Dernières chroniques





18 mars 2021

Missouri 1627 -> (❤️ ❤️ ❤️ ❤️ 1/2) écrit par Jenni Hendriks et Ted Caplan - Éditions Bayard

Éditeur : Bayard (25 février 2021)
Broché : 368 pages
ISBN-13 : 9791036303685
Prix : Broché → 15€90 - Numérique → 10€99
Catégorie : Jeunesse (dès 14 ans) / Contemporain
Traduction : Sidonie Van Den Dries


📖 Résumé 📖
Une vie toute tracée
Veronica est une ado de 17 ans à qui tout réussit. Jolie fille populaire et major de sa promotion, elle vient d’être admise dans la prestigieuse université de Brown. Ses parents sont très fiers de sa réussite.
Pourtant le jour où Veronica découvre qu'elle est enceinte : son monde
s'écroule. Ses chances d'intégrer l'une des meilleures écoles sont menacées. Son petit ami est un loser et elle n'est pas prête à être mère.
Une course folle de 1627 kilomètres
Mais Veronica vit dans le Missouri, un état où l'accord parental est indispensable pour qu'une mineure puisse avorter. Et elle sait qu'elle ne pourra jamais compter sur le soutien de ses parents. Sa seule solution : se rendre dans une clinique au Nouveau-Mexique, à 1627 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, pour effectuer les 14 heures de route qui les séparent de la clinique.
Un road trip sur les routes des États-Unis mené par deux deux filles que tout oppose et qui vont affronter le monde. Un roman universel, juste, drôle, tendre, avec un brin de folie, un apprentissage semé de doutes et de peurs, mais avec la liberté de grandir et d’être soi.

📖 Mon avis 📖
✔Que je suis heureuse de vous parler aujourd'hui d'un livre qui a été une merveilleuse lecture et une belle découverte pour moi. Je l'ai lu dans le cadre d'une masse critique privilège sur le site Babelio ♥, en toute honnêteté, je serais certainement passée à côté de ce roman jeunesse s'il ne m'avait pas été offert. 
Dans la vie, on a tous différentes sortes d'amis. Il y a tes meilleures amis, ceux que tu côtoies par intérêt, tes amies de colonie de vacances, et bien sûr, tes amis junkies... Moi, je suis ton amie avortement.
Je suis le genre d'amie dont tu n'as pas besoin au quotidien, pour les virées shopping ou les week-end entre filles. Mais quand vient le moment de purger ton placenta... Bam! Tu appelles l'amie avortement. ]
✔J'ai fait la connaissance de Veronica, une ado de 17 ans qui apprend dans les premiers chapitres qu'elle est enceinte de quelques semaines. Pas question pour elle de garder cet enfant qui est arrivé accidentellement, elle a d'autres projets, elle est ambitieuse et souhaite prolonger ses études entre autres choses... 
Ne pouvant révéler la vérité à ses parents, elle décide de partir à 1627 kilomètres de chez elle afin de procéder à un avortement. 
Son plan du début : demander à son petit ami de l'accompagner.
Mais la jeune fille va comprendre que ce dernier l'a piégée et qu'elle ne peut pas compter sur lui. Elle se tourne donc vers son ancienne meilleure amie, une gothique extravertie à l'humour décapant ! Les deux jeunes filles vont partir le temps d'un week-end dans un road trip dont elles vont se souvenir toute leur vie.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Veronica, une histoire forte et touchante qui remue, qui chamboule, qui émeut. J'avais peur d'être déçue par l'évolution, peur que les auteurs ne prennent pas de risques, c'est quand même un roman jeunesse, mais en fait pas du tout, j'ai été sous le charme du début à la fin, de la première à la dernière ligne !
Le point fort de ce roman : les personnages
Veronica représente bien les ados d'aujourd'hui, j'ai adoré ce qu'elle dégage, ce qu'elle est.
Bailey, quant à elle, est une ado qui s'est forgé une belle carapace pour se protéger, mais elle a un petit cœur de beurre et un humour à vous faire décrocher les mâchoires.
On ne s'ennuie pas avec ces deux filles, on les suit, on les aime et on n'a vraiment pas envie de les quitter !
Pour finir, un petit mot sur les deux auteurs, la seule chose à dire, c'est qu'ils ont deux plumes qui se marient super bien. Bravo !
Missouri 1627 est un roman pour tous, il est à mettre entre toutes les mains, vous allez l'adorer !
Bientôt, mes parents, mes amis, tout le monde apprendra la vérité, et il ne restera plus rien de la Veronica Clarke d'avant.
Oubliées mes excellentes notes et mon investissement dans le conseil des étudiants.
La seule chose que l'on retiendra de moi, c'est que je me suis fait avorter. ]
Missouri 1627 publié aux Éditions Bayard est un roman jeunesse (dès 14 ans) à découvrir au plus vite ! Il vous fera rire, il vous touchera, il vous fera voyager... C'est un road trip renversant qui traite d'un sujet difficile avec humour et délicatesse.
Maintenant que vous m'avez lue, je vous invite à regarder la couverture de plus près, à la décortiquer, elle est juste géniale, elle colle parfaitement au livre, c'est extraordinaire.
Je vous souhaite une très bonne lecture !

Je remercie les Éditions Bayard ainsi que le site Babelio pour leur confiance



Ted Caplan
travaille dans l’industrie cinématographique depuis plus de vingt ans. Il a exercé ses talents en tant que monteur et superviseur musical. Il est également scénariste et a participé à l'écriture des films "L’Odyssée de Pi" et de "Slumdog Millionaire".
Après des études de cinéma, Jenni Hendriks part s’installer à Hollywood où elle devient notamment scénariste de la série à succès "How I Met Your Mother" (elle est d’ailleurs responsable de la mort du père de Marshall !).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥