Mes dernières chroniques

mercredi 20 juillet 2016

La maison (♥♥♥♥) écrit par Mathias de Breyne - Éditions Belfond

Titre: La maison
Auteur: Mathias de Breyne
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 09/06/2016
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 978-2714474155
Editions: Belfond


Synopsis:

« On ne choisit pas sa maison, c'est elle qui nous choisit. »

Quand il ne voyage pas au bout du monde, Gab retape des maisons avec amour et passion grâce à ses talents d'ébéniste, y vit un ou deux ans et puis s'en va. Dans le Gers, les Alpes, les Cévennes, en Normandie, dans le Jura. Gab n'a pas eu six femmes dans sa vie, mais six maisons. La dernière en date située dans les Pyrénées, il l'aime de tout son coeur, mais le temps est venu pour lui de la laisser. Pour que, comme à chaque fois, un homme ou une femme, un couple peut-être, s'y installent et l'aiment à leur tour.
A plusieurs centaines de kilomètres de là, Magda en a marre d'être un robot. Elle en a assez de s'abîmer le dos et les yeux devant son ordinateur. Elle a envie d'habiter à la mer. Ou non, à la campagne. En fait, peu importe : c'est la maison qui la choisira. Une annonce se détache vite des autres.
Mirepoix, Pyrénées. « Maison en pierre, rue calme, jardin zen. Un premier étage scandinave, on se plonge dans l'aurore boréale, un deuxième étage très Amérique centrale, lorsqu'on ouvre la fenêtre on croit voir la mer translucide et les oiseaux exotiques. Rez-de-chaussée contemporain, design. Beaucoup de bois de qualité. Une maison très pragmatique mais qui laisse la place au rêve. Et à la sensualité. »
Quand Magda visite la maison de Gab, c'est le coup de foudre.
Magda est si amoureuse de la maison tout entière qu'elle tombe aussi amoureuse de son propriétaire, mais il n'est pas vendu avec la maison, il ne sera plus dedans quand elle y emménagera, et cette idée lui est insupportable.
Magda rappelle à Gab le quartier de Magdalena qu'il a bien connu à Lima au Pérou. Elle parle un peu bizarrement, elle semble avoir du mal à lâcher prise, mais il est très troublé. Gab n'a plus tellement envie de quitter la maison et de ne plus jamais revoir Magda, et c'est bien la première fois que ça lui arrive.
Magda et la maison. La maison et Gab. Gab et Magda. Et bientôt Alistair...


Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour cette lecture.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les plus, les moins:
 + La singularité de l'histoire
+Les personnages
+La plume de l'auteur
-Pas de chapitres
-La fin que j'ai trouvé trop précipitée et décevante

Mes ressentis:
J'ai choisi ce livre pour son résumé qui me paraissait prometteur et original et aussi pour la couverture que j'ai tout de suite trouvée simple et jolie. Je vous avoue que lorsque j'ai reçu mon exemplaire, j'ai été un petit peu déroutée par le contenu, car il n'y a aucun chapitre, pas de tirets pour les dialogues, à la place, ce sont des espaces. Cela donne un ensemble très aéré, certes, mais particulier. Je déteste ça ! J'aime faire des pauses régulièrement dans mes lectures, poser mon livre à la fin d'un chapitre et le reprendre un peu plus tard quand le cœur m'en dit, j'aime aussi que mes lectures soient fluides et faciles à lire, je n'ai pas envie de me prendre la tête pour des détails, par exemple pour savoir qui, parmi les protagonistes, prend la parole. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé à lire mon livre, un petit a priori et déjà un léger sentiment négatif.
Quelle erreur !!!
J'ai en fait, complètement adoré cette romance, j'ai même frôlé le coup de cœur, c'est vous dire !
J'ai aussi complètement adhéré à la plume de l'auteur Mathias de Breyne que j'ai trouvée vraiment excellente. La façon dont il tourne son histoire est originale, j'aime aussi beaucoup le fait que le narrateur nous parle directement à nous, lecteurs. Nous sommes du coup, plus investis, plus attentifs et avons l'impression d'avoir une relation privilégiée avec le livre, les personnages, l'auteur. C'est très appréciable.
Parlons maintenant un petit peu de l'histoire :
Gabriel est le narrateur, c'est un homme qui aime acheter des maisons, les rénover, partager avec elles un morceau de sa vie, leur donner une âme, puis les vendre afin qu'elles offrent à leur tour du bonheur à une nouvelle famille. Le seul souci, c'est que Gabriel se sent seul dans cette aventure, il arrive à un âge où il aimerait qu'une femme partage son quotidien, les rénovations des maisons ne le comblent plus totalement. C'est donc sur un coup de tête qu'il décide de mettre en vente la maison où il vit maintenant depuis quelques années, même si cette dernière n'est pas encore terminée. C'est en deux , trois clics qu'il parvient à mettre une annonce sur un site immobilier. Celle-ci arrivera jusqu'à Magdalena qui tombera tout de suite sous le charme de la tournure de l'annonce et peut-être aussi inconsciemment sous le charme de la personne qui l'a écrite. Magdalena va donc faire le voyage jusqu'à Gabriel et va de suite aimer La maison. De cette rencontre va naître une belle histoire d'amour, mais pas que... Là où l'auteur nous surprend, c'est quand l'histoire prend une tournure inattendue et surprenante.
J'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé la façon dont les personnages parlent de leur foyer. On sent que ce lieu est ancré en eux, l'amour qu'ils ont pour la pierre est sacré, c'est beau !
C'est pour moi une bien jolie surprise ce livre ! J'ai juste un petit bémol : la fin. S'il n'y avait pas eu cette fin trop simple, trop prévisible, trop attendue, je crois sincèrement que j'aurais eu un coup de cœur pour cette lecture, mais malheureusement, j'ai été déçue par les dernières lignes que j'ai trouvées beaucoup trop précipitées.
► En bref, un petit livre qui se lit vite et qui vous laissera un bon souvenir tant pour sa singularité que pour ses personnages attachants. J'ai adoré découvrir la plume et l'univers de Mathias de Breyne, si l'occasion se présente à moi, je le lirai une nouvelle fois avec grand plaisir !
Un roman à découvrir dès à présent dans le catalogue des Éditions Belfond.


Les premières lignes:
Annonce parue sur le site limmobilierfacile.com
Vous pouvez contacter le vendeur en remplissant le formulaire ou en composant le numéro de téléphone indiqué.
Maison en pierre, mitoyenne d'un côté, sur rue calme avec un petit jardin à l'arrière. Quatre chambres, un petit bureau et une buanderie, un grand atelier au bout du jardinet, une cuisine équipée ouverte sur le salon et sur la terrasse, une grande salle de bains. Le premier étage est très scandinave, on perçoit des fjords à perte de vue, on plonge dans une aurore boréale, on vit dans les étoiles, alors que le deuxième étage est très Amérique centrale, tropiques : lorsqu'on ouvre la fenêtre on croit voir la mer translucide, l'horizon, le sable blanc, des traces de pas, on entend les vaguelettes, le vent dans les voiles, les oiseaux exotiques.

Les extraits que j'ai relevés:

Quelques mots sur Mathias de Breyne:
Image de l'auteur Mathias DE BREYNE
Mathias de Breyne est né à Lyon en 1973. Écrivain et traducteur littéraire, il a écrit un de ses derniers livres, Étude de chaos avec Guillaume Boppe, publié aux Éditions Nuit Myrtide. Il a également traduit les poèmes de la Baby Beat Generation, Éditions La main courante. Les Éditions du Cygne ont publié son livre Langue morte, avec des dessins de Philippe Dubit.
Ecrivain, traducteur, musicien et voyageur infatigable, il a publié L'envers, l'endroit (Atelier du Hanneton); Le livre chiatique et Livre offert (Sens et Tonka); Le mot strangulé (La cinquième roue); Langue morte avec Philippe Dubit (Editions du Cygne) et Notes pour une histoire d'amour (Editions Complicités). En 2008, il a travaillé à Buenos Aires sur une anthologie bilingue de poésie et (micro) nouvelles contemporaines.

Bibliographie:
La maison 
♦En voyage avec mon ami mort
♦Quotidien heureux d'un père et de son bébé
♦Mourir avec son temps
♦Baby Beat Génération : An Anthology - Une anthologie
♦L'envers, l'endroit
♦Le livre chiatique
♦Livre offert
♦Le Mot strangulé
♦Langue morte - La longueur d'ombre
♦Note pour une histoire d'amour
♦Étude de chaos
♦Ruée vers l'homme
♦Direct dans la mâchoire - Cross à la mandibula
♦L'Interview
♦Entretien avec un frigo
♦Pilonné

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Belfond
Page Facebook des Editions Belfond
Page Twitter des Editions Belfond
Et aussi sur You Tube
Toutes mes chroniques pour les Ed. Belfond sont à retrouver ICI

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg