Mes dernières chroniques

lundi 13 novembre 2017

Nos étoiles ont filé (♥♥♥½) écrit par Anne-Marie Revol - Éditions Stock

Titre: Nos étoiles ont filé
Auteur: Anne-Marie Revol
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 396
Date de sortie: 29/09/2010
Prix du livre papier: 19€30
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 9782234065062
Editions: Stock



Synopsis:
Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre.
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.
Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.


"Mes étoiles filantes, C'est étrange... Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin" Quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf" Ou "veuve", quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état."

Mon avis:
Nos étoiles ont filé retrace l'histoire de deux petites filles : Pénélope et Paloma, décédées le 11 août 2008 lors d'un incendie. Leurs parents étaient partis en vacances en Grèce et avaient confié leurs petits trésors à leurs grands-parents pour la semaine, c'est la veille de leurs retrouvailles qu'un court-circuit a déclenché le feu dans la chambre où les petites filles dormaient pour la nuit. La suite nous la connaissons en lisant le résumé qui est je trouve très bien écrit et qui reflète parfaitement la réalité.
Ce témoignage fort et touchant est écrit par la maman de Pénélope et Paloma, Anne-Marie Revol. Elle confit dans son livre de nombreuses lettres écrites pour ses deux petits anges allant de quelques lignes, quelques mots à plusieurs pages. Elle parle de ses journées, de son quotidien, de sa nouvelle vie sans ses princesses, de son deuil, de ses nouveaux espoirs, de son entourage, de ses peines, de ses combats, de ses petites victoires, de son mari, de ses larmes, de ses petits bonheurs de vie...
Ce n'est pas un livre larmoyant, c'est un joli témoignage rempli d'amour et d'humanité.
Un témoignage très intime qui saura certainement vous toucher !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteure:
Revol
Née en 1973, Anne-Marie Revol est journaliste. Elle a notamment été pigiste pour France Inter et France Info (1995-1996), reporter au Figaro (1996-2001), chef d’éditions des matinales de RMC (2001-2003). Depuis 2003, elle est journaliste-chroniqueuse pour les sujets de société à l’émission « C’est au Programme » sur France 2.

Bibliographie:
Nos étoiles ont filé
♦Gaspard ne répond plus

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo editions stock"

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg