Mes dernières chroniques

jeudi 17 août 2017

Le jour où les lions mangeront de la salade verte (♥♥♥½) écrit par Raphaëlle Giordano - Éditions Eyrolles

Titre: Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Auteur: Raphaëlle Giordano
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 01/06/2017
Prix du livre papier: 16€00
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 9782212564471
Editions: Eyrolles


Synopsis:
L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...
C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".
Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.
Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !
Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.


Mon avis:
Le jour où les lions mangeront de la salade verte est le deuxième et dernier roman de Raphaëlle Giordano publié aux Éditions Eyrolles.
Disponible au rayon "développement personnel", ce roman nous parle de Romane, une conseillère de vie, qui lors d'une de ses réunions rencontre un certain Maximilien. Ce dernier est un homme d'affaires, il est séduisant, mais souffre, sans le savoir, de burnerie.
Qu'est-ce que la burnerie ? C'est tout ce que l'on peut faire au quotidien et qui peut être nuisible pour les personnes de notre entourage ou pour nous. Cela se résume entre autres choses à des comportements égocentriques, nuisibles, égoïstes, blessants, agressifs... C'est pourquoi Romane donne aux personnes qui suivent son programme des tas de conseils et des exercices anti-burnerie afin de changer leur vie et celle des gens qui les entourent.
Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire car est très prévisible, on devine dès le début ce qui va se passer, comment les choses vont évoluer et où l'auteure veut en venir. Pas de surprise donc dans ce livre, mais un plaisir à tourner les pages et à lire les mots simples et l'écriture agréable, douce et bienveillante de Raphaëlle Giordano. J'ai également beaucoup aimé les conseils donnés tout au long de l'histoire, il serait bon de les noter sur un post-it et de coller celui-ci sur le frigo afin de les avoir sous les yeux au quotidien.
En 2015, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une a été une révélation pour moi, j'avais, je me souviens, adoré me plonger dans cette histoire et ressentir un réel bien être après lecture. Avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte, l'effet n'a pas été le même. J'ai été moins sensible à l'histoire, pourtant elle nous concerne tous parce qu'on a forcément des personnes burnés dans notre entourage, peut-être le sommes-nous nous-mêmes de temps en temps et cette lecture permet de prendre conscience de cela, pour autant, il m'a manqué un petit quelque chose...
Le lexique qui rassemble toutes les astuces pour un quotidien plus simple et agréable est toujours présent à la fin du livre, un petit plus appréciable puisqu'il va à l'essentiel et reprend les points les plus importants du livre.

►En bref, je dirais que Le jour où les lions mangeront de la salade verte est une lecture très agréable à découvrir, la plume de l'auteure est appréciable, l'histoire est prévisible, certes, mais on s'attache aux personnages, le charme opère donc assez facilement.
Je n'ai qu'un seul reproche à faire : les mots burnerie, burné, anti-burnerie... sont présents à chaque phrase, c'est trop et ça devient lourd à la fin, mais ce n'est qu'un détail.
Moins charmée qu'avec son précédent roman, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, je conclurais donc en vous disant de ne pas être burnés, lisez donc ce roman !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:


Quelques mots sur Raphaëlle Giordano:
Résultat de recherche d'images pour "raphaelle giordano"
Écrivain, spécialiste en créativité et développement personnel, artiste peintre... La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle. Diplômée de l'École supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l'événementiel artistique. Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, elle s'est consacrée à un thème qui lui est cher : l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Le jour où les lions mangeront de la salade verte (2017)
♦Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
♦J'ai décidé d'être zen (2014)
♦Les maîtres du Kabraz (2013)
♦Mon carnet de coaching 100% Bonheur (2012)
♦La gestion du stress "Ni babacool, ni bouledenerf" (2010)
♦Faire face au changement "Ni déni, ni tétanie" (2010)
♦L'affirmation de soi "Ni tyran, ni carpette" (2010)
♦La relation de couple 'Ni glaçon, ni crampon" (2010)

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Comme toi j'ai préféré le premier livre de cet auteur même si j'ai lu celui-ci avec plaisir. Les mots répétitifs «burnerie», «burner»... me font dire «J'ai compris !» mais sans doute est-ce pour insister sur les risques négatifs provoqués par le burn-out qu'ils sont employés comme un leitmotiv.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg