Chroniques coup de coeur


12 mai 2018

Les secrets (♥♥♥) écrit par Amélie Antoine - Éditions Michel Lafon


Titre: Les secrets
Auteur: Amélie Antoine
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 391
Date de sortie: 08/03/2018
Prix du livre papier: 18€95
Prix du livre numérique: 3€99
ISBN: 9782749935584
Editions: Michel Lafon




Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble.

Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.



Mon avis:
Lire le dernier roman d'Amélie Antoine était pour moi une évidence. Je l'ai découverte avec Fidèle au poste que j'ai beaucoup aimé, j'ai poursuivi avec Quand on n'a que l'humour qui est un gros coup de cœur, un livre à lire, croyez-moi.
J'ai donc reçu Les secrets pour mon plus grand plaisir et je m'y suis plongée très confiante, avec l'envie de ressentir les mêmes émotions que pour le précédent roman de l'auteure.
On ne peut pas gagner à tous les coups !
L'histoire de Mathilde qui souhaite devenir maman à tout prix est plutôt simple en surface, un petit peu plus complexe en profondeur. Il y a une part de psychologie plaisante à décortiquer, j'aime ça quand il faut se creuser les méninges pour comprendre les personnages d'un livre, malgré cela il m'a clairement manqué un petit quelque chose.
La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante, ses personnages sont écorchés, ils ont une histoire, une vie et puis elle a un style, une façon d'écrire, c'est lisse, on tourne les pages, il y a du rythme et tout d'un coup on est surpris par un élément qu'on n'a pas vu venir. 
Amélie Antoine sait nous surprendre, ça c'est sûr !
Avec Les secrets, l'histoire démarre à l'envers, on connaît donc le dénouement dès le début. Les chapitres sont à rebours tout comme les pages. Nous avons déjà vu cela avec le roman de Baptiste Beaulieu : Alors vous ne serez plus jamais triste. 
Avec le roman d'Amélie Antoine cela m'a un petit peu dérangée. J'avais l'impression de m'y perdre par moments entre les dates, les éléments... il me fallait quelques secondes pour mettre les pièces du puzzle en place à chaque fois que je reprenais mon bouquin.
L'histoire, quant à elle, n'est pas extraordinaire, un peu trop facile, un peu trop simple, ça fonctionne, mais c'est clairement un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable malgré une intrigue plaisante. Le suspense n'est pas au rendez-vous, il y a quelques "surprises" bien trouvée, mais est-ce suffisant ?
Je préfère largement quand l'auteure nous bouleverse avec des histoires plus sombres, plus étonnantes, plus complexes, Les secrets est trop gentillet, j'en veux plus !
Pour conclure, je dirais que ce roman est une lecture plaisante, j'ai adoré retrouver la plume d'Amélie Antoine, j'ai aimé l'histoire, mais je m'attendais à plus. 
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour cette lecture et pour leur confiance !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur:
Amélie Antoine
Amélie Antoine a connu un immense succès avec Fidèle au poste, d’abord sur Internet puis aux éditions Michel Lafon en 2016. Son nouveau roman, Quand on n’a que l’humour…, confirme un talent original et une fine analyse des sentiments humains. 

Bibliographie:
♦Sans elle
♦Combien de temps
Fidèle au poste
Quand on n'a que l'humour...
♦Au nom de quoi

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥