Mes dernières chroniques

mardi 8 septembre 2015

L'instant présent (♥♥♥♥) de Guillaume Musso - Editions XO Editions

Titre: L'instant présent
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Thriller psychologique
Nombre de pages: 374
Date de sortie: 26/03/2015
Prix support papier: 21€90
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 9782845637795
Editions: XO Editions
Acheter "L'instant présent" en papier
Acheter "L'instant présent" en numérique

Synopsis:
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant


Mon avis:
Un roman étonnant, j'ai adoré.
Guillaume Musso est un génie, ça c'est sûr !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Est-ce que je vous recommande ce roman:
Ouiiiii !!!

Informations:
Ce roman contient de nombreux chapitres répartis en cinq parties:
-Le phare des 24-Vents
-En des lieux incertains
-L’homme qui disparaî
-Le clan Costello
-Le roman inachevé

Mes ressentis:
Dès les premières lignes, nous faisons la connaissance d'un petit garçon, Arthur, et de son papa. Si à ce moment-là, je pensais lire un passage de complicité entre un père et un fils, j'ai très vite compris que je me trompais. Guillaume Musso nous plonge brutalement dans une ambiance dérangeante où nous sommes témoins d'une scène troublante. Puis, nous retrouvons Arthur à l'âge adulte lorsque son père lui lègue un phare. Ce lieu est mystique, car il s'y passe de drôles de choses derrière ces murs. Le père d'Arthur demande expressément à son fils de ne pas franchir une porte en particulier afin qu'il ne lui arrive pas malheur. Expérience déjà pratiquée par le grand-père d'Arthur qui est porté disparu depuis de nombreuses années.
Alors, vrai cadeau ou cadeau empoisonné ? C'est aussi ce que se demande notre personnage principal.
Qu'auriez-vous fait, vous, si on vous demandait ce genre de chose ? Je suppose que comme moi, vous feriez l'inverse de ce qu'on attend de vous et que la curiosité l’emporterait sur le reste.
Et c'est ce que nous souhaitons d'ailleurs durant notre lecture : qu'Arthur passe outre sa promesse faite à son père et qu'il ouvre cette porte énigmatique et mystérieuse. Évidemment, c'est ce qu'il va faire.
C'est à ce moment-là qu'Arthur se retrouve dans un lieu qui lui est inconnu et à une époque qui n'est pas la sienne. De quoi déconcerter, n'est-ce pas ?
À ce moment là, je me suis dit que ce n'était pas quelque chose d'étonnant, c'est quand même un sujet exploité de nombreuses fois dans beaucoup de romans. J'ai d'ailleurs pensé à un de mes livres préférés 22.11.63 de Stephen King. Heureusement, Guillaume Musso s'approprie ce thème et nous sort au final quelque chose d'étonnant et d'unique.
Pour en revenir à l'histoire, Arthur va comprendre assez rapidement qu'il ne va vivre durant les 24 prochaines années, qu'une seule journée par an : la voici, la malédiction du phare.
Des rencontres, des moments magiques, décisifs, affligeants, un récit atypique et incroyablement bien trouvé et bien mené, Guillaume Musso m'a complètement conquise avec L'instant présent.
Cela peut paraître compliqué à première vue, mais en fait, c'est assez simple. L'histoire se lit très vite, avec facilité et fluidité, car les chapitres sont extrêmement courts, je me forçais même à éteindre ma liseuse afin de ne pas le dévorer trop vite.
Un grand nombre de lecteurs restent mitigés par cette lecture et je peux le comprendre. Les derniers chapitres sont déconcertants et pas évidents à saisir. De mon côté, je n'ai pas eu de souci de compréhension, j'étais particulièrement concentrée lors de ma lecture afin de ne pas passer à côté de l'intrigue et cela a plutôt bien fonctionné.
Guillaume Musso mérite largement sa place d'auteur chouchou et encore plus grâce à cet ouvrage. Personnellement, je suis totalement tombée sous le charme de ce roman. Chapeau monsieur l'auteur !
Bien envie de continuer sur ma lancée et de découvrir les autres livres de cet auteur à la plume d'or.

Pour conclure:
L'instant présent est un thriller psychologique intense.
Les personnages Arthur et Lisa ont tous les deux une histoire atypique qui est sortie de l'imagination de Guillaume Musso. Une fois de plus l'intrigue est étonnante et incroyablement bonne et une fois les pièces du puzzle rassemblées et misent à la bonne place, le contenu du roman prend un sens incroyable.
Je suis de plus en plus conquise par le style de l'auteur. Sa patte est unique, sa plume est vraiment appréciable et ses romans sont toujours précis et recherchés, bref... Je prends beaucoup de plaisir à découvrir les livres de Guillaume Musso et je suis bien contente, car il me reste encore un grand nombre de ses ouvrages à lire, ce qui veut dire pour moi : plusieurs heures de bonnes lectures en perspective.
Qu'il est bon d'avoir des auteurs tels que lui parmi nos auteurs français !
*Angélique*

Extrait:


Interview de Guillaume Musso:

Parlons de l'auteur:
Guillaume Musso est né à Antibes en 1974. Il rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange et 7 ans après...
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.
♦Blog de Guillaume Musso
♦Page Facebook de Guillaume Musso

Bibliographie:
♦Skidamarink→ éditions Anne Carrière (2001)
♦Et Après…→XO éditions (2004)
♦Sauve-moi→XO éditions (2005)
♦Seras-tu là ?→XO éditions (2006)
♦Parce que je t’aime→XO éditions (2007)
♦Je reviens te chercher→XO Editions (2008)
♦Que serais-je sans toi ?→XO Editions (2009)
♦La fille de papier→XO Editions (2010 )
♦L’appel de l’ange→XO Editions (2011)
♦7 ans après...→XO Editions (2012 )
♦Demain→XO Editions (2013)
♦Central Park → XO Editions (2014)
♦L'instant présent → XO Editions (2015)


Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir est vraiment pour moi : il est génial ! Bien mené, franchement! Pourtant j'étais septique et j'attendais vraiment de comprendre le pourquoi du comment ! Pour moi pas de soucis de compréhension non plus ! Tout est clair et bien mené ! Chaque élément est là au bon endroit au bon moment. Il me fait penser à livre d'un autre auteur mais si je le nomme ce serait en dire déjà trop ! Lisez-le, à votre rythme pour bien tout digérer, comprendre et apprécier !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg