Mes dernières chroniques

jeudi 26 avril 2018

Le ciel est à nous (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Luke Allnutt - Éditions Cherche Midi


Titre: Le ciel est à nous
Auteur: Luke Allnutt
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 448
Date de sortie: 15/03/2018
Prix du livre papier: 21€00
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782749156552
Editions: Cherche Midi


Synopsis:
Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

Le ciel est à nous a été écrit alors que Luke Allnutt, époux et père de famille, débutait une chimiothérapie. Dans ce voyage jusqu’au bout de la peine et de l’acceptation, c’est pourtant la beauté de la vie qu’Allnutt nous donne à voir au travers d’une écriture hyperréaliste profondément émouvante. Cette voix est celle d’un homme ordinaire, confronté au défi immense de se pardonner pour réapprendre à aimer.

Comparé à Nos étoiles contraires et Un jour, le manuscrit a été vendu à une vingtaine d’éditeurs à travers le monde lors d’enchères fiévreuses.


Mon avis:
Comment vous parler d'un roman aussi beau, touchant et profond ?
Avec quels mots vais-je réussir à vous donner envie de courir chez votre libraire, là, tout de suite, afin de vous procurer Le ciel est à nous de Luke Allnutt ?
Je sais que ma chronique ne sera pas à la hauteur de mes espérances, ni à la hauteur de ce précieux roman, je vais faire de mon mieux, promis. Je peux déjà commencer en vous disant que mes coups de cœur sont toujours justifiés, alors faites-moi confiance ! 😉
Raconter son histoire, c'est rester en vie.
Le ciel est à nous, c'est l'histoire d'un petit garçon, Jack, qui un jour trébuche pour ne plus se relever. C'est aussi l'histoire d'un papa qui se bat pour trouver des solutions, pour aider son fils à combattre une maladie que nous redoutons tous. C'est Anna, la maman de Jack qui se sent démunie face au cancer de son fils. Ce sont des personnes comme vous et moi, des gens qui font de leur mieux pour affronter les épreuves de la vie.
J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, comme à chaque fois que je tiens entre les mains un nouveau livre, je l'ai poursuivie une boule dans le ventre et dans la gorge à cause des émotions qui montaient petit à petit en moi, je l'ai terminée éblouie par la merveilleuse plume de l'auteur et par son histoire qui m'a donné la chair de poule. 
Il y a une immense tendresse dans les mots choisis par Luke Allnutt pour ses personnages, cela donne beaucoup d'intensité à notre lecture, c'est beau et rare !
On ressent à mesure de notre avancée tout l'amour qu'a Rob pour son petit garçon. Tous ses doutes et toutes ses douleurs deviennent les nôtres. On s’imprègne de ce roman, de ses personnages, de l'histoire...
J'ai adoré lire ce livre, il est tellement sublime. J'aime les romans qui parlent de sujets difficiles, sans être larmoyants, je trouve que c'est un exercice extrêmement difficile pour les auteurs, mais Luke Allnutt a relevé ce défit haut la main.
Je ne sais pas si de mon côté le défi est relevé, je l'espère. Faites-moi une nouvelle fois confiance, vous ne le regretterez pas ! J'attends vos retours avec beaucoup d'impatience !

Je remercie du fond du cœur les Éditions Cherche Midi pour cette lecture et pour leur confiance.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Roman Étranger
Traductrice : Anne-Sophie BIGOT
Titre original : We own the sky (2018)

Trailer:

Quelques mots sur l'auteur:
Luke ALLNUTT
Luke Allnutt est journaliste, il est anglais mais vit à Prague depuis une vingtaine d’années.

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:
Cherche midi

1 commentaire:

  1. Cette lecture a l'air tellement bouversante !! Rien que le fait de lire ta chronique m'a mis la boule au ventre...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/44/odcw.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 95
-Pages tournées: 29728
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg