Mes dernières chroniques

lundi 26 mars 2018

Rêver n'est pas un vilain défaut (♥♥♥♥½) écrit par Carole Cerruti - City Éditions

Titre: Rêver n'est pas un vilain défaut
Auteur: Carole Cerruti
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 21/01/2018
Prix du livre papier: 17€50
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 978-2-8246-1118-1
Editions: City


Synopsis:
À bientôt trente ans, Elisabeth a des rêves plein la tête. Elle aimerait être écrivain, voudrait être un peu moins enrobée et ne plus être l’éternelle célibataire que l’on regarde avec pitié. Mais voilà, elle fait partie des femmes qui passent inaperçues. Trop c’est trop ! Invitée à la soirée de gala des anciens étudiants (qu’elle n’a pas revu depuis dix ans), elle décide qu’elle n’ira pas toute seule pour ne pas subir les moqueries de ses anciennes camarades. Il lui faut un petit ami, et vite. La seule solution ? Engager un acteur ! Mauvaise idée… L’homme est bien trop séduisant, charismatique et arrogant pour que leur couple soit crédible. Pour une fois, le destin n’aurait-il pas pu lui donner un petit coup de pouce ? Mais Elisabeth doit faire avec. D’ailleurs, qu’est-ce qui pourrait bien déraper ?

Tout peut arriver… surtout quand on ne l’attend pas !

Mon avis:
Liz, 28 ans, est libraire dans un petit commerce de quartier. Elle rêve d'être écrivain, de coucher sur papier toutes les belles histoires qui se promènent dans sa tête afin de faire voyager des lecteurs. Elle rêve aussi de rencontrer le prince charmant et de perdre quelques kilos pour se sentir un petit peu mieux dans sa peau. Liz, est une fille plutôt simple, mais qui a le gros défaut d'être extrêmement dure avec elle-même.
Alors qu'elle est invitée à un gala, elle décide, avec sa complice de toujours, sa meilleure amie Kathleen, d'embaucher un comédien pour qu'il joue le rôle de son petit ami. C'est là qu'intervient Damon, un très bel acteur qui commence tout juste à être connu.
Rêver n'est pas un vilain défaut est un roman à la fois drôle et touchant, une romance douce et rocambolesque, prévisible et surprenante. Un livre à lire sans hésiter !

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman à la couverture plus que plaisante. Je l'avais remarqué en librairie grâce à son titre accrocheur et surtout grâce à une petite phrase placée sur la quatrième de couverture que je vous avais postée sur ma page Facebook :

Dès les premiers chapitres, je me suis dit : tiens, l’héroïne a un petit quelque chose de Bridget Jones ! Quelle ne fut pas ma surprise quand, quelques pages plus loin, l'auteure elle-même compare son personnage principal à l'inoubliable Londonienne de 30 ans qui nous a tant fait rire avec ses frasques et ses histoires d'amour.

Vous l'avez donc compris, nous sommes face à une femme de 28 ans, un peu ronde, qui ressemble un petit peu à Lily Allen, célibataire, pleine d'humour et d'autodérision. Elle a une copine excentrique qui la pousse à faire des choses absolument dingues et qui la mettent bien souvent dans des situations absurdes mais tellement drôles ! Et puis, au fil des pages, on découvre un peu plus Liz, la vraie Liz, tendre et attachante, fragile et touchante, grande gueule et maladroite.
Nous découvrons aussi Damon, le comédien, un très bel homme, genre Jamie Dornan, avec la plastique de Ian Somerhalder et une vie sentimentale à la Robert Pattinson. Je l'ai trouvé très avenant et vraiment plaisant ce petit Damon !
Bref... Liz et Damon vont devoir faire face aux anciens camarades de classe de Liz, mais aussi à sa famille et plus particulièrement à sa sœur et à sa belle-mère.
Je ne peux pas ne pas parler de la grand-mère de Liz et de son charmant papa, deux personnages qui touchent au cœur, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre ;)
Une fois commencé, je n'avais pas envie de lâcher mon bouquin, je l'ai adoré sous toutes ses formes. Le coup de cœur n'était pas loin, vraiment !
J'ai aussi beaucoup aimé le style et la plume de l'auteure Carole Cerruti. On la lit avec beaucoup de plaisir, d'ailleurs, j'ai relevé quelques lignes et je souhaite lui dire que si c'est ce qu'elle veut partager avec ses lecteurs alors le pari est largement relevé !
Les voici :
Puisque la vie était dure, cruelle parfois, je voulais donner de la magie aux lecteurs, écrire une histoire qui puisse leur faire du bien. Qui les prendrait par la main et les sortirait de leur quotidien. qui les ferait basculer dans un autre monde, un autre univers, l'espace de quelques heures. Un roman comme un plaid tout doux sur les épaules, enveloppant, réconfortant, aimant, accompagné d'une bonne tasse de chocolat chaud aux marshmallows. Une pépite. Un conte de fées pour adultes. Il oublieraient leur vie, leurs soucis. Le temps de quelques pages, ils plongeraient dans une histoire qui les ferait sourire, je l’espérais, et s'évader.
J'aimerais terminer sur ces quelques lignes, tellement vraies. Oui, Carole, tu as réussi à poser avec douceur un plaid tout chaud et tout doux sur mes épaules, à me faire passer quelques heures de magie grâce à ton conte de fées pour adultes. Je me suis évadée et ça m'a fait du bien. Merci pour tout cela !
Je vous invite à découvrir Rêver n'est pas un vilain défaut, un roman pétillant qui vous fera passer un très bon moment de lecture.
Je remercie chaleureusement les Éditions City pour leur confiance.
Bonne lecture à toutes et à tous !


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
MAGIQUE : adjectif ; latin magicus, grec magikos.
Qui agit d'une manière surprenante. Mot magique.
« Le peintre seul et ceux qui savent voir ont accès 
dans l'espace magique. » Victor Segalen. Synonyme :
enchanteur, envoûtant, fantastique, fascinant,
féerique.

Je fermai le dictionnaire d'un mouvement sec. À ce jour, aucun de ces adjectifs ne pouvait s'appliquer à ma vie. Enchanteur, envoûtant, fantastique, fascinant, féerique, ruminai-je en triturant mon crayon papier. Si j'arrivais à trouver le contraire du mot « magique », j'aurais la définition de ma vie ; aussi insignifiante soit-elle, il devait bien exister un mot pour la résumer.

Quelques mots sur l'auteur:
Résultat de recherche d'images pour "carole cerruti"
Carole Cerruti enseigne le piano après avoir fait des études au Conservatoire de Musique de Genève. Son autre grande passion est l’écriture. Elle signe avec ce roman une comédie romantique savoureuse, une vraie bouffée d’optimisme.
Sa page Facebook

Bibliographie:
Rêver n'est pas un vilain défaut

Quelques liens indispensables:

3 commentaires:

  1. Merci Lily pour cette magnifique chronique !!! Ça me touche beaucoup ! Pour les phrases que tu cites, j'avoue que c'est bien moi qui m'exprime à travers mon héroïne :) C'était un rêve que j'avais et je ne pensais pas que ce serait possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole pour ce petit mot <3
      Je me doutais que c’était toi qui t’exprimais à travers Liz, mais je ne pouvais l’affirmer.
      Merci pour cette petite confidence !
      Au plaisir de te lire à nouveau.
      Amitiés,

      Supprimer
  2. Il est dans ma wish-list depuis sa sortie, j'ai hâte de l'avoir et de pouvoir le lire !!
    @Leslecturesdangelique

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/30/jkll.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 66
-Pages tournées: 20407
-Coups de cœur : 9
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg