Dernières chroniques





2 juin 2021

Les demoiselles ( ♥♥♥♥♡ / J'ai adoré ) écrit par Anne-Gaëlle Huon - Audiolib

Éditeur : Audiolib (14 avril 2021)
Un livre audio lu par : Marie-Eve Dufresne
Durée : 7h38
ISBN-13 : 9791035404611
Prix : 20€90
Catégorie : Contemporain 

📖 Résumé 📖
« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Un roman pétillant, entraînant, qui donne du baume au cœur et des étoiles dans les yeux. La lecture solaire de Marie-Eve Dufresne rend Rosa et les Demoiselles terriblement vivantes et attachantes.

📖 Mon avis 📖
Une couverture absolument divine, une auteure qu'on ne présente plus aujourd'hui, une maison d'édition que j'affectionne particulièrement...
Écouter Les demoiselles en audio était vraiment une très bonne idée !
Je me suis laissé porter par la voix de Marie-Ève Dufresne qui nous fait une lecture remarquable. L'histoire que j'ai découverte est celle des hirondelles, des femmes qui fuient leur pays pour travailler au Pays Basque dans des ateliers de fabrication d’espadrilles. Nous suivons plus particulièrement Rosa, une jeune adolescente espagnole, qui traverse les Montagnes afin de se rendre à Mauléon avec sa sœur Alma, qui n'arrivera malheureusement pas à destination. Nous suivons par la suite, ses rencontres, bonnes et mauvaises et l'évolution de sa vie personnelle et professionnelle.
Les demoiselles est la pièce manquante de Ce que les étoiles doivent à la nuit, le tout dernier roman de l'auteure sorti en avril dernier. L'un et l'autre se lisent indépendamment, mais ils se complètent comme deux pièces de puzzle. Je les ai aimés tous les deux tout autant. Les demoiselles m'a peut-être davantage touchée, certainement grâce au démarrage de l'histoire que j'ai trouvé bouleversant. J'ai particulièrement aimé le côté historique, c'est tout simplement passionnant, j'ai appris des choses et ça, c'est toujours du plus et du positif.
J'aime beaucoup la plume d'Anne-Gaëlle Huon, elle a ce petit quelque chose que les autres n'ont pas, quelque chose d'unique, de précieux, d'indescriptible.
Voilà, je suis particulièrement heureuse de vous parler de ce livre audio aujourd'hui. Je vous conseille de vous le procurer afin de le découvrir cet été durant vos vacances. Je pense sincèrement, que vous allez adorer l'écouter !

Je vous souhaite une très belle lecture 😊


Je remercie les Éditions Audiolib pour leur confiance !

Anne-Gaëlle Huon a 36 ans, une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames. Son départ en famille à New York en 2014 lui donne l'occasion de se tourner vers l'écriture. Sa plume sensible et lumineuse met en scène avec brio des personnages attachants et universels. Chacun de ses romans a pour décor une France du terroir attachante et sublimée, teintée d'une nostalgie optimiste et bienveillante.
Anne-Gaëlle Huon distille sa joie de vivre au quotidien via son compte Instagram @annegaelle_huon. Encouragée par une communauté enthousiaste, elle a créé le compte @Paroles_de_GrandMeres, lieu de communion inter-générationnelle qui invite à la transmission.
Elle vit à Paris avec son mari et ses trois enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥