Mes dernières chroniques

mercredi 23 novembre 2016

La mélodie des jours (♥♥♥♥♥/Coup de cœur) écrit par Lorraine Fouchet - Éditions J'ai Lu

Titre: La mélodie des jours
Auteur: Lorraine Fouchet
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 08/02/2012
Prix du livre papier: 6€95
Prix du livre numérique:
ISBN: 9782290029473
Editions: J'ai Lu


Synopsis:
La mélodie des jours Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.

Mon avis:
Une pépite ! 
Afficher l'image d'origine

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Lorraine Fouchet est une auteure que j'apprécie de plus en plus. Si vous ne connaissez pas ses romans, je vous invite chaleureusement à les mettre dans votre wish-list ou mieux encore, à les commander au Père Noël, je vous promets que vous ne le regretterez pas !
J'ai lu trois de ses livres et sur ces trois lectures, j'ai eu deux énormes coups de cœur et ça, c'est une chose rare !
Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie.
Dans La mélodie des jours, j'ai fait la connaissance de Lucie, une maman qui vit avec sa petite fille de onze ans, Léa. Léa est une enfant lumineuse, pleine de vie, intelligente, elle est extrêmement attachante, on l'aime dès qu'elle fait son apparition, d'ailleurs, on ne peut que l'aimer. Quant à Lucie, c'est une commerçante qui n'a pas toujours vécu de belles choses, qui élève seule sa fille et se bat au quotidien pour lui offrir le meilleur. Cette femme est touchante à un point... Elle apprend au début du livre qu'elle est malade, qu'elle souffre d'un cancer du sein et par amour pour sa puce, elle décide de se battre dans la plus grande discrétion. Elle veut préserver Léa, ne rien lui dire sur ses soucis de santé, garder le sourire pour la personne qu'elle aime le plus au monde. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas, je pense qu'il est difficile de juger les choix d'une personne dans un cas comme celui-ci, moi-même je ne sais pas comment je réagirais.
 En tout cas, elle puise du soutien où elle le peut et en trouve sur un site internet qui se nomme : le site des voisins (que vous pouvez d'ailleurs retrouver ICI), sur ce site, elle fera la connaissance des personnes qui habitent dans son quartier, mais qui, cachés derrière un pseudo sont pour elle de parfaits inconnus. C'est intéressant, parce qu'ils se découvrent d'une manière anonyme et se dévoilent d'une façon différente que s'ils discutaient dans la rue. Les échanges sont plus sincères, plus loyaux et plus authentiques.
Elle racontera sur ce forum son histoire, sa maladie, ses doutes, ses peurs, elle trouvera sur ce site plus qu'un soutien, de véritables amis, des gens prêts à l'aider, à l'aimer... C'est beau parce qu'il y a de la solidarité, ça transperce le cœur, ça touche... On a plus que jamais besoin de ce genre d'histoire...
J'ai pleuré avec Lucie, j'ai traversé ses épreuves à ses côtés, j'ai vibré, j'ai ressenti ses doutes, ses peurs, j'ai compris ses silences, sa discrétion, son amour pour sa fille.
Parfois, certains livres nous emmènent dans une petite bulle de bonheur et nous mettent dans un état particulier, il peut se passer plein de choses autour de nous, on ne les perçoit pas. La mélodie des jours fait partie de ces romans, il est magique !
Je ne sais pas si mes mots vous donneront envie d'ouvrir ce livre, je l'espère en tout cas ! Ce que je peux vous dire pour conclure, c'est que j'ai été remuée, touchée, émue, bouleversée, j'ai pleuré, rigolé, j'ai aimé les personnages, les mots, la plume de Lorraine Fouchet, son univers... j'ai vraiment adoré ce livre, il m'a transportée. C'est une vraie belle histoire de vie, un roman rare qui fait du bien.
Vous voulez une bonne lecture ? Alors lisez La mélodie des jours.

Les premières lignes:
Lucie, Léa, nos prénoms commencent par la même lettre, L comme Liberté, Lumière, Liesse, Longtemps. Ma grand-tante Théonile, dite Théo concluait les histoires qu'elle me racontait autrefois pour m'endormir par ils se marièrent, il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Je n'ai pas de mari, tu n'as pas de père, tu es ma fille unique, et nous vivons heureuses.

Quelques mots sur Lorraine Fouchet:
Lorraine Fouchet est une auteure, scénariste, docteur en médecine, née le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle. Elle a fait ses études primaires à l'Institut de La Tour, ses études secondaires au Lycée La Folie St James et à Sainte-Marie de Neuilly. Docteur en médecine, elle a fait ses études au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU d e Paris et à SOS Médecins Paris, avant de se consacrer à l'écriture. Elle se partage entre la région parisienne et l'île de Groix dans le Morbihan.

Bibliographie:
Taxi maraudeDe toute urgenceChâteau en ChampagneLe phare de ZanzibarLe talisman de la félicité24 heures de tropL'AgenceLe Bateau du matinNous n'avons pas changéPlace FurstenbergUne vie en échangeLe Chant de la duneLa mélodie des joursCouleur champagneJ'ai rendez-vous avec toiEntre ciel et Lou
♦Jeanne, sans domicile fixe ( inédit J'ai Lu 1990)
♦Taxi Maraude ( inédit J'ai Lu 1992)
♦De toute urgence (Flammarion 1996, prix Littré du Groupement des Ecrivains Médecins 1997)
♦Château en Champagne (Flammarion 1997, prix Anna-de-Noailles de l’Académie française 1998)
♦Le Phare de Zanzibar (Flammarion 1998)
♦Le Talisman de la félicité (Denoël, 1999)
♦24 heures de trop (Robert Laffont 2002)
♦L'Agence (Robert Laffont 2003, prix des Maisons de la presse 2003)
♦Le Bateau du matin (Robert Laffont 2004)
♦Nous n'avons pas changé (Robert Laffont 2005)
♦Place Furstenberg (Robert Laffont 2007)
♦Une vie en échange (Robert Laffont 2008)
♦Le Chant de la dune (Robert Laffont 2009) ← Ma chronique
♦La Mélodie des Jours (Robert Laffont 2010) ← Ma chronique
♦Couleur champagne (Robert Laffont 2012)
♦J'ai rendez-vous avec toi (Héloïse d'Ormesson 2014)
♦Entre ciel et Lou (Héloïse d'Ormesson 2016, prix Ouest 2016 ) ← Ma chronique

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Encore un qui me plait bien ! Je vais me le procurer demain

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien ! Je suis sûre qu'il va beaucoup te plaire. Bonne lecture

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg