jeudi 31 janvier 2019

Chère Mrs Bird (♥♥♥♥½) écrit par AJ Pearce - Éditions Belfond

Titre: Chère Mrs Bird
Auteur(e): AJ Pearce
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 360
Date de sortie: 05/04/2018
Prix du livre papier: 21€00
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782714478047
Editions: Belfond
 

 Synopsis: 
Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d’humour british, véritable ode à l’amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.
La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon  teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird…
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

  Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
"Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates", voici la phrase qui m'a donné envie de lire Chère Mrs Bird !
Je me suis régalée ! Et effectivement, j'ai trouvé un petit air de famille avec le roman de Mary Ann Shaffer.

Ce livre nous parle de la guerre, des femmes, d'amitié, d'amour, du deuil, d'espoir, d'échanges de lettres, entre autres... C'est un roman passionnant qui se dévore, qu'on aime et qu'on n'oublie pas.
S'il y avait une chose que je désirais plus que tout au monde ( excepté bien sûr que La Guerre prenne fin et que Hitler soit frappé d'un sort funeste), c'était devenir journaliste.Ou plus précisément, comme on dit dans la profession, correspondante de guerre.
Emmy vit à Londres avec son amie Bunty, elle travaille comme opératrice d’appel d’urgence dans une caserne de pompiers en attendant de trouver un travail comme correspondante de Guerre.
Un jour, en lisant le journal, elle tombe sur une annonce qui semble correspondre à ses attentes et décide d'y répondre. Manque de chance, Émy ne va pas travailler sur le terrain comme elle le souhaite tant, mais va se retrouver à travailler dans un magazine et à trier le courrier de Mrs Bird, une femme arrogante et tyrannique.
Sa curiosité va l'emporter et Émy va s'investir plus que nécessaire puisqu'elle va aller jusqu'à lire et répondre à quelques lectrices.
Quelles vont être les conséquences de ces échanges généreux, mais très risqués ? ...

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, vraiment. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmy, son histoire, son culot, sa maladresse, ses envies de bien faire, sa force de caractère, ses réponses pleines d'empathie et d'humanité pour ces lectrices désemparées, sa générosité, sa naïveté... Emy est un personnage fort attachant !
J'ai souri et été émue vers la fin (je ne peux vous dire pourquoi, mais vous comprendrez en lisant le livre). J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est écrite, j'ai tourné les pages rapidement, je n'avais pas envie de déposer mon bouquin, quel plaisir !
La fin est un petit peu surprenante, on s'attend à plus, mais pas de panique, Chère Mrs Bird est un premier tome, la suite va arriver, ne soyez donc pas déçus ni surpris, n’ayez pas l'impression que le roman est inachevé, ce n'est pas le cas 😉
Pour ma part j'ai hâte de lire la suite, hâte de voir ce que l'autrice nous réserve, j'espère qu'elle sera sur la même lignée et que je prendrai autant de plaisir à la lire.
Pour résumer, voici trois bonnes raisons de vous intéresser à Chère Mrs Bird de AJ Pearce
 ♥ Plus moderne que Le cercle littéraire... ce roman se lit avec plaisir.
 ♥ Bien écrit, j'ai adoré découvrir l'univers de AJ Pearce, sa plume est drôle et légère, ça donne vraiment un bon roman.
 ♥ La couverture : juste magnifique !
Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour la découverte de ce merveilleux roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Roxane AZIMI (Traducteur)

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
AJ PEARCE
Née dans le sud de l’Angleterre, titulaire d’un diplôme en histoire américaine, AJ Pearce travaille dans le marketing. Elle cultive une passion pour la presse magazine depuis l’enfance et collectionne les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs en découvrant un exemplaire de Woman’s Own daté de 1939 que lui est venue l’idée de son premier roman, Chère Mrs Bird.

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Belfond
Page Facebook des Editions Belfond
Page Twitter des Editions Belfond
Et aussi sur You Tube
Toutes mes chroniques pour les Ed. Belfond sont à retrouver ICI
Image result for logo belfond

1 commentaire:

  1. ah j'ignorais qu'il y avait une suite, car je trouvais dommage cette fin un peu rapide, mais ça me rassure ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 59
Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg