Dernières chroniques





25 mai 2021

Lettres de Washington Square (♥♥♥♡♡ / Bon livre) écrit par Anne Icart - Éditions Pocket

Éditeur : Pocket (04 février 2021)
Broché : 304 pages
ISBN-13 : 9782213717074
Prix → 6€95 - Numérique → 4€99
Catégorie : Contemporain


📖 Résumé 📖
Ercé, juillet 1989. Tine, sa grand-tante adorée, vient de s’éteindre, et Zélie arpente la maison familiale dans l’espoir d’apprivoiser le chagrin et de chasser les fantômes. En furetant au grenier, elle découvre deux grandes boîtes en carton délavé, oubliées au fond d’une antique commode. À l’intérieur, des dizaines de lettres. Toutes adressées à son père. Toutes provenant de New York. Toutes écrites par un grand-père qu’elle croyait mort depuis longtemps. Aucune n’a été décachetée. Petit à petit, Zélie recompose les fragments d’un amour filial incroyable…

📖 Mon avis 📖
✔L'histoire de Zélie est celle d'une jeune femme qui vient de perdre sa grand-tante adorée. Ce deuil est vraiment compliqué à vivre pour Zélie, elle considérait sa tante comme sa grand-mère de cœur et son absence est difficile à combler.
Une semaine après le décès, Zélie commence à ranger et trier la maison. Elle tombe alors sur une boîte qui renferme des tas de lettres, toutes non ouvertes. Elle découvre assez rapidement que celles-ci ont été écrites par son grand-père, Baptiste, dont elle n'a jamais entendu parler. Elles sont toutes adressées à Michel, le père de Zélie qui a été lui aussi élevé par sa tante. 
Quel secret de famille va découvrir Zélie en lisant ces lettres ? 
Quelles conséquences cela va avoir sur sa vie et sur celle de son père Michel ?
Découvrez à travers la plume élégante et délicate d'Anne Icart, une histoire prenante et touchante.

✔Lettres de Washington Square est le second titre d'Anne Icart que je lis, le premier étant : Les lits parallèles. J'ai beaucoup aimé son premier livre que j'ai trouvé très intime et rempli de confidences.
Lettres de WS est quant à lui très différent, dans un style et un genre opposé, mais tous les deux ont un point commun : ils sont tout aussi touchants l'un que l'autre !

Ce roman, qui se lit assez vite, n'est pas très long, il est découpé en quatre parties qui nous permettent de bien apprendre à connaitre les personnages et leur histoire de vie. Nous découvrons au fil des pages leur propre regard sur ce qui leur est arrivé.
Écrit avec justesse et douceur, Anne Icart m'a embarquée dans chaque histoire, j'ai particulièrement aimé celle de Baptiste, c'est celle qui m'a le plus touchée, le plus fait mal aussi.
Ma découverte de cette auteure ne va pas s'arrêter là, j'ai l'intention de lire prochainement sa trilogie : La saga Balaguère. Peut-être la connaissez-vous déjà ?

✔Lettres de Washington Square est un très joli roman qui nous parle de non-dits, de secrets de famille, de quête de vérité. Il est beau, touchant, émouvant et voire même bouleversant. Il m'a beaucoup plu. J'ai tourné les pages avec l'envie de découvrir le chapitre suivant, un vrai plaisir de lecture !
Je vous conseille, bien évidemment, de découvrir cette belle histoire par vous-même. Je pense qu'elle ne peut que vous plaire 😉

Je remercie les Éditions Pocket pour leur confiance !


Ariégeoise de coeur, parisienne depuis toujours, Anne Icart est née en 1968. Elle exerce la profession de rédactrice juridique. Prix 2010 des Lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco, Les Lits en diagonale, son premier livre, fait le récit de sa relation avec son frère handicapé et a été traduit dans cinq pays. Son deuxième ouvrage, Ce que je peux te dire d’elles, a obtenu le Prix du premier roman Méo Camuzet en 2013 et le Prix du premier roman de la ville de Saint-Lys. Cette saga familiale se poursuit avec Si j’ai bonne mémoire (2015) et Le Temps de Lilas (2017), Prix Pierre Benoît de l’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc. Lettres de Washington Square (2020) a été finaliste du Prix Maison de la Presse et a reçu le Prix du Livre Cogedim Club. Tous ses livres sont publiés chez Robert Laffont et repris chez Pocket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥