Mes dernières chroniques

jeudi 7 août 2014

Au bois dormant écrit par Christine Féret-Fleury

Auteur: Christine Féret-Fleury
Genre: Policier (dès 15 ans)
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 11/06/2014
Prix support papier: 16€00
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2012033917
Editions: Black Moon

Acheter sur Amazon (version papier)
Acheter sur Amazon (version numérique)

Synopsis:
On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…


Mon avis:
Je lis de plus en plus de contes revisités, certains sont de vrais petits bijoux alors que d'autres sont très décevants. Pour Au bois dormant, j'émets un avis mitigé.

Informations:
Ce roman contient 4 parties.
Les trois premières parties contiennent chacune 8 chapitres et la quatrième en contient 9. 

Mes ressentis:
Quelle jolie couverture ! Je ne sais pas vous, mais moi, je l'adore et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de me plonger dans ce roman. Et puis le résumé ... Aie Aie Aie !!!
Je ne vais pas vous dire que je n'ai pas aimé cette lecture, ce serait faux, mais je m'attendais à autre chose. J'ai choisi de lire ce roman parce que c'est à la base un conte revisité, hors, il s'avère que cela ne saute pas aux yeux une fois la lecture achevée. Oui, il y a quelques similitudes, mais pas suffisamment pertinentes pour me faire penser à l'histoire originale. Et en même temps, je trouve ça sacrément gonflé et intéressant de revisiter un conte de cette façon. En même temps, il faut dire que les romans qui revisitent "La belle au bois dormant" poussent comme des champignons depuis un moment. Il est donc compréhensible que l'auteur ait voulu sortir son histoire du lot et en faire quelque chose d'unique.
Oui, le récit est intéressant, ça se lit bien et j'ai aimé le suspense qui rythme l'histoire. C'est vrai que certains passages sont flippants et que ça donne la chair de poule.
 Ce que je regrette, c'est le côté policier qui ne m'a pas plu plus que ça. Par moments, je m'évadais et pensais à autre chose. Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. Après si l'enquête est bien écrite et que je me sens happée par l'histoire, alors la magie opère et je me sens emportée, mais là, les petites longueurs qui sont présentes ici et là m'ont fait lâcher le fil de l'histoire à plusieurs reprises. En fait, au début, j'ai adoré. J'ai trouvé ça prenant, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'ennuyais. L'auteur n'a pas su captiver mon attention sur toute la longueur de son récit. Dommage !
Du côté des personnages, je ne les ai pas appréciés plus que ça. Je les ai trouvés sans reliefs, plutôt plats.
Il y a donc des bons et des mauvais côtés, je ne suis pas emballée plus que ça par ce que j'ai lu et j'ai même une petite déception. Je n'en garderais pas un mauvais souvenir pour autant.

Pour conclure:
Je suis un petit peu déçue par ce roman, je ne m'attendais pas à lire un roman policier, mais bien un conte revisité. Là, il faut creuser pour que les similitudes nous sautent aux yeux. Je reconnais, malgré tout, que l'histoire est prenante et bien écrite. Le suspense est au rendez-vous.
Angélique
Extrait:
Ariane. Elle s’appelait Ariane. Comme la fille du roi de Crète, celle qui avait tendu à Thésée le peloton de fil, son guide dans l’obscurité menaçante du Labyrinthe. Celle qui avait patienté, le front contre le linteau de la porte monumentale, le cœur battant, balbutiant des invocations aux dieux et guettant, étouffés par les pierres, les cris du Minotaure et ceux de son amant.De quelle couleur étaient ses yeux ? Brun clair, noisette, franchement noirs ? Avait-elle un grain de beauté sur la joue ? Tout à coup, il lui sembla que rien n’était plus urgent que de s’en assurer. La chemise cartonnée se trouvait, avec d’autres, dans le vieux porte-documents que son père lui avait offert pour son entrée au lycée ; il se pencha, l’ouvrit, repoussa les feuilles couvertes de son écriture presque illisible. Le visage apparut, légèrement flou. Les prunelles couleur café. Le grain de beauté était bien là, juste sous la pommette gauche. Très petit, velouté. Il avait envie de le toucher.
*Extrait sur Calameo*
Parlons de l'auteur:
Nationalité : France 
Né(e) : 1961
Christine Féret-Fleury a fait des études de lettres, puis elle a travaillé chez Gallimard, s'occupant de la Collection Frontières.
En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, "Le Petit Tamour" (Flammarion), suivi en 1999 par un roman adulte, "Les vagues sont douces comme des tigres" (Arléa), couronné par le prix Antigone. Depuis sont parus une soixantaine d’autres titres.
A partir de 2001, elle se consacre principalement à l’écriture et assure la direction éditoriale des éditions Les 400 Coups France. Actuellement, elle vit et travaille toujours en Provence.

Bibliographie:
Retrouvez la longue liste d'ouvrages écrits par Christine Féret-Fleury sur le site Booknode

Les avis de mes copinautes:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Oh, merci pour le lien ! Je pense que ce qui fait que j'ai adoré, surtout, c'est que je ne m'attendais pas à lire un roman policier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'aime bien rajouter d'autres avis :)

      Supprimer
  2. Du moment que certains points t'ont plu, c'est déjà ça ;-)
    Perso, j'avais beaucoup aimé cette réécriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout n'a pas été négatif, c'est sûr ;)

      Supprimer
  3. Aie. Ton avis m'a ralenti dans l'envie de lire ce livre.. Je suis dans une période où j'ai envie de lire des contes revisiter mais sans policier.. Je le lirais mais pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, passe ton chemin, c'est clair que ce roman ne te plaira pas pour l'instant. Peut-être plus tard ^^

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu en sorte avec un avis mitigé, en lisant ce livre je m'attendais à retrouver des éléments du conte, mais je ne l'ai pas pris comme une réécriture de conte, ce qui fais que j'ai juste adoré :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est certainement ça qui a fait la différence. Peut-être que si je m'étais attendue à lire un livre policier cela ne m'aurait pas déçue à ce point.

      Supprimer
  5. J'avais lu pleins d'avis positifs, et il me tentait déjà bien, mais là, tu me ralentis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ... désolée.
      C'est vrai que les avis sont plutôt positifs dans l'ensemble pour ce roman, je fais partie des exceptions.
      Comme je l'ai expliqué dans ma chronique, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Etant donné que tu es prévenue du contenu, peut-être que tu l'apprécieras.
      Si tu te lances, j'espère que tu aimeras en tout cas :)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg