Chroniques coup de coeur


3 janv. 2023

L'épique saga de la famille Caskey - Blackwater T3 : La maison (❤️❤️❤️❤️½) écrit par Michael McDowell - Éditions Monsieur Toussaint Louverture

Titre : Blackwater T3 : La maison
Auteur(e) : Michael McDowell
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture (5 mai 2022) 
Pages : 240
ISBN : 978-2381960470
Prix : 8€40 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Fantastique
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d'autres crises - conjugales, économiques, existentielles - aux répercussions défiant l'imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d'Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Découvrez le troisième épisode de Blackwater, une saga matriarcale teintée de surnaturel avec un soupçon d'horreur.


MON AVIS

Le matin est rarement propice aux agressions non préméditées. Les passions violentes naissent plutôt de la chaleur accumulée au fil de la journée, de l'alcool et de la lassitude des corps - des éléments dont les effets se font généralement ressentir le soir ou tard la nuit.

Ce que j'en pense :
★★★★☆
"La maison" est le troisième opus de l'excellente série Blackwater et pour le moment, ce tome est mon préféré !
J'ai retrouvé les personnages emblématiques de cette saga : Élinor Dommert qui est devenue Élinor Caskey puisqu'elle s'est unie à Oscar Caskey, fils de Mary-Love. De ce couple sont nées Miriam et Francès, deux sœurs qui ne se connaissent pas puisqu'elles sont élevées dans deux maisons différentes. J'ai retrouvé également Sister, James, Grace, Early (le mari de Sister), Quennie Strickland (la belle-sœur de James) ainsi que Carl son époux.

Dans ce tome, nous vivons un événement dramatique puisque nous assistons à la descente aux enfers de Mary-Love, à son impuissance face à sa belle-fille et à son décès.
Le personnage d'Élinor devient de plus en plus clair, on commence à comprendre doucement qui est cette femme et quel rôle elle joue dans l'histoire. Le côté fantastique ressort aussi de plus en plus, j'ai été complètement intriguée par cette armoire présente dans la chambre d'amis d'Élinor et Oscar. Cette armoire dont Francès a si peur et qui s'ouvre pour dévoiler des fantômes du passé.

J'ai été complètement conquise par ce tome qui m'a vraiment hypnotisée. Impossible de lâcher mon livre, je voulais vraiment connaître la fin !
 J'adore le tournant de l'histoire, j'aime l'intrigue, les personnages, la plume de l'auteur.
Je continue donc ma découverte de cette saga hors du commun !

Michael McEachern McDowell est un écrivain et scénariste. Il a suivi des études (B.A. et M.A.) à l'Université d'Harvard, et a poursuivit en doctorat (Ph.D.) en anglais à l'Université Brandeis en 1978. Sa thèse s'intitulait "Comportements américains envers la mort, 1825-1865". En 1979, après en avoir écrit plusieurs scénarios pour le cinéma, il publie son premier roman, "The Amulet". Il enchaîne avec des romans très variés. "Les brumes de Babylone" ("Cold Moon Over Babylon", 1980), un roman d’atmosphère sur fond de vengeance surnaturelle, lui vaut rapidement la réputation de jeune auteur d’horreur de premier plan. En 1981, vient son roman, "Cauchemars de sable" ("The Elementals", 1981), dont les abominations irrationnelles reflètent sa vision sinistre du monde. Il sera suivi d’un deuxième roman d’horreur historique, "Katie" (1982).
S'il est sans doute plus connu pour ses œuvres d'horreur gothique du Sud des États-Unis, Michael McDowell a écrit plusieurs séries de livres présentant des différences marquées en termes de ton, de personnages et de sujets. De janvier à juin 1983, Michael McDowell fait paraître chez Avon mois après mois une mini-série de romans autour d'une ville et d'une famille de l'Alabama : "Blackwater". "Blackwater, tome 1 : La Crue" est lauréat du Prix Babelio - Étrangère 2022.
Il a également écrit sous les pseudonymes collectifs d'Axel Young (1982-1983) et de Nathan Aldyne (1980-1986) avec Dennis Schuetz (1946-1989).
Pour le cinéma, on lui doit notamment "Beetlejuice" (1987) dont il est à l'origine et dont il co-écrira le scénario pour Tim Burton, Saturn Award du meilleur scénario 1990, "L'Étrange Noël de monsieur Jack ("The Nightmare Before Christmas", 1993), un film d'animation, "La peau sur les os" ("Thinner", 1996), adapté du roman de Stephen King. Michael McDowell a également écrit la novélisation du film "Clue" en 1985.
McDowell a été diagnostiqué comme étant atteint du SIDA en 1994. Après son diagnostic, il a enseigné l'écriture de scénarios à l'Université de Boston et à l'Université Tufts, tout en continuant à écrire des scénarios sur commande. Il est mort laissant son roman "Calliope" ("Candles Burning") inachevé. Tabitha King a accepté de reprendre ce roman et de le terminer, aidée des dernières notes de Michael. Il a été publié en 2006.
Son partenaire était l'historien du théâtre Laurence Senelick (1942), qu'il avait rencontré en 1969. Ils sont restés ensemble jusqu'à la mort de McDowell .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥