elle revient sur les premiers mois de sa vie, sur la façon dont elle est retirée par les services sociaux, à ses parents qui peinent à s'occuper d'elle.
Elle a vécu avec ses parents biologiques jusqu'à l'âge de deux mois, puis, est placée dans une structure jusqu'à ce qu'une famille d’accueil accepte de la recevoir alors qu'elle n'a pas encore soufflé sa première bougie.
À onze ans, sa mère demande à la récupérer, mais cette demande est rejetée, car Stéphanie ne souhaite pas vivre avec sa mère, elle ne veut pas quitter sa famille d'accueil qu'elle considère comme sa vraie famille. Cette demande est réitérée chaque année, et à chaque fois Stéphanie recommence le même combat. 

Généralement, je suis très respectueuse des témoignages et n'ose pas critiquer le récit d'une vie,  mais pour une fois, je souhaite partager ma déception. J'attendais ce livre avec impatience, j'avais très envie de découvrir le parcours de cette enfant placée, mais le contenu ne nous apprend pas grand-chose mis à part que Stéphanie était une enfant qui refusait le contact avec ses parents. Et c'est tout ! Elle refoule sa colère, se répète encore et encore pour expliquer à quel point elle ne veut pas être replacée dans sa famille biologique auprès de cette mère qu'elle ne considère pas comme telle.
J'aurais aimé en connaître davantage sur sa vie, sur ce qu'elle a vécu dans sa famille d’accueil, ce qu'elle a ressenti à part cet attachement fort.
L'ensemble mérite amplement d’être développé, étendu, détaillé, c'est trop répétitif, presque impersonnel. Je n'ai pas apprécié cela. J'irais même jusqu'à dire que je n'ai pas été touchée, pourtant le sujet me concerne un petit peu, donc...
Le jour où j'ai choisi ma famille devrait sortir le 06 mai prochain, j'espère qu'il trouvera ses lecteurs.

Je remercie chaleureusement les Éditions Dunod pour la découverte de ce témoignage, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Quand j'avais 10 ans, je me suis dit : un jour, j'écrirai mon histoire, j'écrirai un livre. C'est vraiment fou de penser qu'aujourd'hui ce livre est là. Cela peut paraître curieux mais j'en avais non seulement le désir mais aussi la conviction. Il faut savoir que j'étais vraiment passionnée par les livres. Ils me donnaient des clés pour comprendre la vie et la vision des adultes qui m'entouraient.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Stéphanie a aujourd'hui 30 ans. Suite à son combat bouleversant, elle a donné un sens à sa vie. Elle est aujourd'hui assistante sociale.

 

Image result for logo éditions dunod

Related image

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly


Les lectures de Lily
♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2020
-Livres lus: 36
Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 116
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Coups de cœur : 11
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2020 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg