vendredi 7 juin 2019

The hate u give : La haine qu'on donne (♥♥♥♥½) écrit par Angie Thomas - Éditions Nathan

Titre: The hate u give : La haine qu'on donne
Auteur(e): Angie Thomas
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 488
Date de sortie: 05/04/2018
Prix du livre papier: 17€95
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 978-2092576731
Éditions: Nathan
 

Synopsis: 
Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Voici un roman coup de poing que vous devez absolument lire !
Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce livre qui mérite amplement d'être lu par un plus grand nombre, c'est, je crois, l'un des meilleurs romans disponible au rayon jeunesse.

Starr est une jeune fille noire de seize ans, elle habite dans un quartier pauvre et violent, mais se rend tous les jours dans une école chic et bourgeoise (ses parents ont souhaité la protéger et lui donner une éducation plus cadrée). Ses fréquentations n'ont rien à voir en fonction du lieu où elle se trouve.
Un soir, alors qu'elle rentre d'une soirée mouvementée, accompagnée d'un ami de longue date, elle se fait arrêter par la police pour un contrôle de papiers, l'interpellation tourne mal et Khalil perd brutalement la vie.
Commence alors un bras de fer entre Starr, témoin de l'accident, et le policier "blanc" qui a manqué de sang-froid.
Je vous laisse imaginer les tensions présentes dans cette histoire ainsi que toutes les injustices... 
↑ Bande-annonce du film ↑
Comment vous expliquer toutes les sensations que j'ai ressenties lors de cette lecture ?
 J'ai tourné chaque page avec avidité, il y a beaucoup d'abus dans ce roman, d’intolérance, d'inégalité, ça m'a pris aux tripes et je n'avais qu'une envie : prendre la défense de Starr, la soutenir, la consoler, mais heureusement, c'est une ado forte qui n'hésite pas à tenir tête à la justice et aux adultes afin de crier haut et fort la vérité et prendre la défense de son ami disparu.

Angie Thomas a très bien écrit son histoire qui est prenante, vibrante et ne laisse vraiment pas indifférente. Ses personnages sont forts et attachants, j'ai adoré Starr plus particulièrement, mais les autres protagonistes ne m'ont pas laissé de marbre et sont tous importants car ils donnent eux aussi de la puissance à l'histoire.
Le film est sorti en DVD fin mai, je vous invite à le regarder ou encore mieux, lisez le livre puis visionnez le film et n'hésitez pas à repasser par là afin de partager avec moi vos impressions 😉

 Je remercie chaleureusement les Éditions Nathan pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traducteur : N. Bru
Mots-clés : Amitié, Courage, Meurtre, Policiers, Racisme, Violence
Récompense : Prix Libr'à Nous Littérature Jeunesse 2019

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Angie Thomas est née, a grandi et réside toujours à Jackson, dans le Mississippi. Adolescente, elle est une rappeuse confirmée dont le plus grand accomplissement a été un article sur elle dans Right-On Magazine. Elle est titulaire d'un diplôme en écriture créative de l'Université Belhaven. The Hate U Give est son premier roman pour jeunes adultes.


Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Un immense coup de coeur de 2018 ! ♥ Mais je n'ai pas encore vu le film, il va falloir que je planifie ça... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un vrai coup de coeur! Il m'a beaucoup ému et j'ai également apprécié l'adaptation que j'ai trouvé fidèle avec un casting bien choisi.

    https://thecosmicsam.com/2018/10/24/the-hate-u-give-angie-thomas/

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 94
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg