Mes dernières chroniques

jeudi 2 février 2017

Attachement féroce (♥♥) écrit par Vivian Gornick - Éditions Rivages

Titre: Attachement féroce
Auteur: Vivian Gornick
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 265
Date de sortie: 01/02/2017
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782743638672
Editions: Rivages


Synopsis:
Icône du journalisme en Amérique, Vivian Gornick a surtout connu le succès en Amérique avec ses textes autobiographiques. Le plus « culte » , Attachement féroce, publié en 1987, paraît pour la première fois en français. Dans la lignée de L'Année de la pensée magique de Didion ou de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson, Gornick s'empare d'un sujet universel : les relations mère-fille. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de cette mère puissante et terrible. Vivian raconte l'amour fou qui les lie et leurs marches dans la ville. Elles arpentent New York et leur vie, avec une lucidité qui frappe en plein cœur.



Mon avis:
Je remercie les Éditions Payot & Rivages pour cette lecture.
Logo Payot et Rivages

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Titre original : Fierce Attachments (1987)
Traduit de l'anglais (États-unis) par Laetitia DEVAUX

Mes ressentis:
Deux femmes, une mère et une fille, des souvenirs, une relation particulière, fragile et forte à la fois, pleine d'amour et de haine, un attachement féroce... Un récit autobiographique qui soulève des interrogations et de l'étonnement, mais que l'on parcourt avec respect jusqu'à la dernière page, même si notre lecture ne se fait pas sans difficultés.
J'ai eu peur en ouvrant mon livre car je me suis aperçue que ce roman se lisait d'une traite, qu'il n'y avait aucun chapitre pour découper l'histoire et je vous avoue avoir été très vite découragée par cette mise en page que je n'aime pas du tout. Je suis désolée de commencer ma chronique comme cela, mais c'est ce qui m'a en premier sauté aux yeux. Si l'histoire avait été prenante et rythmée, cela n'aurait pas posé de problèmes, malheureusement "Attachement féroce" a été une lecture ardue malgré un thème intéressant. J'ai longuement attendu la chute qui n'est, au final, pas venue. Seules les dernières lignes nous laissent entrevoir ce que l'auteure a voulu faire passer dans son roman et qui sonne comme un hymne à la liberté, à une rébellion et le titre prend alors tout son sens. 
On ne peut pas dire que les personnages nous aident à trouver un fort intérêt au récit, car ils sont très distants et vivent une histoire bien à eux  qui est difficile à percer. Nous ne sommes, nous lecteurs, que des témoins d'une histoire relationnelle entre une mère et une fille, mais tout cela avec beaucoup de détachement.
Attachement féroce m'a laissé de marbre, j'aurais aimé qu'il me plaise davantage, car il y a dans ce roman beaucoup de potentiel, mais il manque de profondeur et d'émotions et cela a pris le dessus sur le reste. Une lecture en demi-teinte qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Je veux tout de même terminer par une note positive et saluer la jolie couverture sépia qui met cet ouvrage en valeur. J'aime beaucoup !

Les premières lignes:
J'ai huit ans. Ma mère et moi sortons de chez nous au premier étage. devant la porte ouverte de l'appartement voisin, Mrs Drucker fume une cigarette. Ma mère ferme à clef et lui lance : « Qu'est-ce que vous fabriquez ici ? » Mrs Drucker désigne son logement en rejetant la tête en arrière. « Il veut me baiser. Je lui ai dit d'aller prendre une douche avant de me toucher. » Je sais qu'« il » est son mari. 

Quelques mots sur Vivian Gornick:
Résultat de recherche d'images pour "vivian gornick"
Vivian Gornick (né le 14 juin 1935 dans le Bronx , New York City) est une critique, journaliste, essayiste américaine. Elle a travaillé pour le Village Voice de 1969 à 1977. Mais aussi pour le New York times ou La Nation. 

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Bien que le résumé soit tentateur, je vais en rester là. Le manque de profondeur me fait peur.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg