jeudi 8 août 2019

Les semeurs de bonheur (♥♥♥½) écrit par Cécile Pardi - Éditions Albin Michel

Titre: Les semeurs de bonheur
Auteur(e): Cécile Pardi
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 208
Date de sortie: 29/05/2019
Prix du livre papier: 16€90
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782226440778
Éditions: Albin Michel
 

Synopsis:
Ça rend heureux de rendre les autres heureux !
À 50 ans, Perrine Delafoy est au chômage. Elle déprime jusqu’au jour où elle recueille une petite chienne, Fanette, un fox-terrier bien mal en point. Fanette reprend du poil de la bête. La petite chienne est si sympathique qu’elle attire à elle tout un tas de personnes qui sont autant de rencontres pour Perrine, qui retrouve son allant et sa bonne humeur. Un jour elle complimente une serveuse rudoyée par son patron, et prend alors conscience de l’importance que cette douce parole a eu sur la jeune fille. Elle décide de devenir un « agent du bonheur » et s’attelle à des « missions de bonheur bilatérale (MBB) », visant à trouver chaque jour le moyen de rendre quelqu’un heureux. De la SDF au gardien taciturne, elle distribue les bonnes paroles et rend de petits services, s’efforçant de diffuser de la gentillesse et de la douceur. Très vite cette bienveillance éveillera des vocations, une équipe de volontaires « semeurs de bonheur » escortés de fox-terriers arpenteront la ville pour accomplir des MBB….

Les semeurs de bonheur est un roman très positif, généreux, solaire, doux, beau, je l'ai littéralement dévoré et réellement apprécié à sa juste valeur. J'aime ce genre de livre qui nous fait passer un joli moment de lecture, sans prise de tête et en toute simplicité. C'était vraiment LE roman idéal pour me mettre dans l'ambiance des vacances !
J'ai été sensible à l'histoire de Perrine qui sauve un petit chien, déjà, cela montre qu'elle est généreuse, cette qualité n'est pas donné à tout le monde. Elle s'attache à son nouvel ami et reprend goût à la vie grâce à cette petite boule de poils, c'est tout simplement magique ! Je pense que ceux qui ont une relation fusionnelle avec leur(s) chien(s) ne peuvent que comprendre ce qui se passe dans la tête et dans le cœur de Perrine, cet attachement unique, puissant et incommensurable.
Les jours passent et ce bonheur devient tellement immense que notre héroïne n'a qu'une envie, le partager et c'est avec beaucoup de naturel qu'elle s'ouvre aux gens. Un compliment, un bouquet de fleurs, un service rendu... Perrine a des petites attentions pour toutes les personnes qu'elle rencontre. Faire plaisir lui apporte sérénité, bien-être, équilibre et confort personnel. 
« Mais c'est formidable ! Parce qu'il y a tellement de livres ennuyeux qui auraient pu te dégoutter de la lecture. Moi, je vais te faire découvrir des livres sensationnels parce que tu sais, les livres, c'est comme les huîtres. Il faut en ouvrir beaucoup pour trouver des perles. Et moi, j'en ai ouvert des milliers. »
Pour les points négatifs :
J'ai trouvé certains passages un petit peu trop simples, le fait que faire plaisir aux gens prend le dessus sur les recherches d'emploi de Perrine est un peu gros, sans parler de ses dons, on a l'impression que l'argent n'est pas un problème pour cette femme qui a peu de revenus. Certes, c'est un livre bourré de positivité, mais par moments, j'avais l'impression d'être dans le monde des bisounours. C'est vraiment le seul regret que j'ai, l'ensemble est un petit peu trop chamallow.
Pour finir, voici les +++ :
La couverture est sublime, aux couleurs de l'arc-en-ciel, elle est épurée, fraîche, simple, magnifique. J'adore, j'ai eu un coup de cœur immédiat pour elle.
J'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle que Perrine partage avec son chien, mais aussi son ouverture d'esprit et ses relations humaines. Je pense notamment aux SDF, l'enfant du parc qui veut sauver les dauphins, le monsieur ronchon, la fleuriste, pour ne citer qu'eux. Tous les personnages sont vraiment attachants et plaisants.

Laissez-vous tenter par ce distributeur de bonheur en papier 😉
Les semeurs de bonheur de Cécile Pardi est une jolie et courte lecture que je vous recommande chaudement !
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Extrait:


Quelques liens indispensables:
Image result for logo albin michel

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 94
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg