Mes dernières chroniques

vendredi 19 février 2016

Divergente raconté par Quatre (♥♥♥♥) écrit par Veronica Roth - Éditions Nathan

Titre: Divergente raconté par Quatre
Auteur: Veronica Roth
Genre: Jeunesse 
Nombre de pages: 262
Date de sortie: 02/04/2015
Prix support papier: 16€90
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2092558652

Synopsis:
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce tome !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 7 nouvelles

Mes ressentis:
Quel plaisir de retrouver les personnages de la série Divergente et surtout Quatre !
J'ai hésité à enchaîner avec ce nouveau tome, j'avais peur que ce soit le volet de trop, celui qui me dégoûte de la série, surtout après la claque que j'ai reçue en lisant le troisième tome de Divergente, mais non, cette lecture a été une bouffée d'oxygène et je suis complètement tombée sous le charme de Tobias.
Avec ce tome, nous en découvrons plus sur Quatre, nous comprenons toutes les petites choses qui font de lui ce qu'il est. Il nous explique ce qu'il a vécu, ses relations avec son père, sa façon de gérer ses émotions lorsqu'il prend conscience de ce qui l'entoure, il évoque sa rencontre avec Tris, il nous dit pourquoi cette fille si ordinaire va prendre de plus en plus de place et d'importance dans sa vie.
Ses petits secrets nous sont dévoilés et Quatre nous paraît encore plus charismatique, plus beau, plus fort et vole carrément la vedette à Tris, car oui, à mes yeux, c'est bien lui mon personnage préféré.
Ce qui est fort agréable dans ce livre c'est qu'il nous est présenté comme un recueil de nouvelles. Il y a quatre petites histoires à découvrir, quatre moments précis de la vie de Tobias. 
Les trois premières se nomment: "Le transfert", "Le novice" et "Le fils", elles se déroulent deux ans avant le premier tome de Divergente, en revanche la dernière : "Le traître" se passe durant le premier volet.
La cerise sur le gâteau est les trois petites scènes finales qui reprennent quelques moments du premier tome : "Premier saut : Tris !" qui comme le titre l'indique retrace l'arrivée de Tris chez les Audacieux, "Attention, Tris" qui évoque le premier repas de Tris chez les Audacieux, souvenez-vous de la tension qui régnait à table et des échanges entre Tris et Tobias, puis pour finir "Ça te va bien, ton nouveau look, Tris" une scène inédite.
Si on comptabilise, cela nous fait donc sept petites histoires pour sept fois plus de bonheur !
J'ai adoré lire Quatre, cela m'a permis de reprendre la série avec une note plus positive et de ne pas rester sur mes émotions et ressentis du troisième opus de la série.
En bref, j'ai aimé retrouver certains passages de la série plus en détails, je les ai mieux compris et surtout j'ai adoré avoir la vision de Quatre.
Un excellent tome que je vous conseille vraiment de lire après la trilogie. Il vous redonnera le sourire, vous verrez !








Extrait:
J'ÉMERGE DE LA SIMULATION en hurlant Ma lèvre inférieure me pique et j'ai du sang sur les doigts après l'avoir touchée ; je me suis mordu.
L'Audacieuse qui supervise mon test d'aptitudes - elle s'appelle Tori - me jette un drôle de coup d'oeil en nouant ses cheveux noirs en chignon. Elle a les bras entièrement recouverts de tatouages de flammes, de rayons de soleil et d'ailes de faucon.
- Pendant la simulation... tu étais conscient que ce n'était pas la réalité ? me demande-t-elle en éteignant la machine.
Son ton et ses gestes sont décontractés, mais c'est une décontraction étudiée, résultat d'années d'entraînement. Je sais faire la différence. Et je ne me trompe jamais.
Tout à coup, je me rends compte que mon coeur bat très vite. Mon père m'avait prévenu qu'on me poserait cette question et il m'a bien précisé ce que je devais répondre.
- Non, dis-je. Si c'était le cas, je ne me serais pas mordu jusqu'au sang.
Tori m'observe quelques secondes en mordillant l'anneau qui lui perce la lèvre et m'annonce :
- Félicitations. Tes résultats sont typiquement Altruistes.
J'approuve d'un hochement de tête, mais le mot «Altruiste» me fait l'effet d'un noeud coulant glissé autour de mon cou.
- Ce n'est pas ce que tu voulais ? me demande-t-elle.
- C'est ce que veulent les membres de ma faction.
- Il n'est pas question d'eux, mais de toi. Tu peux parler en toute sécurité, tes paroles ne sortiront pas d'ici.
Avant même d'arriver ce matin, je savais comment les choix que je ferais au cours du test d'aptitudes seraient interprétés. J'ai pris la nourriture plutôt que l'arme. Je me suis jeté en travers du chemin du chien pour sauver la petite fille. Je savais que ces choix aboutiraient à un résultat «Altruiste». Et j'ignore si mes réponses auraient été différentes si mon père ne m'avait pas coaché, s'il n'avait pas contrôlé à distance chaque étape de mon test. À quoi est-ce que je m'attendais ? Quelle faction aurais-je voulue ?
N'importe laquelle. Sauf Altruistes.
- C'est aussi ce que je voulais, déclaré-je d'un ton ferme. Elle a beau dire, je ne suis pas plus en sécurité ici qu'ailleurs.
Les endroits sûrs, ça n'existe pas. Pas plus que les vérités sûres ou les oreilles suffisamment sûres pour accueillir des secrets.
Je sens encore les mâchoires du chien qui se resserrent sur mon bras, ses crocs qui me lacèrent la peau. Je salue Tori d'un signe de tête en me dirigeant vers la porte, mais au moment où je vais sortir, elle me retient par le bras.
- Tu devras vivre avec ton choix, me dit-elle. Quoi que tu décides, les autres s'en remettront, ils passeront à autre chose. Toi, jamais.
J'ouvre la porte et je sors.

Parlons de l'auteur:

Née en 1988 à Chicago, Veronica Roth y vit toujours. Elle est diplômée de l'Université de Nortwestern. Son premier roman Divergent a connu un grand succès. Soucieuse de rester proche de ses lecteurs, l'auteur est très présente sur les réseaux sociaux et les blogs.
Son blog
Son Facebook
Son Twitter

1 commentaire:

  1. Bonjour !!!
    J 'ai été heureuse de le lire aussi ! j'avais peur comme toi d'étre encore plus déçue mais mon coté curieuse; pour voir si on avait un espoir d'en savoir plus a été plus fort ;)
    et quel plaisir de le lire !!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg