vendredi 26 avril 2019

Une sirène à Paris (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Mathias Malzieu

Titre: Une sirène à Paris
Auteur(e): Mathias Malzieu
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 06/02/2019
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782226439772
Éditions: Albin Michel
 

Synopsis: 
« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »
Après le bouleversant Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du cœur avec cette Sirène à Paris, l’histoire d’amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. 
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…
À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l’engagement poétique et le pouvoir de l’imagination dans une époque troublée.  Ce livre est une déclaration d’amour à l’amour, au panache, à l’épique, à la camaraderie et à la surprise. 


❤ Chronique COUP DE CŒUR !! ❤
J'ai découvert l'excellent Mathias Malzieu avec son très beau/bon roman La mécanique du cœur (à lire sans hésiter !) puis avec Journal d'un vampire en pyjama (celui-ci fut une révélation, un coup de cœur absolu). Du coup, la question ne s'est même pas posée, lire Une sirène à Paris était pour moi une évidence et une fois de plus le coup de cœur est au rendez-vous. L'écrivain fait désormais partie de mes auteurs chouchous que je vais suivre de près !

Une sirène à Paris est un roman/conte d'une douceur et d'une saveur toute particulière. Il nous raconte l'histoire de Gaspard, qui en juin 2016, trouve une jolie et envoûtante sirène sur les quais de la Seine. Tant bien que mal, il décide de la ramener chez lui afin de la soigner, car cette dernière est blessée.
Connaissez-vous la légende des sirènes ? Elle raconte que lorsqu'un homme en croise une et que celle-ci se met à chanter, il tombe sous son charme et finit par mourir, car le chant de la sirène est mortel.
C'est de ce mythe que s'est inspiré Mathias Malzieu et donc c'est ce qui se passe dans son roman lorsqu'un homme rencontre la belle Lula, sauf pour Gaspard qui semble immunisé.
La suite est une tendre histoire entre deux êtres que tout sépare...

Lorsqu'on lit un livre de Mathias Malzieu, on rentre dans un monde enchanté, dans une bulle de douceur, on se pose sur un nuage de coton. C'est tout doux, tout beau, délicat.
Je suis tombée amoureuse de cette histoire, des personnages, j'ai adoré la plume pleine de poésie de l'auteur. Je vous conseille également d'écouter la chanson qui résume très bien le livre et l'ambiance, vous allez voir ça pourrait être une chanson de dessin animé 😉
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous procurer ce roman, de le lire, de faire connaissance avec l'univers de l'auteur, vous allez vous évader, ce n'est que du bonheur, car c'est un moment suspendu dans le temps et ça fait un bien fou !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:


Mathias Malzieu à La grande librairie ↓

Quelques mots sur l'auteur(e):

Mathias Malzieu est une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et celle d’auteur, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns, et un roman, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, il connait un immense succès populaire avec La Mécanique du cœur (2007), traduit dans 20 pays, et le récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), Prix Essai France Télévisions et Grand Prix des Lectrices de Elle.
Son site
Sa page Facebook
Son Twitter


38 mini westerns (avec des fantômes)
♥ Journal d'un vampire en pyjama
Journal d'un vampire en pyjama suivi de Carnet de board
L'homme volcan
La Mécanique du cœur
La Mécanique du cœur, illustrée
Le plus petit baiser jamais recensé
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Métamorphose en bord de ciel
♥ Une sirène à Paris

Quelques liens indispensables:
Image result for logo albin michel

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 72
Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg