Mes dernières chroniques

jeudi 19 juillet 2018

Promets-moi d'être heureux (♥♥♥♥½) écrit par Célestin Robaglia - Solar Éditions

Titre: Promets-moi d'être heureux
Auteur(e): Célestin Robaglia
Genre: Développement personnel
Nombre de pages: 292
Date de sortie: 07/06/2018
Prix du livre papier: 16€90
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 9782263155369
Editions: Solar Éditions


Synopsis:
Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu’il se retrouve sans préavis tuteur d’Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu’il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu’il a faite à sa sœur, Clara, lors d’un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c’est le début d’un cheminement personnel. Au contact de l’essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie.

Cette histoire poignante, au cœur de la forêt bretonne, promet de vous relier à la nature. Toute la magie de la sobriété heureuse pour vivre en harmonie avec soi…


Mon avis:
"Promets-moi d'être heureux", cette phrase résonne dans la tête de Gabriel depuis le jour de son anniversaire.
Gabriel a choisi d'éteindre son téléphone portable afin que ses proches ne célèbrent pas ce jour si spécial pour lui, il ne répond donc pas au coup de fil de sa sœur qui ne laissera au final qu'un message sur son répondeur. Malheureusement, ce coup de fil sera le dernier puisque Clara va décéder quelques heures plus tard suite à un accident de voiture.
Gabriel va, en plus de son deuil, apprendre à vivre avec sa culpabilité, mais aussi et surtout, il va devoir du haut de ses vingt-huit ans prendre sous son aile sa petite-nièce âgée de dix ans.
C'est ça que je dois faire : dire au monde que dans les situations les plus désespérées se cachent parfois les plus beaux cadeaux !
J'ai repéré il y a quelques jours ce livre sur Facebook, j'ai de suite été attirée par la couverture et le titre tous deux très prometteurs. Quelques jours après l'avoir ajouté à ma liste, j'ai reçu un mail du site Babelio afin de participer à une masse critique privilège (mille mercis !)
Je ne crois pas au hasard, je n'ai donc pas hésité une seule seconde avant de postuler.
Quelques jours après ma réception, j'ai commencé à le lire, j'ai très vite été sceptique, j'ai mis quelques chapitres avant de rentrer dans l'histoire, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déçue par la personnalité d'Aziliz, cette petite fille de dix ans qui réagit avec une grande maturité et relativise comme peu d'adultes sont capables de le faire. Cela m'a vraiment beaucoup gênée !
Pourtant, quelque chose (que je ne peux vous expliquer) m'attirait fortement vers ce livre, j'ai donc tourné les pages et je me suis attachée aux personnages, j'ai de plus en plus aimé leur façon de percevoir la vie avec cette simplicité si précieuse. Les petites choses qui me gênaient au début ont fini par passer aux oubliettes.
Ce roman est bien tombé, je l'ai lu lors de quelques jours de vacances, sans stress, avec un joli paysage... il a su trouver le bon chemin vers mon cœur et me toucher.
C'est donc un presque coup de cœur et quel bonheur !
La plume de l'auteur Célestin Robaglia est très agréable, j'ai aimé le lire parce qu'on ressent que les convictions et les croyances de ses personnages sont les siennes, leur façon de vivre est sa façon de vivre, leurs pensées sont ses pensées...
Il y a beaucoup de sagesse dans ses mots, beaucoup de sens aussi et ça fait du bien !
Dernière petite chose, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé le druide, ce vieux monsieur si bon, si beau... Oui, je suis ressortie de cette lecture un peu différente, un peu plus grande et ça me fait beaucoup de bien ! J'espère qu'il en sera de même pour vous.
Pour résumer, voici trois bonnes raisons de lire Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia :
♥ Ce livre fait du bien, il permet de remettre certaines choses à leur place et change la vision que nous avons de la vie
♥ C'est un roman qui mène à la réflexion, on ressort de cette lecture plus grand
♥Un livre à lire si vous avez besoin de sérénité 
Je remercie chaleureusement  Solar Éditions pour ce doux moment de lecture ainsi que le site Babelio pour leur confiance. 
Et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Célestin ROBAGLIA
À la fin de son école d’arts appliqués, Célestin Robaglia réalise son rêve d’enfance et part vivre en Bretagne, pays de ses origines, où il crée un écohameau avec un groupe d’amis. Pratiquant la sobriété heureuse promue par Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, il vit de peu et s’investit depuis dix ans dans le développement de ce lieu (rénovation, potager collectif…). Le reste de son temps, il le consacre à ses autres passions, l’écriture et le développement personnel. À 36 ans, il signe son premier roman : Promets-moi d’être heureux.

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/01/181001025515325282.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 88
-Pages tournées: 27343
-Coups de cœur : 10
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg