Dernières chroniques





2 sept. 2021

Quand les hasards sont des rendez-vous (♥♥½) écrit par Magali Discours - Editions L'Archipel

Éditeur : L'Archipel (10 juin 2021)
Broché : 300 pages
ISBN-13 : 9782809841855
Prix : Broché → 17€00 - Numérique → 11€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d’été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de cœur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors.
Ils décident alors de faire de l’histoire de Papé un spectacle de rue. L’aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…


📖 Mon avis 📖
Voici l'une des lectures qui m'a accompagnée durant les vacances d'été. Couverture bleue et jaune, petite voiture qui laisse penser à une invitation au voyage, titre sympathique qui donne envie de se plonger dans ce roman, tout était réuni pour passer un agréable moment de lecture les pieds dans le sable.

Pourtant, je ne garde pas un grand souvenir de "Quand les hasards sont des rendez-vous", j'ai même été fortement déçue de ne pas retrouver dans les pages les promesses faites dans le résumé. Dès le début, j'ai eu des difficultés à trouver mes repères, il y a beaucoup d'informations à assimiler et ce dès les premiers chapitres, cela ne m'a pas aidée à me plonger totalement dans l'histoire. Du coup, j'ai eu l'impression de survoler les pages, alors que ce n'était pas du tout le cas, j'ai également eu un mal fou avec les personnages, plus particulièrement avec Jocelyne qui, je le pensais, était le pilier et qui, au final, est assez transparente, trop à mon goût... Les autres protagonistes sont plaisants, mais sans plus, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, ce qui me laisse un peu sur ma faim. Comment expliquer cela ? C'est simple, ils sont nombreux et j'ai eu l'impression de ne pas les connaître, je n'aime pas ça. Heureusement, la plume de Magali Discours est plaisante, ce qui offre aux lecteurs une lecture fluide. Le livre n'est pas très épais, 300 pages, il se lit rapidement. C'est déjà ça.

Pour conclure : J'avais envie d'une lecture légère, ce livre a répondu à mes attentes, d'où ma note. En revanche, je n'ai pas été séduite par le contenu que j'ai trouvé décousu et un peu trop fouillis, heureusement, le fond est là et l'histoire de Papé peut émouvoir les plus sensibles. 
Vous avez envie de le lire ? Je vous souhaite une excellente lecture ! 

Je remercie les Editions L'Archipel pour leur confiance.




Née en 1971 sur l’île de Beauté, Magali Discours a grandi au bord de la Méditerranée entre Bastia, Hyères, Toulon et Nice.
De son enfance provençale, elle a gardé un goût prononcé pour les accents chantants et un sens inné de la comédie.
Après des études de lettres, langues et histoire, elle obtient un DEA de littératures comparées.
Professeur d’italien et responsable d’une troupe de théâtre, elle exerce dans un lycée de Beaune en Bourgogne.
Mère de famille, passionnée d’arts, de voyages et de gastronomie, Magali Discours a remporté deux prix littéraires en 2020 (le prix des Étoiles Librinova et le Prix des Auteurs Inconnus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥