Mes dernières chroniques

vendredi 26 janvier 2018

Les derniers jours de Rabbit Hayes (♥♥♥♥½) écrit par Anna McPartlin - Éditions Cherche Midi

Titre: Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteur: Anna McPartlin
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 18/02/2016
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 3€99
ISBN: 9782749141732
Editions: Cherche Midi


Synopsis:
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d’un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Mon avis:
Mia surnommée tendrement "Rabbit" par ses proches, vit ses derniers jours en soins palliatifs aux côtés de sa fille, de ses parents, de son frère, sa sœur et ses amis.
Chaque jour est un combat pour cette femme qui a déjà remporté une victoire contre le cancer. Malheureusement, l'histoire ne se répétera pas une seconde fois et c'est avec une grande tristesse que les membres de sa famille organisent l' "après" Rabbit avec une question principale : qui va s'occuper de Juliet, sa fille de 12 ans ?
On ne profite jamais mieux du présent qu’au moment de s’en aller.
Les derniers jours de Rabbit Hayes est un roman bouleversant, d'une grande justesse et extrêmement touchant mais pas larmoyant. Un hymne à la vie exceptionnel qui saura trouver sa place dans votre cœur et dans votre bibliothèque.
Nous nous attachons tout particulièrement à Mia et Juliet, certainement grâce au lien mère/fille, à leur complicité et à leurs échanges qui sont remplis d'une douce émotion, de beaucoup de tendresse et d'amour.
Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, je pense notamment au frère de Mia qui se révèle petit à petit, mais aussi à sa maman qui est très combative et à son papa qui lui est plus discret mais extrêmement touchant.
En parallèle de cette histoire, nous découvrons le passé de Rabbit, son adolescence lorsqu'elle est proche d'un membre du groupe de son frère. Nous sommes témoins, au fil des pages, de la relation si particulière qu'elle construit et partage avec Johnny et du rôle qu'il va jouer dans sa vie.
J'ai adoré me balader entre le passé et le présent de Mia, j'ai trouvé l'histoire extrêmement bien ficelée. La fin n'est pas inattendue, au contraire, nous savons même dès les premières lignes comment elle va se terminer et pourtant nous la redoutons terriblement.
J'ai aussi beaucoup aimé le style et l'écriture d'Anna McPartlin, qui est pour moi une révélation. J'ai hâte de me plonger dans son second livre qui se nomme Mon midi, mon minuit en espérant qu'il me fasse lui aussi voyager sur le chemin de l'émotion.
N'hésitez pas à lire Les derniers jours de Rabbit Hayes disponible aux Éditions Cherche Midi en grand format et chez Pocket en format poche 😉
Bonne lecture !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Information:
Traducteur: Valérie LE PLOUHINEC

Les premières lignes:
Le diagnostic est tombé aujourd'hui : cancer du sein. Je devrais être terrifiée mais, au contraire, je me sens exaltée. Bien sûr, ça ne me fait pas plaisir d'avoir un cancer, ni de savoir qu'on va m'ôter un sein, mais cela me rappelle la chance que j'ai. J'aime ma vie. J'aime ma famille, mes amis, mon travail et, plus que tout au monde, j'aime ma petite fille. La vie n'est facile pour personne, mais je fais partie des privilégiés. Je vaincrai.

Quelques mots sur l'auteur:
AnnaMCPARTLIN
Après une carrière dans le stand-up, Anna McPartlin est devenue romancière. Elle est l'auteur, au Cherche Midi, des Derniers jours de Rabbit Hayes, son premier roman publié en France, et de Mon midi, mon minuit.

Bibliographie:
♥Mon midi, mon minuit

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/22/9pq7.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 48
-Pages tournées: 13371
-Coups de cœur : 7
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg