Mes dernières chroniques

vendredi 29 avril 2016

Quelqu'un pour qui trembler (♥♥♥♥) écrit par Gilles Legardinier - Éditions Audiolib

Titre: Quelqu'un pour qui trembler
Auteur: Gilles Legardinier
Format: Audio
Lu par: Fabien Briche
Genre: Contemporain
Durée: 11h25
Date de sortie: 17/02/2016
Prix livre audio: 19€70 / Avec abonnement: 9€95
Editions: Audiolib
Télécharger ce livre audio


Synopsis:
"Bien faire"... "Mal faire"... Le dilemme de tous les parents... Et que dire à sa fille de vingt ans demeurée une inconnue ?
Comment être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

Afficher l'image d'origine


Mon avis:
Un grand merci à Audible pour cette merveilleuse écoute. J'ai adoré !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce livre audio dure 11h25, il est extrêmement bien lu, l'humour et la tendresse sont omniprésents. Je vous conseille fortement ce roman si vous souhaitez passer un bon moment de lecture.

Mes ressentis:
Thomas est médecin en Inde, il a un parcours professionnel assez intéressant puisqu'il a travaillé pour une ONG (organisation non gouvernementale) ce qui lui a beaucoup apporté sur le plan personnel, mais lui a aussi énormément coûté puisqu'il a dû quitter famille et amis pour partir faire ses missions. Presque vingt années se sont écoulées depuis son départ lorsque Thomas apprend qu'il a une fille en France, une fille déjà bien grande qui ne connaît malheureusement pas l'identité de son papa biologique. Thomas va, suite à cette révélation, revenir dans son pays d'origine afin de faire la connaissance d'Emma. Il souhaite l'approcher tout en douceur afin de ne pas la brusquer, c'est pourquoi il accepte un poste de directeur dans une maison de retraite non loin de l'endroit où habite sa fille. Et c'est parti pour un roman plein de rebondissements et de surprises avec des protagonistes attachants et touchants. En un mot, ce livre est juste : génial !
J'ai passé un excellent moment avec ce livre audio, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir avec mes écouteurs dans les oreilles. C'est vrai que ces derniers temps, j'ai opté pour des titres plus pointilleux, plus sombres ou plus instructifs, mais là, l'envie de passer tout simplement un bon moment était nécessaire pour moi et je ne me suis pas trompée en optant pour le dernier livre de Gilles Legardinier, ce grand auteur qui sait comment séduire ses lectrices ! ;)
Cela fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas touchée de cette manière, avec tendresse, douceur, subtilité... Mais, n'est-ce pas là les points forts de Monsieur Legardinier ? Je crois qu'il est l'un des seuls auteurs masculins à avoir ce style d'écriture. Cet homme a un amour pour la vie, pour les petits détails qui rendent heureux, pour les êtres humains... Il est plein de bonté et ça se ressent dans ses textes. Je vais vous faire une petite confidence : je trouve que ce roman est le meilleur titre de Gilles Legardinier. Je l'ai trouvé vraiment plus abouti, plus prenant, il m'a embarquée avec sa petite bande de retraités, c'était drôle, sympathique, tendre, agréable et j'en passe...
Alors, c'est assez rigolo parce que j'ai trouvé ce roman touchant dans son ensemble et pourtant ce n'est pas lui qui m'a fait verser quelques petites larmes, ce sont les petites phrases de Gilles qui se trouvent tout à la fin, comme quoi... J'aime beaucoup l'auteur, mais j'aime aussi beaucoup l'homme, je le trouve exceptionnel ! Il doit être pour son entourage un pilier, certainement quelqu'un pour qui trembler !
C'est donc toujours un plaisir de découvrir l'un de ses romans parce que je sais par avance que je vais me sentir bien durant toute ma lecture et qu'une fois celle-ci terminée, je me sentirai légère.
Je ne peux pas terminer cette chronique sans vous parler de la version audio. J'ai adoré la lecture faite par Fabien Briche, son interprétation est juste géniale. Il met le ton, n'en fait pas trop même lors des scènes rigolotes. Il ne surjoue pas et ça, c'est très agréable. Je me suis surprise moi-même à rigoler avec lui tellement j'étais captivée.
Si vous souhaitez écouter un bon roman avec une bonne dose d'humour, de tendresse, de légèreté, d'amour, d'amitié et de bonne humeur, alors cette comédie est pour vous ! Vous allez vous régaler avec Quelqu'un pour qui trembler. C'est par exemple un très bon choix pour découvrir la plateforme d'Audible. Testez, vous m'en direz des nouvelles !

Les premières lignes:

Parlons de l'auteur:
Gilles LEGARDINIER
Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs films internationaux. Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans.
Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autres illustré dans le thriller avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j'arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012) ainsi que Et soudain, tout change (2013) – tous parus chez Fleuve Éditions.
Son nouveau roman, Ça peut pas rater, a paru en 2014 chez le même éditeur.

Bibliographie:
♦Ça peut pas rater ! → Editions Fleuves Noir (2014)
♦Complètement cramé ! → Editions Fleuve Noir → Pocket → Audiolib 
♦L'exil des anges → Editions Fleuve Noir → Editions Pocket  
♦La saga Martin Mystère  (7 tomes) → Editions Pocket Jeunesse    
♦Nous étions les Hommes → Editions Fleuve Noir → Editions Pocket
♦Prisonnier des dieux, tome 1 : La nuit du magicien →  Editions Gründ
♦Stargate SG-1, tome 3 : Les réfugiés → Editions J'ai Lu 
♦Un sourire à tomber → Editions 12-21

Parlons du lecteur:
Afficher l'image d'origine
Après avoir suivi une formation théâtrale au Studio 34 avec Philippe Brigaud et Claude Mathieu, Fabien Briche, comédien, joue au théâtre à Paris et dans toute la France, les pièces du répertoire classique, comme, Le Bourgeois gentilhomme (Molière), Les sincères (Marivaux) ou encore Les chemins de fer (Labiche). Il enregistre des dramatiques radio pour France Culture, ainsi que des contes pour enfants, prête sa voix à de nombreux documentaires (Arte, France 5…), à des doublages de films, de téléfilms et de dessins animés.

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg