Mes dernières chroniques

vendredi 9 mars 2018

Changer l'eau des fleurs (♥♥♥♥♥/Coup de cœur) écrit par Valérie Perrin - Éditions Albin Michel


Titre: Changer l'eau des fleurs
Auteur: Valérie Perrin
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 560
Date de sortie: 01/03/2018
Prix du livre papier: 22€50
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782226403049
Editions: Albin Michel 


Synopsis:
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples.

Résultat de recherche d'images pour "changer l'eau des fleurs bannière"

T'es belle même quand tu pleures T'as le spleen élégant le blues enchanteur Il devrait être aveugle et sourd Pour être allé faire un tour (Palladium par Brigitte)

Mon avis:
« Je referme le journal d'Irène le cœur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureuse. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de soi, à portée de main. »

Voici un passage du nouveau roman de Valérie Perrin. J'aurais pu écrire exactement la même chose, mot pour mot, pour Changer l'eau des fleurs, ce merveilleux roman qui me manque déjà tellement.
Je suis tombée en amour pour l'histoire et le personnage de Violette dès les premières lignes. Violette, cette femme qui dès l'âge de 18 ans s'est retrouvée mariée à un homme beau et merveilleux (à ses yeux) et qui, au fil des années est devenu lâche, distant et indifférent.
Violette, qui a d'abord travaillé comme garde-barrière et qui finira gardienne dans "son" cimetière. Violette, qui prend soin des autres, qui aime les gens, qui s'émerveille devant des fleurs, qui s'apaise grâce à l'odeur du thé. Sensible et bienveillante, cette femme est devenu ce qu'elle est à cause de son passé, troublant, touchant, poignant.
On découvre cette personne tout doucement et naturellement, elle prend vie dans notre imagination, puis dans notre cœur. Je me suis attachée à Violette comme je ne m'attache que très rarement à un personnage de roman. J'ai tellement l'impression de la connaître.
J'ai eu, durant ma lecture, de l'empathie pour cette femme qui m'a paru très mélancolique, mais tellement, tellement battante. Elle côtoie au quotidien la mort, note dans un carnet des détails sur chaque enterrement, chaque personne qui rentre dans son cimetière, elle est méticuleuse et incroyablement à l'écoute. J'ai adoré Violette, elle va beaucoup me manquer.

J'ai tout aimé dans ce livre, il m'a bouleversée, habitée. Comme je le dis plus haut, je suis tombée en amour pour lui. Je suis aussi complètement sous le charme de la délicate et délicieuse plume de son auteure Valérie Perrin. J'aime son écriture, sa façon de nous transmettre des émotions, de garder quelques mystères pour nous dévoiler, au bon moment, des éléments qui nous chavirent.
J'ai tourné les pages avec un petit pincement au cœur au fur et à mesure que j'approchais de la fin. Je ne voulais pas le finir ce roman, je ne voulais pas le fermer, dire au revoir à Violette, quitter son cimetière.

Vous l'avez compris, ne passez pas à côté de ce roman. Si vous passez dans le rayon de votre librairie, pensez à moi et craquez, s'il vous plaît, faîtes-vous ce plaisir, parce que je vous promets qu'il vous plaira, je vous assure que Violette vous touchera, que son histoire ne vous laissera pas indifférents.
Et puis, quand votre lecture sera achevée, si ça vous dit, revenez sur mon blog et laissez-moi sous ce billet un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé, ça me ferait tellement plaisir.

Je remercie mille fois l'auteure Valérie Perrin pour ce roman, pour sa délicatesse, sa douceur, sa gentillesse et j'en passe... Merci d'écrire de si beaux romans ♥
Merci aux Éditions Albin Michel pour leur confiance.
Bonne lecture à toutes et à tous !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:


Quelques mots sur l'auteur:
Résultat de recherche d'images pour "valérie perrin"
Photographe et scénariste, Valérie Perrin travaille aux côtés de Claude Lelouch.
Son premier roman Les Oubliés du dimanche, a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.

Bibliographie:
💗 Les oubliés du dimanche 
💗 Changer l'eau des fleurs 


7 commentaires:

  1. "Les oubliés du dimanche" a un peu boulversé ma vie et celui ci s'annonce prometteur. L'auteure a le talent de manier les mots avec brio. Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Valérie Perrin est une auteure précieuse, à suivre de près.

      Supprimer
  2. Jeunejane
    Après "Les oubliés du dimanche", "Changer l'eau des fleurs" est tout aussi bien mené avec une Violette pleine de force et les personnages qui gravitent autour analysés avec empathie et profondeur. Un roman inoubliable qu'on ne se dépêche pas de lire.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    J'avais déjà adoré Les oubliés du dimanche... mais il y a eu Changer l'eau des fleurs
    "Rien ne peut la faner, rien ne peut la flétrir,
    cette charmante fleur se nomme souvenir" chapitre 69

    Que dire après cette lecture.... je ne jamais lu un roman aussi beau <3
    Je n'ai pas de mots pour élever ce roman à sa juste valeur.
    Sa lecture terminée et j'ai déjà envie de recommencer.
    Camille

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    J'ai découvert votre blog il y a quelques temps mais je n'ai jamais posté :). D'ailleurs au passage, BRAVO pour ce blog que j'aime beaucoup.

    J'ai adoré Changer l'eau des fleurs, quel livre magnifique.

    Je file lire son premier roman

    Mag

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique livre , j'ai souvent pensē avec modestie que ces mots auraient pu être les liens. Tellement "simple " et touchant . On s'imagine tellement Violette ...
    Merci vraiment merci

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/35/4gp7.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 78
-Pages tournées: 23381
-Coups de cœur : 9
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg