Dernières chroniques

27 juil. 2020

Rien n'est écrit (♥♥♥½) écrit par Sandrine Catalan-Massé - Éditions Robert Laffont

Titre: Rien n'est écrit
Auteur(e): Sandrine Catalan-Massé
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 04/06/2020
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782221247938
Éditions: Robert Laffont




Daisy, actrice au sommet de la gloire, quitte Paris pour s’installer près de Montpellier avec sa tribu : son fils de dix ans, Joseph, son mari, Raphaël, la gouvernante, Filipa, et sa fille, Louise, sans oublier Hubert, leur chien aveugle. S’annonce alors le temps des jeux dans le sable, des soirées en bord de mer, à regarder grandir Joseph. Mais c’est sans compter avec un coup du sort : une maladie foudroyante frappe Daisy, qui déploie ses dernières forces pour trouver le moyen le plus ingénieux de rester en lien avec son fils, bientôt orphelin, par-delà la séparation.
Grâce à un solide sens de l’humour, à une sensibilité exacerbée, à un sens aigu de l’observation et à la sincérité de son écriture, Sandrine Catalan-Massé nous livre un roman au suspense irrésistible sur le formidable pouvoir de la résilience et sur la transmission entre parent et enfant. Un feel-good book qui touche en plein coeur !

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Daisy est actrice, elle vit un rêve éveillé jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est atteinte d'une grave maladie. Pourtant, ce n'est pas cela qui va l'emporter loin de son fils de 10 ans, Joseph.
Après son décès, Daisy ne va pas aller là où on va après, mais rester près des siens, elle va pouvoir les observer, vivre avec eux leur détresse, leurs chagrins et les voir évoluer, grandir, passer à autre chose, sans l'oublier...

J'ai beaucoup aimé cette histoire entre une mère et un fils, histoire de transmission, de résilience, de deuil, d'amour et de reconstruction. J'ai trouvé l'histoire sympathique, savoureux mélange entre la vie et la mort. Les personnages m'ont beaucoup plu, j'ai aimé Daisy pour son regard bienveillant, Joseph pour son courage, Raphaël pour sa solidité.
J'ai adoré l'écriture de SANDRINE CATALAN-MASSÉ que j'ai trouvée plaisante, fluide et facile à lire. En revanche, j'ai vraiment été déçue par la fin du roman trop prévisible et trop facile. C'est dommage, tout l'enthousiasme que je ressentais pour cette histoire s'est envolé en quelques secondes en lisant les dernières lignes. Je ne peux malheureusement pas vous expliquer la raison précise sans vous spoiler, je vais seulement dire qu'une grosse incohérence est venue tout gâcher.

► Pour conclure, RIEN N'EST ÉCRIT est une chouette lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée, mais je reste déçue par la fin trop précipitée qui manque de crédibilité.
aux Éditions ROBERT LAFFONT pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  

Quelques mots sur l'auteur(e):
Sandrine CATALAN-MASSÉ
Sandrine Catalan-Massé est journaliste spécialisée en santé et psychologie. Avant de publier son premier roman, Dépêche-toi, ta vie n’attend plus que toi ! (Eyrolles), elle a écrit plusieurs ouvrages pratiques, dont Le Sommeil de l’enfant, L’Alimentation de l’enfant (Hachette Pratique) ou L’Éducation positive (Leduc). Rien n’est écrit est son deuxième roman.

 
•Éduquer sans crier
•La peau de crocodile / Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !
•Quand le chat n'est pas là...
•Rien n'est écrit


Robert Laffont


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥