Mes dernières chroniques

jeudi 15 septembre 2016

La septième vague (♥♥♥) écrit par Daniel Glattauer - Éditions Grasset

Titre: La septième vague
Auteur: Daniel Glattauer
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 06/04/2011
Prix du livre papier: 18€30
Prix du livre numérique: 6€99
ISBN: 9782246765813
Editions: Grasset


Synopsis:
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !


Mon avis:
Une suite simple et plate, j'ai bien aimé malgré tout.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
19 chapitres
Traduit de l'allemand (Autriche) par anne-Sophie Anglaret
L'édition originale de cet ouvrage a été publiée par Deuticke, en 2009, sous le titre : Alle sieben wellen

Mes ressentis:
La septième vague est la suite du très bon roman Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer publié chez Grasset en 2010 et réédité depuis en format poche aux Éditions le livre de Poche. Si vous souhaitez (re)lire ma chronique, voici le lien : http://www.leslecturesdelily.com/2016/09/quand-souffle-le-vent-du-nord-ecrit-par.html
Comme je vous le disais sur mon avis du premier tome, la fin du roman nous laisse sur notre faim ! Impossible de ne pas lire la suite, de ne pas savoir ce qui advient des personnages, de leur histoire d'amour et de leurs échanges de mails. C'est avec plaisir que je me suis aperçue que cette suite est exactement sur la même lignée que le premier opus, c'est-à-dire que le roman est construit sur des échanges épistolaires. Pas de paragraphes donc, pas de face à face non plus entre nos deux protagonistes, leurs seuls échanges restent des messages par voie électronique. Emmi et Léo reprennent contact après des mois de silence, leurs mails redémarrent aussi simplement qu'ils avaient commencé. Leur complicité reste inchangée malgré les tentions présentes dans le premier tome et l’attirance qu'ils ont l'un pour l'autre est encore plus forte. Cette fois-ci nos personnages principaux vont se voir pour de vrai, mais nous ne seront pas témoins de cette rencontre, seuls les mails qui la suivent et qui reviennent sur ce moment nous apprennent les mots, les regards et les ébats qui ont eu lieu. C'est parfois frustrant, car on aimerait que l'histoire avance plus vite, qu'elle prenne vie d'une autre manière, qu'Emmi et Léo passent enfin la vitesse supérieure et que leur histoire évolue vers quelque chose de plus concret.
J'ai trouvé ce second roman moins prenant, moins joli, moins poétique et pas si indispensable que cela pour tout vous dire. Je pensais qu'avec cette suite l'histoire allait prendre son envol et en fait pas du tout. C'est donc une petite déception de ce côté, même si j'ai aimé retrouver la plume de l'auteur et les personnages.
Quant au final, inutile de vous dire que vous le connaissez déjà, puisque c'est à la base une romance... pas de surprise dans cette suite, mais une jolie histoire d'amour.
►En bref, un second tome qui se lit bien. J'ai apprécié de me replonger dans l'histoire d'amour complexe d'Emmi et Léo. J'ai souri à certains de leurs échanges, mais je n'ai pas ressenti le même engouement que lors de ma lecture du premier opus. Une suite qui nous permet tout de même de mettre un point final à ces deux livres qui sont dans l'ensemble bien sympathique à lire.


Les premières lignes:

Quelques mots sur Daniel Glattauer:
Afficher l'image d'origine
Daniel Glattauer, né à Vienne en 1960, écrit des chroniques politiques et judiciaires pour le grand journal autrichien Der Standard. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Quand souffle le vent du nord (Grasset, 2010), La septième vague (Grasset, 2011) et À toi pour l’éternité (Grasset, 2013 – Coup de cœur des Jeunes Européens) qui ont séduit les critiques et plus de deux millions et demi de lecteurs.

Bibliographie:
♦L'art de ne pas rompre
♦A toi pour l'éternité
Quand souffle le vent du nord
La septième vague

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé le premier tome, mais pour le coup je n'ai pas envie de lire cette suite ... La fin du premier tome me convenait très bien et j'aurais préféré que Leo ne reprenne pas contact avec Emmi (que je trouvais insupportable !)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg