Mes dernières chroniques

mardi 17 mai 2016

Hier encore, c'était l'été (♥♥♥♥) écrit par Julie de Lestrange - Éditions Mazarine

Titre: Hier encore, c'était l'été
Auteur: Julie de Lestrange
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 16/03/2016
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 3€99
ISBN: 978-2863743690
Editions: Mazarine
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

Mon avis:
Un excellent moment de lecture, je recommande !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
*Voici deux photos que j'ai prises à l'intérieur du livre. Comme vous pouvez le voir, c'est de cette façon originale que l'auteure nous présente ses personnages.
*Plusieurs chapitres non numérotés sont présents dans ce roman, ils sont ni trop longs, ni trop courts et répartis en 10 parties. L'histoire se déroule également sur plusieurs années.
*Un concours est actuellement disponible sur la page auteure de Julie de Lestrange, je vous invite à y participer si vous ne l'avez pas déjà fait - à gagner : un week-end de rêve pour 2 personnes au chalet de l'amitié*, le célèbre décor du roman "Hier encore, c'était l'été", une chambre d'hôtes de charme sur les rives du lac d'Annecy -
 Pour jouez, cliquez ICI

Mes ressentis:
Je viens de passer un très joli moment de lecture grâce au premier roman de Julie de Lestrange "Hier encore, c'était l'été".
J'ai commencé à lire mon livre vendredi soir (tard, quelle idée !), en me disant que j'allais tourner quelques pages afin de prendre la température de ce roman et voir un petit peu son contenu. Le premier chapitre m'a carrément plu, il m'a fait rire et ça, sans que je ne connaisse les personnages, c'est quand même fort ! J'ai adoré la légèreté des protagonistes et je me suis tout de suite sentie à l'aise et en osmose avec ce groupe d'amis. Du coup, impossible de fermer mon livre juste après cette mise en bouche ! Je me revois encore les yeux rouges de fatigue à me dire que ce n'est vraiment pas raisonnable, mais tant pis... Et puis pour en finir, j'ai lu les cent premières pages.
Du coup, ma journée de samedi était toute tracée et c'est en moins de 24 heures que j'ai découvert l'histoire de Sophie, Alexandre, Marco, Anouk, Marie, Virginie et les autres..
Ces amis sont très soudés, joyeux et pleins d'humour, ça les rend particulièrement attachants.
Ensuite l'histoire s'étoffe, la famille vient se greffer aux amis et du coup gagne en profondeur. Les personnages sont tous attrayants, il y en a forcément un qui semble plus proche de nous et auquel on a tendance à s'identifier. Quant à la famille, que dire ? Les membres sont simples, sans fioritures, ils nous ressemblent et sont plus vrais que nature.
Puis, Julie de Lestrange change de voix et choisie de suivre plus particulièrement Alexandre. Je vous avoue que cette décision m'a un petit peu décontenancée sur l'instant, mais je sais pourquoi, c'est tout simplement parce que l'histoire familiale était vraiment passionnante et que j'avais déjà du mal à quitter ce petit cocon et certains personnages, mais bon, Alexandre est lui aussi plein de surprises et nous rattrape très facilement. Nous en apprenons donc plus sur lui, sur ses histoires de cœur, sur son travail, mais aussi sur ses relations avec sa sœur Anouk, avec son papa Claude et avec sa grand-mère Micheline. C'est joli, doux, tendre...
Il n'y a pas de grands rebondissements, pas de grandes surprises, mais les pages se tournent tout de même avec beaucoup de facilité et plaisir et cela m'a suffit pour me tenir quelques heures dans ma petite bulle avec mon livre à la main.
Les derniers chapitres m'ont apporté satisfaction, même s'ils ne sont pas surprenants, je vous avoue que très rapidement j'avais compris le dénouement de l'histoire, mais ce n'est pas grave, ça ne m'a pas dérangée. Quant à l'épilogue, en un mot il est : touchant. Je n'ai pas été jusqu'à verser des larmes, mais l'émotion était bien présente et j'ai adoré terminer sur cette note.
Je suis chanceuse puisque j'ai eu la chance de rencontrer Julie de Lestrange cette année au salon du livre de Montaigu. J'ai craqué sur son livre à cause ou plutôt grâce au titre "Hier encore, c'était l'été" qui m'interpellait énormément et puis la couverture est franchement sympa, quant au résumé, bah il donne tout simplement envie d'en savoir plus... et puis quand on a la chance de discuter quelques instants avec son auteure, on ne peut que craquer pour l'ouvrage en ce disant que s'il est aussi authentique que la personne qui l'a écrit, ça risque d'être quelque chose, et ça tombe bien, puisque je peux vous confirmer aujourd'hui que ce n'est pas l'authenticité qui manque !
Pour conclure, un roman doux et charmant qui fait du bien. Une fois commencé on ne peut pas le lâcher, il se dévore, il est simple et efficace, Hier encore c'était l'été est un livre que je vous conseille de vous procurer pour cet été, vous allez adorer, tout simplement !

Quelques extraits:
"Ce n'est pas que les gens ont peur de vieillir, c'est qu'ils ont peur de mourir."

"Aucune île au monde, aucun palmier ne pouvait égaler les moments passés au chalet de l’amitié. Été comme hiver, que ce fût entre amis ou en famille, la vie s’y écoulait avec allégresse, chaque génération reproduisant fidèlement cet esprit de bonheur simple insufflé jadis par les grands-parents. Pour tous, ces moments-là étaient sacrés."

Julie de Lestrange nous parle de Hier encore, c'était l'été :

Parlons de l'auteur:
Passionnée de littérature et d'écriture, Julie de Lestrange écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.
Sa page Facebook

Bibliographie:
Hier encore, c'était l'été par Julie de Lestrange
 ♦Hier encore, c'était l'été (2016) → Ma chronique
♦Le fond de nos pensées (2014)

Quelques liens indispensables:

3 commentaires:

  1. J'espère pouvoir lire ce roman rapidement. Il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjou,
    J'ai vraiment envie de lire ce livre nostalgique et plein d'optimisme, merci pour ce superbe partage.

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur... j'aurais aimé faire partie de cette bande! lol

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg