Mes dernières chroniques

mercredi 29 juin 2016

Notre vie antérieure (♥♥♥♥) écrit par Anne-Sophie Brasme - Éditions Le livre de poche

Titre: Notre vie antérieure
Auteur: Anne-Sophie Brasme
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 160
Date de sortie: 08/06/2016
Prix du livre papier: 6€60
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 978-2253069157

Synopsis:
Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu’avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n’en fut rien. Devenue écrivain, Laure Narsan n’a pourtant jamais évoqué cette période de sa vie dans son œuvre. Dix-sept romans, mais pas une ligne sur les nuits blanches à Saint-Germain-des-Prés, les après-midis studieux à la bibliothèque Sainte-Geneviève, les interminables journées de vacances sur l’île d’Oléron. Que s’est-il passé ? À bientôt soixante-cinq ans, Laure entame ce qui sera sans doute son dernier livre. Et accepte enfin, après quarante ans et dix-sept succès de librairie, d’affronter le passé.

Mon avis:
Une lecture belle et étonnante !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
C'est en faisant mon article sur les sorties de la semaine que je me suis aperçue qu'Anne-Sophie Brasme avait sorti un nouveau roman nommé Notre vie antérieure publié aux Éditions Fayard en 2014 et tout juste sorti en format poche aux Éditions Le livre de poche depuis le 8 juin 2016.
Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me le procurer, car je gardais un très bon souvenir de son précédent roman Respire. Aussitôt acheté, aussitôt lu, c'est un petit roman pas très épais, mais tellement puissant qu'il se dévore en quelques petites heures.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture qui m'a conquise dès les premières lignes. J'ai aimé le personnage principal : Laure, auteure de 17 romans. Cette femme revient sur son parcours, sur son passé, sur ses amours... Elle nous parle d'Aurélien, de Tristan et de Bertier, trois hommes qu'elle a connus étant plus jeune et avec qui elle a construit une belle amitié dans les années 90. Elle nous raconte leurs soirées mouvementées, leurs virées à Paris bercées par une dose d'insouciance et de légèreté, leurs nuits interminables à danser et boire, à profiter de la vie tout simplement... Jusqu'au jour où cette amitié hors normes va voler en éclats. Pourquoi ? C'est bien là tout l’intérêt du livre. Vous découvrirez à travers les chapitres la tristesse de Laure, son abattement, sa nostalgie, sa mélancolie, son doux récit sur les années qui ont marqué sa vie.
 Notre vie antérieure est aussi une lecture étonnante ! L'auteure nous réserve beaucoup de surprises -surtout à la fin- et c'est avec plaisir que nous tournons les pages afin de découvrir cette jolie histoire touchante, triste et belle à la fois. Il y a beaucoup d'émotions différentes qui rythment cette lecture et c'est fort plaisant. La plume d'Anne-Sophie Brasme est belle, qualitative et authentique, on tombe très vite sous le charme des écrits de cette talentueuse auteure. Un nom qui est désormais gravé dans un petit coin de ma tête. Je ne passerai pas à côté du prochain et n'attendrai pas sa sortie poche pour le lire !
►En bref, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Anne-Sophie Brasme est une auteure que je vais suivre de près. Ses deux romans sont excellents et méritent d'être lus.
Ils sont tous les deux très courts et se lisent vite, n'hésitez donc pas à vous les procurer afin de passer quelques heures de lecture fortes et intenses. Vous verrez que les sujets choisis par l'auteure ne vous laisseront pas indifférents.


Quelques mots sur Anne-Sophie Brasme:

Anne-Sophie Brasme est une écrivain.
En 2001, elle publie aux éditions Fayard son premier roman Respire, qui raconte le destin tragique d’une lycéenne emprisonnée après avoir tué sa meilleure amie. Il reçoit le prix du premier roman de l'Université d'Artois.
Elle publie en 2005 Le Carnaval des Monstres, également chez Fayard. Ce deuxième roman reçoit la Feuille d’Or de la ville de Nancy.

Anne-Sophie Brasme est étudiante en Master de littérature comparée à l'Université Paris IV-Sorbonne. En 2007, elle est reçue à l'agrégation de lettres modernes et son mémoire s'intitule "Virginia Woolf et l’impressionnisme".

Bibliographie:
♦Respire → Ma chronique
♦Notre vie antérieure → Ma chronique

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous pourriez m'expliquer le changement de nom de Bertier? J'ai pas compris cette chose...
    Merci,
    Chris

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg