Mes dernières chroniques

vendredi 28 septembre 2018

Sujet inconnu (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Loulou Robert - Éditions Julliard

Titre: Sujet inconnu
Auteur(e): Loulou Robert
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 252
Date de sortie: 16/08/2018
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782260032465
Editions: Julliard
  

Synopsis: 
J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire.

Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.


 Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Les années se suivent et se ressemblent (parfois !). En 2016, je découvrais la plume de Loulou Robert avec son premier roman Bianca. Belle surprise. En 2017, je lisais Hope, une fois de plus, j'ai été conquise. Cette année, en 2018, je me suis lancée dans la lecture de Sujet inconnu, le troisième et dernier roman de l'auteure. Quelle lecture ! Quelle très très chouette lecture !!

Sujet inconnu nous parle d'une jeune femme (on ne connaît pas son prénom) d'une vingtaine d'années, qui décide de quitter sa ville natale afin de prendre son indépendance.
Elle loue son premier appartement, découvre la vie d'adulte, sans devoir rendre des comptes à ses parents. Il nous parle aussi d'une rencontre, d'un amour sauvage, violent et destructeur. Il nous parle d'une écrivaine, d'un voisin solitaire, du cancer, de la perte d'un proche, bref... il nous parle de la vie !

Ce que j'aime particulièrement dans la façon d'écrire de Loulou Robert, c'est cette façon de tourner ses phrases. Elles sont courtes, concises, brutes. Elle ne passe pas par quatre-chemins, elle dit ce qu'elle a à dire sans arrondir les angles, sans fioritures, en toute simplicité et franchise.
Elle écrit comme on parle et moi, j'aime ça !
Sujet inconnu est le troisième roman de Loulou Robert, les personnages sont nouveaux et pourtant, ils sont si semblables à ceux de Bianca et Hope. On retrouve les mêmes écorchures, les mêmes blessures, les mêmes souffrances. Le personnage principal n'est pas lisse, c'est une jeune femme qui a, malgré son jeune âge, du vécu. Elle est plaisante, attachante, on a envie de la protéger, de la comprendre, de l'aider, la raisonner.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont eux aussi leur histoire, leurs souffrances.

J'ai adoré lire ce roman. Quand je commence un livre de Loulou Robert, je ne le lâche plus, jusqu'à la dernière ligne, il m'embarque. C'est sans aucune hésitation que je vous conseille Sujet inconnu, lisez-le, il ne vous laissera pas indifférent !
Pour moi, le meilleur roman de la rentrée littéraire est incontestablement celui-ci, voilà qui est dit !

Pour résumer, voici trois bonnes raisons de vous intéresser à Sujet inconnu de Loulou Robert
C'est un roman d'une grande intensité.
Les personnages sont écorchés, nous interpellent et sont inoubliables. 
Loulou Robert est pour moi l'une des meilleures auteures françaises que nous avons, ne passez pas à côté de cette talentueuse jeune femme. Elle saura vous surprendre, j'en suis sûre !
 Je remercie chaleureusement les Éditions Julliard et Babelio pour la lecture de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Je pensais que ma douleur me protégerait de toutes les autres. Je pensais être forte. Plus forte. Que toi. Que tout. Je pensais pouvoir tout arrêter. Partir avant. Avant toi ? Toi. Toi, tu ne pars pas. Je pensais garder le contrôle. Être lucide. C'est pire. J'étais lucide.
Je pensais beaucoup. J'avais des certitudes. J'avais tort.
Je devrais commencer par me présenter.
Ce qui vous intéresse est de savoir si cette histoire est vraie. Si la personne qui a écrit cette histoire a vécu cette histoire. Si son cerveau a vrillé comme celui du personnage. Pulsation cardiaque. Boum. Boum. Boum. Si ce coeur était réel. Si ce coeur était le mien. Cette question revient chaque page. Chaque passage à la radio. Est-ce sa voix ? À la télé. Son visage. Je pourrais parler à la troisième personne. Dire elle. Dire tu. Je dis je. Cette histoire existe. Réelle ou pas. Elle existe. La réalité, on s'en fout. La réalité n'écrit pas d'histoire. Je. Tu. Il. Elle ne vit pas. Elle ne mange pas. Ne ressent pas. Ne baise pas. N'aime pas. Ne meurt pas.
Je ne veux pas être réelle.
Je ne veux plus savoir qui je suis.
Je ne sais plus qui je suis.
Je ne me présenterai pas.

Loulou Robert présente son roman Sujet inconnu:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Résultat de recherche d'images pour "loulou robert"
Loulou Robert s'est fait connaître par sa carrière de mannequin en France et aux États-Unis. En 2016, à l'âge de vingt-deux ans, elle publie un premier roman aux éditions Julliard, Bianca, qui reçoit un excellent accueil en librairie. Hope (2017) est son deuxième roman. Sujet inconnu (2018) est son troisième et dernier roman.

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/01/181001025515325282.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 88
-Pages tournées: 27343
-Coups de cœur : 10
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg