Mes dernières chroniques

vendredi 22 juillet 2016

Quand l'imprévu s'en mêle (♥♥♥) écrit par Alex Riva - Éditions Denoël

Titre: Quand l'imprévu s'en mêle
Auteur: Alex Riva
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 02/06/2016
Prix du livre papier: 15€00
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 9782207134252
Editions: Denoël


Synopsis:
Après une semaine magique en Grèce, l’heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l’occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l'occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ.
Pourtant, pas si simple d’appliquer ses bonnes résolutions lorsque l’imprévu s’en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d’autant plus que l’une d’elles s’apprête à vivre une terrible épreuve. C’est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes.
Et qui sait, l’imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises?


Mon avis:
Une suite vraiment sympathique !
Je remercie les Éditions Denoël pour cette lecture et leur confiance.
Afficher l'image d'origine

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:



Les plus, les moins:

+Les personnages
+L'émotion qui se dégage de certains passages
-Une suite moins surprenante que ce à quoi je m'attendais

Mes ressentis:
J'ai lu et beaucoup aimé La grève des femmes formidables lors de sa sortie en mars dernier, j'avais depuis, vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Chloé, Andréa, Alice et Emma et heureusement pour moi, je n'ai pas dû attendre une année pour lire le second tome, mais trois mois, ce qui est vraiment génial !
Dans Quand l'imprévu s'en mêle, l'histoire commence exactement là où le premier tome se termine. C'est bien pour nous, car de suite les événements nous reviennent à l'esprit et nous nous replongeons dans le récit sans aucune difficulté. De plus, l'auteure a pris la peine de nous rafraîchir la mémoire en quelques lignes juste avant le premier chapitre, de quoi démarrer dans de bonnes conditions.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le groupe des femmes formidables à l'aéroport lors du retour de leur voyage en Grèce.
Chacune reprend sa vie là où elle l'a laissée, avec dans le cœur l'espoir que ce break a servi à quelque chose. Pour certaines, c'est le cas, pour d'autres les anciennes et mauvaises habitudes de leur entourage reviennent vite comme par le passé. Nous allons être témoins de cela tout au long de notre lecture et voir de quelle manière les choses vont définitivement changer.
Durant le séjour en Grèce, les filles avaient fait de beaux projets et comptent bien les réaliser. C'est dans cette ambiance créative, pleine de doutes, de folie, d'enthousiasme, de peurs que l'histoire se construit et c'est avec grand plaisir que nous constatons que Chloé, Emma, Andréa, et Alice continuent de se serrer les coudes quoi qu'il arrive. Le quotidien de ces femmes est très réaliste et c'est avec facilité que nous nous retrouvons en elles.
J'ai trouvé qu'il y avait plus d'émotion dans cette suite, il arrive quelque chose de difficile à l'une des filles et du coup, on se sent, nous lecteurs, touchés par cet événement. Nous nous sommes attachés aux personnages, à leur humour, à leur bonne humeur, à leurs coups de gueule aussi et c'est dur de voir l'une d'entre elles traverser une épreuve pénible. C'est donc un texte plus profond que j'ai découvert et pour autant, je l'ai trouvé moins prenant que le premier opus. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai aimé la fraîcheur, la modernité et aussi les petites imperfections du premier roman d'Alex Riva qui faisait de lui, un livre plein de charme. Le second tome est moins surprenant, il donne aux lecteurs exactement ce qu'ils attendent, c'est-à-dire, une lecture simple, efficace, dans le même registre que le premier, mais pas marquant au point de refermer ce second opus avec la même sensation, les mêmes ressentis au point de se dire qu'il va y avoir un manque.
En bref, une lecture sympathique qui m'a plu dans son ensemble. J'ai aimé certains rebondissements qui ont donné plus de profondeur à l'histoire, j'ai adoré retrouver les protagonistes, les voir évoluer, voir aussi leurs projets prendre forme au fur et à mesure que je tournais les pages.
Je n'ai pas été envoûtée comme avec le premier tome, je n'ai pas eu les mêmes impressions lors de ma lecture, pas eu le même effet de surprise, mais je ne regrette pas d'avoir lu cette suite. Je garderai un bon souvenir de ces femmes formidables qui quand le destin s'en mêle sont comme nous, pleines de doutes, parfois tristes, mais retrouvent toujours et vite le sourire parce qu'elles savent aimer la vie et qu'elles ont compris que le bonheur se trouve à porter de mains, juste devant elles dans leurs amours et amitiés sincères.


Les premières lignes:
Chères femmes formidables
et chers messieurs curieux,
Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire sur notre épisode de La grève des femmes formidables et les aventures qu'Alice, Andréa, Chloé et moi avons vécues.
À l'occasion de notre dîner du 17 avril, Chloé nous avait soufflé l'idée de nous mettre en grève pour prendre du recul, réfléchir à la vie dont nous avions envie, mais aussi montrer à notre entourage que le quotidien était beaucoup moins confortable en notre absence.
Le 14 juin, nous étions toutes les quatre parties en douce une semaine dans un club de vacances en Grèce. Le séjour avait été riche en émotions : Andréa avait décidé de demander Vincent, son conjoint, en mariage et avait arrêté son traitement pour avoir un deuxième enfant. Alice, la femme de Paul, avait finalement succombé au charme d'Olivier, un quinqua célibataire attentionné. Chloé avait tenté d'oublier Thomas, un homme marié qui, malgré de belles promesses, ne quittait pas sa femme. Elle s'était abandonnée dans les bras de Pascal, un animateur du club de vacances, et s'était rendu compte à ses dépens qu'elle n'était pas sa seule conquête. Et moi, j'avais eu la chance de rencontrer Mike, un Américain charmant, croisé sur un ponton de ski nautique.

L'extrait que j'ai relevé:

Quelques mots sur Alex Riva:
Afficher l'image d'origine
Nationalité : France
Née à : Tours , 1973
Alex Riva est le pseudonyme d'Alexandra Ryckelynck, prestataire communication pour ERD, chef d’entreprise, maman solo et femme active, elle s’est inspirée de son histoire et celles de ses amies pour publier un livre : La grève des femmes formidables.

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. j'ai passé un super moment sur la plage avec ces 4 nanas... même si ce 2ème tome est un peu plus triste!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, finalement, j'ai pas mal de points communs aux tiens. C'est vrai que le fait que ce second tome, revienne exactement où s'arrêtait le premier, est un plus.
    Bonne continuation dans tes lectures.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg