Mes dernières chroniques

mardi 13 juin 2017

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (♥♥♥♥♥/Coup de cœur) écrit par Virginie Grimaldi - Éditions Fayard

Titre: Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Auteur: Virginie Grimaldi
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 03/05/2017
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782213704739
Editions: Fayard


Synopsis:
« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.


Mon avis:
Pauline et Ben formaient un couple depuis une quinzaine d'années, séparés depuis seulement trois mois, le dialogue entre les ex-époux est interrompu. L'histoire nous est racontée du point de vue de Pauline, avec délicatesse, ses sentiments sont mis à nu, sa souffrance est puissante, son désarroi, ses questions, son manque de confiance en elle nous envahissent, on vit cette séparation intensément, on se prend tout de suite d'affection pour ce petit bout de femme et les pages du livre se tournent au rythme de ses sourires et de ses larmes. Heureusement, le petit Jules, 4 ans, est là pour remonter le moral de sa maman, ce petit bonhomme est la raison de vivre de Pauline, un vrai rayon de soleil, c'est lui qui la fait avancer et c'est aussi lui qui la relit à Ben. Tous les deux vivent chez les parents de la jeune femme, une solution de secours qui se résume en une cohabitation parfois difficile, mais nécessaire.
 Les semaines passent, Pauline y croit encore, elle est toujours amoureuse de Ben et est persuadée qu'ils ont de belles choses à vivre ensemble, c'est pourquoi elle décide -après avoir été mise en congés forcés- d'écrire des lettres au père de son fils. Une lettre pour chaque moment important et unique de leur vie : leur rencontre, leur premier appartement, leurs fiançailles... Le but est simple, montrer à Ben que leur vie commune a été belle, qu'ils ont tous les deux une jolie complicité et surtout que leur fils est leur plus belle récompense, qu'il faut se battre, y croire encore et peut-être se laisser une nouvelle chance.
De ces lettres ressortira une vérité, un secret bien gardé dans le cœur de Pauline et de Ben.
Ont-ils vécu la même histoire ?
Mais ce roman n'est pas qu'une histoire de séparation, de couple, c'est aussi une histoire de famille. Pauline a un frère, une sœur et des parents qui ont eux aussi des choses à raconter. Son frère se sent incompris, sa sœur abandonnée et ses parents... que dire ? C'est tellement touchant.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est le plus beau livre que j'ai lu depuis ce début d'année. Dès les premiers mots, mon cœur s'est emballé, l’héroïne m'a embarquée dans son histoire et l'auteure m'a touchée par ses mots. C'est plus fort qu'un coup de cœur, c'est un véritable coup de foudre !
J'ai avalé ce roman avec gourmandise, un peu comme une bonne tablette de chocolat. Je l'ai dégusté, savouré et j'ai pleuré à la fin quand il ne me restait plus rien à me mettre sous la dent. Un goût de trop peu... J'ai aussi et surtout pleuré parce que les mots, l'histoire et les personnages ont pris le chemin le plus court vers mon cœur. Virginie Grimaldi a déclenché en moi un torrent d'émotions, j'ai été chamboulée, bouleversée. La dernière fois que j'ai été dans cet état, c’était pour le roman de Jojo Moyes Avant toi, là aussi, j'étais scotchée à mon canapé, mouchoirs à la main, livre dans l'autre, regard brouillé et petit cœur touché. Sauf que pour Avant toi, c'était de l'empathie que je ressentais, alors que pour Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, c'est beaucoup plus que ça !
Des trois romans de Virginie Grimaldi, c'est incontestablement celui-ci le meilleur, j'aime ce qui ressort de ce livre, on en conclut que les moments douloureux nous permettent véritablement d'apprécier les petits moments de bonheur.
Oui, le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ! ♥
►Pour conclure, je dirais qu'avec des chapitres courts et intenses, Virginie Grimaldi nous embarque dans une histoire de vie, de couple et de famille. Dans son livre, elle y a mis de l'amour, beaucoup d'amour, de l'humour, de la tendresse, des personnages que l'on ne peut qu'aimer et qui prennent tout de suite une grande place dans nos cœurs. Pauline fait désormais partie de ma vie, elle restera en moi pour toujours parce que son histoire est inoubliable, quant à Ben, ses révélations m'ont  énormément touchée !
Ne passez pas à côté de cette pépite et s'il vous plaît ne vous fiez pas à la couverture du livre qui n'est vraiment pas représentative de son contenu, il y a des petits clins d’œil certes, mais que les choses soient claires, ce n'est pas un feel-good book ! C'est un livre précieux, profond, puissant ! Un livre à lire, à partager, à chérir tel un trésor.
Je remercie chaleureusement Virginie Grimaldi pour tout... 
Un grand merci également aux Éditions Fayard pour leur confiance et pour l'envoi de ce merveilleux livre.


Ma note:


Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
 20 h 40 Il est en retard, comme toujours. Il l’était pour notre premier rendez-vous, il l’était pour notre mariage, il serait capable de l’être pour son enterrement. – Désirez-vous boire quelque chose en attendant, madame ? C’est la troisième fois que le serveur me tire de mon impatience. Je suis gênée de commencer sans Ben, mais encore plus d’être la personne qui bloque une table sans consommer. Je commande un jus d’orange. – Quand mon mari sera là, nous prendrons une bouteille de Dom Pérignon. Le serveur hoche la tête et repart vers le comptoir. J’oscille entre fierté et honte d’avoir dégainé la carte du champagne pour acheter sa patience.

Quelques mots sur Virginie Grimaldi:
Résultat de recherche d'images
Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog (créé en 2009) qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.
Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle "La peinture sur la bouche", elle signe avec "Le premier jour du reste de ma vie" (2015) son premier roman publié.
Son deuxième roman, "Tu comprendras quand tu seras plus grande" (2016), est traduit en plusieurs langues et une adaptation cinématographique est en cours.
Son troisième roman, "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est paru en mai 2017. Il est sélectionné pour le Prix maisons de la presse.
Virginie Grimaldi vit près de Bordeaux.
♦Sa page Facebook : https://www.facebook.com/grimaldivirginie/
♦Son site : http://virginiegrimaldi.com/
♦Son blog : http://www.femmesweetfemme.fr/
♦Son Instagram : https://www.instagram.com/virginiegrimaldi/

Bibliographie:
♦Le premier jour du reste de ma vie
♦Tu comprendras quand tu seras plus grande
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo éditions fayard"

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg