Dernières chroniques

26 mai 2020

Beloved (♥♥½) écrit par Toni Morrison - Éditions Audiolib

Titre: Beloved
Auteur(e): Toni Morrison
Un livre audio lu par: Anne Alvaro
Genre: Contemporain
Durée: 12h38
Date de sortie: 11/03/2020
Prix du livre audio: 24€00
ISBN: 9791035402105
Éditions: Audiolib




« Le 124 était habité de malveillance. Imprégné de la malédiction d'un bébé... »
À Bluestone Road, près de Cincinnati, vers 1870, les meubles volent, la lumière allume au sol des flaques de sang, des gâteaux sortent du four marqués de l'empreinte d'une petite main de bébé. Dix-huit ans après son acte de violence et d'amour maternel, Sethe l'ancienne esclave et les siens sont encore hantés par la petite fille de deux ans qu'elle a égorgée. Jusqu'au jour où une inconnue, Beloved, arrivée mystérieusement au 124, donne enfin à cette mère hors-la-loi la possibilité d'exorciser son passé. Parce que pour ceux qui ont tout perdu, la rédemption ne vient pas du souvenir, mais de l'oubli.
Ce roman aux résonances de tragédie grecque, au style d'une flamboyante beauté lyrique, a reçu en 1988 le prix Pulitzer, et a figuré pendant des mois en tête des listes de best-sellers en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Beloved est un moment hors du temps, une alchimie sublime entre un texte puissant et la voix envoûtante d’Anne Alvaro.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici ma huitième lecture pour le Prix Audiolib 2020 : BELOVED de TONI MORRISON.
Ce roman sorti à la fin des années 80 a obtenu le Prix Pulitzer en 1988. Réédité à plusieurs reprises, il est, cette année, proposé en version audio.
Vous savez que je ne tourne pas autour du pot lorsque j'ai quelque chose de négatif à dire, je vais donc commencer par vous dire ce qui ne m'a pas du tout plu dans cette écoute : la lecture faite par Anne Alvaro (ce qui est plutôt ennuyeux pour une lecture audio). L'écouter me raconter cette histoire n'était vraiment pas très agréable, à mes yeux, elle a desservi ce roman qui n'est déjà pas facile à lire.
Comment vous décrire sa voix ? Il m'a semblé par moments faire un bond dans les années 80 (ce qui correspond à la date de sa première publication, je le conçois) et d'écouter une vieille cassette dont la bande-son aurait été bouffée. Désolée, je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Afin de comprendre, vous pouvez écouter l'extrait, cela vous mettra sur la voie (sans mauvais jeu de mots Clin d'oeil (avec images) | Smiley clin d oeil, Emoji drôle ...).
Bon, pour en revenir à Beloved, cette lecture ne m'a pas embarquée malheureusement.

L'histoire en elle-même n'était pas mauvaise, seulement très difficile. Elle parle de la vie de Sethe, une ancienne esclave qui a commis l'irréparable sur sa fille de deux ans afin que celle-ci ne devienne pas esclave à son tour. Le fantôme de Beloved ne cessera de la hanter par la suite...

Comme vous le voyez l'histoire est dramatique, elle est inspirée de faits passés en 1873, durant la Guerre de Sécession ce qui la rend plus intense.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à m'imprégner de l'histoire, de son atmosphère et ça m'embête parce que j'aurais adoré qu'il me touche davantage.
Dommage, ce livre audio ne me laissera pas un souvenir inoubliable et ne sera pas en haut de la liste pour le prix.

Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  







Lettres D'information Signe De La Bannière Du Mot Vectoriel Clip ...
Traduit par : Hortense ChabrierSylviane Rué
Prix Pulitzer de Littérature

Quelques mots sur l'auteur(e):
#
Toni Morrison (1931-2019) est née dans l’Ohio au sein d’une famille ouvrière de quatre enfants. Après avoir suivi des études de Lettres et enseigné, elle a travaillé comme éditrice chez Random House.
En 1988, elle obtient le prix Pulitzer avec Beloved (1989). Elle est l’autrice de plusieurs romans et essais au succès critique et populaire. Parmi les plus récents, nous pouvons citer Home (2012), Délivrances (2015) et L’Origine des autres (2018).
Le prix Nobel de littérature lui a été attribué en 1993.
Sites: http://www.tonimorrisonsociety.org

 
•Beloved
•Délivrances (God Help the Child)
•Entre vos mains
•Home
•Jazz
•L'oeil le plus bleu (The Bluest Eye)
•L'origine des autres (The Origin of Others)
•La source de l'amour-propre
•Le Chant de Salomon (Song of Solomon)
•Love
•Paradis (Paradise)
•Playing in the Dark: Whiteness and the Literary Imagination
•Sula
•Tar baby (Tar Baby)
•The Source of Self-Regard: Selected Essays, Speeches, and Meditations
•Un don (A mercy)


Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"


2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas aimé plus que cela ce livre, qui me tente beaucoup, pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version audio y est pour beaucoup :)
      N'hésite pas à le lire / écouter afin de te faire ton propre avis !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥