Dernières chroniques

9 sept. 2020

Fille (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Camille Laurens - Éditions Gallimard

Titre: Fille
Auteur(e): Camille Laurens
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 20/08/2020
Prix du livre papier: 19€50
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782072734007
Éditions: Gallimard




FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.

Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. «Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles», répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire? Que transmettre?
L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui mon coup de cœur de cette nouvelle rentrée littéraire : FILLE écrit par CAMILLE LAURENS paru aux ÉDITIONS GALLIMARD.

Tout est dans le titre : Fille. 
Dans la première partie, nous faisons la connaissance de Laurence qui est le personnage principal, de Claude, sa sœur aînée et de ses parents qui auraient tant souhaité mettre au monde un garçon. Cette famille vit à Rouen, le père est médecin, c'est un homme particulier, assez méprisant, la mère quant à elle est effacée, toujours dans l'ombre de son mari. Dès son enfance, Laurence prend conscience de son statut en tant que fille dans sa famille, mais aussi dans la société. Elle entend, de la part de son père, des blagues sur les femmes, les mettant à une place toujours en dessous des hommes, d'ailleurs ce dernier la surnomme "Gras du bide", ce qui vous montre tout l'amour qu'il porte à son enfant ! Laurence est sans arrêt rabaissée parce qu'elle est de sexe féminin et c'est justement tout le sujet du livre : quelle place ont les femmes dans la société, quel poids avons-nous face aux hommes ?
Laurence va subir, durant toute sa vie : Subir des attouchements sexuels de la part de son oncle, geste qui va être minimisé par son entourage (parce que le linge sale se lave en famille). Subir une grossesse non désirée à peine sortie de l'adolescence. Subir un deuil qui aurait dû être évité. Subir en tant que mère. Voilà la vie de cette femme qui pourtant a été rabaissée, sous-estimée, dénigrée, humiliée dès son premier cri. Laurence n'est pas faible, parce qu'elle naît fille, Laurence est forte, courageuse, intelligente, déterminée et montre à travers son histoire qu'elle est égale à un homme !
La seconde partie m'a totalement subjuguée, j'étais totalement en apnée. On retrouve Laurence à l'âge adulte, le rythme s’accélère, nous projetant dans une situation douloureuse et injuste. À ce moment-là, je tournais les pages rapidement, complètement embarquée dans le quotidien de Laurence avec l'envie de lui souffler à l'oreille de se méfier de certaines personnes, émue par la tournure que prenait l'histoire. Le coup de cœur est devenu évident !
Dans la troisième partie, Laurence est mère. C'est une fille... La petite Alice pointe le bout de son nez. Je vous laisse découvrir quelle place aura cette petite fille, quelle relation elle va entretenir avec sa maman et quel avenir l'attend.
Puis il y a l'épilogue, juste parfait pour conclure un livre qui a été fort du début à la fin.

J'ai découvert avec Fille la plume de Camille Laurens. J'ai aimé son style franc, adoré ses personnages tourmentés et surtout leur évolution. J'ai été marquée par la force de ce roman coup de poing, profond et plein de sens. 
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce titre !
aux ÉDITIONS GALLIMARD pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  


PRIX FEMINA 2000
PRIX RENAUDOT DES LYCÉENS 2000

Quelques mots sur l'auteur(e):
Camille Laurens
Camille Laurens, de son vrai nom Laurence Ruel-Mézières, est une romancière française.
Agrégée de Lettres modernes, elle a d'abord enseigné en Normandie, puis à partir de 1984, au Maroc: à Casablanca et dans les Classes préparatoires aux grandes écoles de Marrakech. Elle a vécu douze ans au Maroc, partageant son temps entre ses cours, l'animation d'un ciné-club, le théâtre (elle a interprété notamment l'Araminte des "Fausses confidences" de Marivaux) et l'écriture : ses trois premiers romans ont été écrits à Marrakech.
Son premier livre, "Index" est publié en 1991 aux éditions POL. Il ouvre une tétralogie, dont les autres parties sont : "Romance" (1992), "Les Travaux d'Hercule" (1994) et "L'Avenir" (1998).
Entre le troisième et le quatrième volet, survient le drame personnel qu'elle a vécu en 1995, avec la mort de son nouvel enfant. Cette douleur sera à l'origine de "Philippe" (1996). Elle reviendra sur ce décès dans "Cet absent-là" (2004).
En 2000, avec "Dans ces bras-là", elle obtient le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens. Son essai "La petite danseuse de 14 ans" (2017) reçoit le prix David de l'expertise et le prix Eve-Delacroix de l'Académie Française en 2018. Son roman "L'Amour" (2003) fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé "Le Monde" depuis 1944.
Parallèlement à son entreprise romanesque, Camille Laurens poursuit un travail littéraire qui se veut avant tout textuel. C'est ainsi qu'elle publie d'abord "Quelques-uns (1999)", puis elle rassemble dans "Le Grain des mots" (2003) les textes de la chronique qu'elle a tenue pendant deux ans dans le journal "L'Humanité". Enfin, "Tissé par mille" (2008), Prix Bourgogne de littérature 2008, reprend l'ensemble des émissions qu'elle a produites sur France Culture entre janvier 2005 et juillet 2006. Depuis septembre 2015, elle tient une chronique mensuelle dans "Libération".
Écrivaine, mais aussi danseuse, passionnée de danse contemporaine, Camille Laurens a co-écrit un spectacle avec la chorégraphe Joanne Leighton, "L&L", en 2019.
En 2019, "Celle que vous croyez", roman paru en 2016, est adapté à l'écran par Safy Nebbou avec Juliette Binoche dans le rôle principal.
Entretien → http://www.gallimard.fr/Media/Gallimard/Entretien-ecrit/Entretien.-Camille-Laurens.-Fille/(source)/193842

 
Celle que vous croyez
Cet absent-là
Dans ces bras là
Encore et jamais
♥ Fille
Index
L'Amour, roman
L'avenir
La petite danseuse de quatorze ans
Le grain des mots
Les fiancées du diable : Enquête sur les femmes terrifiantes
Les habits neufs de l'empereur
Lettres à un adolescent
Ni toi ni moi
Philippe
Quelques uns
Romance nerveuse


Fichier:Gallimard logo.svg — Wikipédia


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥