Dernières chroniques

30 juil. 2020

Chère Scarlet (♥♥♥♥) écrit par Teresa Wong - Éditions Dunod

Titre: Chère Scarlet
Auteur(e): Teresa Wong
Genre: Bande-Dessinée
Nombre de pages: 128
Date de sortie: 10/06/2020
Prix du livre papier: 15€90
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 978-2100810833
Éditions: Dunod




Dans ce roman graphique intime et émouvant, Teresa Wong écrit et illustre l'histoire de sa lutte contre la dépression post-partum sous forme d'une lettre à sa fille Scarlet. Déchirant et drôle, Chère Scarlet rend parfaitement compte du désespoir silencieux de celles qui souffrent de dépression post-partum et du profond sentiment de culpabilité et d’incompétence.
Chère Scarlet  est un parcours poignant et profondément personnel à travers les complexités de la nouvelle maternité, offrant de l'espoir aux personnes touchées et l'assurance qu'elles ne sont pas seules.

Chère Scarlet - l'histoire de ma dépression post-... - Cultura

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici une BD qui a vraiment du sens !
J'ai beaucoup aimé lire CHÈRE SCARLET de TERESA WONG et je suis heureuse de vous faire découvrir ce très beau livre aujourd'hui.
Ce que j'ai le moins aimé ce sont les illustrations qui sont assez simples (comme vous pouvez le voir ci-dessous), il n'y a pas de couleur, elles ne sont pas particulièrement soignées, ce n'est clairement pas le point fort de ce bouquin.
En revanche, j'ai énormément aimé le texte, le message qui se dégage de l'histoire m'a particulièrement touchée. Teresa Wong s'adresse directement à sa fille, elle lui parle de sa vie avant de tomber enceinte, de sa grossesse, de son accouchement et de sa dépression post-partum. Elle se confie sans filtre, sans prendre de gant et pourtant l'ensemble est bienveillant et délicat.
L'auteure traite d'un sujet qui est peu répandu dans le monde littéraire, elle le fait avec beaucoup d'intelligence et d'amour. À la fin, un long texte explique les étapes par où elle est passée et comment elle envisage son avenir auprès de son mari et de ses enfants.
Je ne suis pas très bande déssinée, mais celle-ci est intéressante et positive, je l'ai adorée.

► Pour conclure : Chère Scarlet est un témoignage intense et poignant. L'auteure Teresa Wong nous parle de son baby-blues d'une manière simple et efficace.
Une BD à mettre entre toutes les mains des mamans et futures mamans. Elle permet de déculpabiliser et démontre qu'il n'y a pas de notice ni de règles pour devenir mère.
aux ÉDITIONS DUNOD pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  

 
Chère Scarlet : L'histoire de ma Dépression Post-Partum - (Teresa ...

Quelques mots sur l'auteur(e):
images.squarespace-cdn.com/content/v1/58477cba4...
Teresa Wong est une autrice canadienne qui a eu trois enfants en moins de cinq ans. Elle a d’abord eu peur que la maternité ne la détruise, mais elle est agréablement surprise de se trouver sans cesse renouvelée. Quand ses enfants dorment, elle écrit et dessine. Quand elle dort, ça ne dure jamais très longtemps. Chère Scarlet est son premier ouvrage.


Éditions Dunod partenaire de formation en ligne et MOOC


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥