Dernières chroniques

3 août 2020

Mon intestin m'a dit (♥) écrit par Margot Montpezat - Massot Éditions

Titre: Mon intestin m'a dit
Auteur(e): Margot Montpezat
Genre: Guide
Nombre de pages: 174
Date de sortie: 18/06/2020
Prix du livre papier: 18€90
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782380352191
Éditions: Massot Éditions




Comment vivre sereinement quand votre appareil digestif vous gâche la vie ? Que certains aliments vous font subir maux de ventre, fatigue ou une mauvaise humeur permanente ? Pire, qu’il vous assaille d’idées noires et vous fait subir des épisodes dépressifs ?
Margot Montpezat, comme des milliers de Français, connait dans son entourage proche de nombreuses personnes victimes de dépression. Sa mère, sa tante, ses collègues, mais aussi certains de ses amis ont vécu des dépression. Alors elle a décidé de comprendre pourquoi ça n’allait pas, pourquoi les psy et les anti-dépresseurs ne marchaient pas. Et sa compréhension du monde a changé.
Elle nous livre dans ce journal un témoignage pratique et décomplexé, et une enquête approfondie auprès des meilleurs spécialistes. Elle nous aide à mieux comprendre les mécanismes des intolérances alimentaires et à retrouver le chemin d’une vie normale.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Je me suis laissé tenter par MON INTESTIN M'A DIT lors de la dernière masse critique Babelio en juin. Aucun titre ne me donnait envie, sauf celui-ci qui m'a interpellée pour son sujet. Nous savons tous que pour être en bonne santé, il faut avoir un intestin en forme, envahi par de bonnes bactéries qui nous veulent du bien.
Je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre. L'auteure MARGOT MONTPEZAT nous parle énormément d'elle et de ses proches. Elle fait le point sur tout ce qu'il ne faut pas manger (à peu près tout) et ce que l'on peut s'autoriser (pas grand-chose). Et si on a tendance à manger du sucre par exemple, elle nous explique l'impact que cela peut avoir sur notre moral, sur notre état psychologique et sur la dépression qui arrive à grands pas.
Je ne remets pas en cause ses impressions et ses recherches, mais j'ai trouvé ce bouquin très moralisateur et culpabilisant. À écouter Margot, il ne faut pas manger de gluten, de sucre, de produits industriels entre autres... sinon, c'est le burn-out assuré. Je n'ai pas aimé la forme, j'aurais apprécié une prévention plus en douceur, plus complète aussi et plus scientifique, moins personnelle. Une liste complète des bons aliments aurait été appréciée ainsi que le bon régime à suivre afin de remettre les bonnes bactéries en place. Elle évoque par exemple le kombucha, une boisson ancestrale pleine de bienfaits, mais ce chapitre est vide d'informations, pourtant, il aurait mérité qu'elle s'y attarde, car il y a beaucoup à dire sur cette souche bienfaitrice.
J'aurais aimé également que l'auteure nous parle de chose accessible à trouver dans nos supermarchés comme les yaourts tout simplement, la base, mais tout cela est survolé. Les chapitres se suivent et se ressemblent, malheureusement !

► Pour conclure : Margot Montpezat nous parle beaucoup d'elle et de son entourage, mais le contenu de son livre est vide, sans intérêt et on ressort de cette lecture sans plus d'informations.
Il y a d'autres livres qui parlent de ce sujet et qui en parlent bien, vous trouverez également de nombreux articles complets sur le net et sur des groupes Facebook. Perso, ils m'ont apporté plus que ce que j'ai trouvé dans ce guide.
aux ÉDITIONS MASSOT pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  
 

Quelques mots sur l'auteur(e):

Née à Tahiti en 1989, Margot Montpezat entreprend des études de lettres à la Sorbonne avant de se tourner vers le journalisme. Diplômée de l'Institut pratique du journalisme (Paris Dauphine), elle rejoint les équipes de La Nouvelle Edition sur Canal+. Elle est l'auteure du Journal d'une intolérante alimentaire (Les Arènes, 2017) .


MASSOT ÉDITIONS


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥