Mes dernières chroniques

mercredi 9 novembre 2016

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages (♥♥♥♥) écrit par Maggie Leffler - Éditions Harper Collins

Titre: La vielle dame qui avait vécu dans les nuages
Auteur: Maggie Leffler
Genre: Roman
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 02/11/2016
Prix du livre papier: 17€90
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9791033900153
Editions: Harper Collins


Synopsis:
Un roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre.
A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin.
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...
Ce roman est inspiré de faits réels — le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret. En 2009, Barack Obama leur a rendu hommage devant le Congrès.


Mon avis:
Une très jolie lecture qui m'a fait voyager au delà des nuages...
Merci aux Éditions Harper Collins pour cette belle découverte.
HarperCollins

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Florence Guillemat-Szarvas

Mes ressentis:
Ce roman se passe en deux temps :
→ Dans le présent, nous faisons la connaissance de Mary Browning, 87 ans, c'est une femme mélancolique, attachante et mystérieuse. Elle fait la connaissance d'Élyse, une jeune adolescente de quinze ans qui vient juste de s'inscrire dans un atelier d'écriture où se rend régulièrement Mary. Très rapidement, les deux femmes vont se rapprocher, car malgré leur écart d'âge, de nombreux points communs les unissent. Ensemble, elles vont trouver une activité à partager, l'une va se confier, l'autre va retranscrire... Et si les secrets de Mary ouvraient un nouveau chapitre dans la vie d'Élyse ?
→ Une autre partie du roman nous plonge dans les années 40 où nous suivons Mary lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle désire devenir l'une des premières femmes pilotes d'Amérique et va tout mettre en œuvre afin de réaliser son rêve.
L'ensemble est époustouflant ! "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages" est vraiment un très beau roman.
Ne pense qu'à ton saut ! Avait ajouté ma sœur. Je sais que tu vas t'élever très haut pour nous deux.
J'ai eu la chance de lire "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages" il y a de cela quelques jours. Oui, c'était une chance, parce qu'un livre comme celui-ci, il n'y en a pas tant que ça !
Ce roman m'a tapé dans l’œil dès que je l'ai vu, j'ai tout de suite trouvé sa couverture très jolie. J'aime aussi le titre qui est assez mystérieux, je trouve qu'il laisse imaginer plein de choses et qu'il ouvre les portes de notre imagination.
Les premiers chapitres m'ont plongée directement dans l'histoire grâce aux personnages que j'ai trouvés intéressants à découvrir. C'est un récit à trois voix : nous avons la Mary du passé qui nous raconte son quotidien, ses combats, ses peurs, ses doutes, ses relations avec sa famille et avec les hommes, puis nous suivons la Mary du présent qui narre son histoire à Élyse, qui lui confie ses souvenirs, ses secrets et pour finir, nous avons Élyse qui elle aussi nous livre ses journées, ses rencontres, ses ressentis, ses premiers amours...
D'autres sujets sont également évoqués comme par exemple les religions, ce sont des passages forts et intenses.
Si tu deviens oiseau et t'envoles loin de moi... je deviendrai un arbre où tu reviendras te poser.
Je me suis plongée en toute simplicité dans ma lecture, sans me poser trop de questions, je voulais prendre ce récit comme il venait, en tournant les pages tranquillement, et franchement j'ai adoré cela !
"La vieille dame qui avait vécu dans les nuages" est un récit qui ne peut laisser indifférent puisqu'il est inspiré de faits réels.
Au bout d'un moment et sans m'en rendre compte, je me suis retrouvée moi aussi dans les nuages aux côtés de l’héroïne. J'ai aimé cette femme pour sa force de caractère et pour son courage.
Les derniers chapitres m'ont complètement bouleversée, j'ai adoré ce final même s'il n'a pas déclenché chez moi le coup de cœur escompté. Quoi qu'il en soit, la plume de l'auteure et son talent d'écriture m'ont conquise et c'est sans aucune hésitation que je vous conseille de lire cette petite merveille littéraire.


Les premières lignes:

Quelques mots sur Maggie Leffler:
Afficher l'image d'origine
Maggie Leffler est médecin de formation et romancière. Née à Columbia, dans le Maryland, elle a poursuivi ses études à l’université du Delaware et a rejoint l’AmeriCorps avant d’entrer à la St George’s University School of Medicine. Elle exerce à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
La Vieille dame qui avait vécu dans les nuages est son troisième roman.
Son site
Sa page Facebook

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg