Mes dernières chroniques

jeudi 30 mars 2017

De tes nouvelles (♥♥♥) écrit par Agnès Ledig - Éditions Albin Michel

Titre: De tes nouvelles
Auteur: Agnès Ledig
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 01/03/2017
Prix du livre papier: 19€80
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782226396358
Editions: Albin Michel


Synopsis:
Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.
Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.
Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d’énergie et de sensibilité, à l’image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu’à être heureux.


Mon avis:
De tes nouvelles est la suite du précédent roman d'Agnès Ledig On regrettera plus tard sorti l'année dernière en 2016. J'avais été déçue par ce livre et pourtant j'ai été conciliante dans ma chronique car j'ai beaucoup d'affection pour l'auteure, j'étais passée sur certaines petites choses, me disant que le prochain titre ne pourra être que meilleur, que j'en attendais peut-être trop et que parfois un peu de légèreté ne fait pas de mal.
Début mars, De tes nouvelles a fait son apparition dans les rayons de nos librairies, couverture très colorée, jolie, printanière, des coquelicots (j'adore !), cette petite fille qui court dans un champ (j'adore !), ça donne envie d'ouvrir le livre et de se plonger à notre tour dans ce roman qui promet au premier regard : aventure, poésie et douceur. Seul hic, comme je le dis plus haut, c'est la suite de On regrettera plus tard... bon, c'est vrai, je n'ai pas gardé de ce livre un souvenir impérissable, ce n'est pas le titre que je conseille en priorité lorsque j'évoque cette auteure (bien au contraire, c'est le dernier), mais l'envie de retrouver la plume d'Agnès Ledig et la peur de passer à côté de quelque chose m'a fait flancher et j'ai donc choisi de lire ce roman événement (eh oui, quoi qu'il en soit, ça reste du Agnès Ledig et comme pour Musso, Agnès Martin-Lugand et j'en passe... on attend leurs livres chaque année avec beaucoup d'impatience !).
Je n'ai pas été surprise de retrouver la même atmosphère, la même nonchalance dès les premiers chapitres, les deux livres auraient pu n'en faire qu'un, nous sommes dans le même registre, la même écriture, dans l'ensemble ce n'est ni une bonne ni une mauvaise surprise, c'est juste une suite simple, qui n'apporte finalement pas grand-chose, mais qu'on apprécie parce que c'est bien écrit, parce qu'il y a de jolis mots, de belles phrases et que ça se lit avec plaisir. Pour autant, est-ce que je me rappellerai de ce livre dans quelques mois ? Est-ce que j'ai suffisamment aimé les personnages pour parler d'eux ? Est-ce qu'il m'a donné envie de me jeter sur le prochain roman de l'auteure ? Non, non et non ! D'ailleurs, je ne vous fais même pas de résumé, celui qui est disponible sur la quatrième de couverture suffit largement puisqu'il n'y a pas grand chose de plus à dire. De tes nouvelles est un mélange entre une romance, un livre bien être, un guide pour un régime réussi et un esprit sain dans un corps sain... Pff, un peu trop bisounours, un peu trop positif, finalement, il ne se passe rien, il manque clairement un petit côté dramatique, des rebondissements, du suspense aussi parce que là, on sait dès le début ce qui va se passer à la fin, bref... Je me répète, il se lit bien parce qu'il est bien écrit, mais l'histoire n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend. Dommage !
Il y a un tas de questions qui me passent par la tête, mais je ne les évoquerais pas ici, ça pourrait faire débat. En tout cas, la délicatesse, la poésie, la profondeur des premiers romans d'Agnès Ledig me manquent terriblement. Je n'ai eu que des coups de cœur pour chacune de ses histoires et pour les personnages, je pense à Juste avant le bonheur qui m'a scotchée à mon canapé et m'a bouleversée à un point..., je pense à Marie d'en haut avec cette force et cette conviction dans chaque mot, je pense à Pars avec lui. Retrouverons-nous un jour chez cette auteure ce que l'on a tant aimé lorsque nous l'avons découvert il y a quelques années ? J'espère sincèrement que oui !
Je remercie les Éditions Albin Michel pour m'avoir donné l'occasion de lire ce titre.


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:


Quelques mots sur Agnès Ledig:
Agnès Ledig
Découverte en 2011 avec Marie d'en haut, coup de cœur des lectrices du Prix Femme Actuelle, Agnès Ledig s'est imposée comme une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses deux best-sellers, Juste avant le bonheur, Prix Maison de la Presse 2013 (460 000 ex vendus en France, grand format et poche), et Pars avec lui (Albin Michel, 2014) sont aujourd'hui traduits en 12 langues. L'auteur vit actuellement en Alsace.
Son site
Sa page Facebook



8 commentaires:

  1. Merci Angélique pour ce commentaire. Je lirai peut-être ce livre que si je le trouve à la médiathèque. J'ai vraiment apprécié Marie d'en haut et Juste avant le bonheur, ensuite les deux suivants ne m'ont pas emballée du tout. A bientôt le plaisir de vous lire. Cordialement
    Josette

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir Josette. J'espère juste que mon honnêteté ne froissera personne...
    J'espère que vous trouverez ce livre dans votre médiathèque afin que vous puissiez à votre tour vous faire votre propre avis.
    Bonne lecture à vous !
    Amitiés,
    Angélique

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Agnès Ledig, mais ce n'est pas mon préféré un peu comme on regrettera plus tard. Je ne les trouves pas aussi touchants que certains, mais il sont quand même à lire je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, ils se lisent bien alors pourquoi se priver ? Du moment que l'on sait à quoi s'attendre afin d'éviter de grosses déceptions...

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi sur ton ressenti. Il y a une chose qui me dérange(enfin, c'est peut être un grand mot car j'ai quand même bien aimé cette lecture), c'est les descriptions assez "hots", comme si il fallait passer par là car c'est très tendance. Je vous conseille quand même ce roman car pour moi ce qui importe c'est que quand je fini un livre, je me dis que j'ai passé un bon moment et c'est le cas avec ce roman. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUPS !!! " Je finis" : énorme faute d'orthographe !!!

      Supprimer
  5. Zut alors ! Je lis ce genre d'avis partout ! Je vais bientôt recevoir ce livre. J'avais hâte de relire Ledig. Maintenant, j'ai peur d'être déçu !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup apprécié ses livres précédents mais dans celui-ci, elle n'a plus rien à dire. J'en suis arrivée à tourner les pages au plus vite. Dommage!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict