22 mars 2020

Mamma Maria (♥♥½) écrit par Serena Giuliano - Éditions Cherche Midi

Titre: Mamma Maria
Auteur(e): Serena Giuliano
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 05/03/2020
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 10€99
ISBN: 9782749163826
Éditions: Cherche Midi
  

 
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…


  Résultat de recherche d'images pour "mon avis"    
Sofia vient de vivre une mauvaise expérience sentimentale à Paris, du coup, retour aux sources, elle décide de rentrer chez elle en Italie, dans son petit village où elle a grandi, où tout le monde se connaît, se côtoie et se retrouve dans le café du coin le "Mamma Maria" tenu par une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui est bienveillante et que tout le monde apprécie, car elle représente un repère, c'est le pilier du village.
« Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le café ? Le café est une excuse. Une excuse pour dire à un ami que tu l’aimes. »
L'écriture de Serena Giuliano est fidèle à son premier roman, fluide, facile à lire, simple, pétillante et remplie d'humour, en bref, si vous avez aimé Ciao Bella, vous aimerez Mamma Maria.
On ressent tout l'amour que Serena porte à son pays, ses racines, ses ailes. Le ton est présent, on entend l'accent chantant et les décibels lorsque ses personnages prennent la parole, sans oublier leur fort caractère !
Ce qu'il m'a manqué en revanche, c'est de l'émotion et de la tendresse. Je n'ai pas été touchée par l'histoire, pas plus que par les protagonistes qui n'ont rien déclenché chez moi. Je ne me suis pas attachée à eux, malheureusement, pourtant Maria, Franco, Sofia, Luciano et Ugo, pour ne citer qu'eux, sont sympathiques et j'avais envie de les aimer !
Comme pour Ciao Bella, je m'attendais à quelque chose de marquant, d'addictif, de fort, les premiers retours vont dans ce sens, mais sont-ils objectifs ? En ce qui me concerne, je suis une nouvelle fois déçue par ce que nous propose Serena Giuliano, j'ai trouvé des longueurs dans son roman et je me suis ennuyée. J'ai tourné les pages sans gourmandise, sans ressentir l'envie de savoir ce qui se cachait dans la page suivante et la suivante... Je l'ai lu, c'est tout, je suis allée au bout, attendant la surprise qui n'est jamais arrivée, hélas.
Pour ma part, je reste donc mitigée par ce second roman de l'auteure italienne, je n'ai pas trouvé les qualités que j'attends dans un bon roman, peut-être que le style de Serena n'est pas pour moi, tout simplement. En revanche, je la remercie, grâce à elle, j'ai voyagé jusqu'en Italie, c'était tellement agréable de m'évader et de me sentir un petit peu en vacances !

 Je remercie chaleureusement les Éditions du Cherche Midi pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 


Vous l'avez lu ? Notez-le:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Serena GIULIANO
Serena Giuliano est italienne mais a aussi quelques défauts. Elle écrit – en français – sur les réseaux et sur papier.


Cherche midi

Related image

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly


Les lectures de Lily
♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2020
-Livres lus: 36
Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 116
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Coups de cœur : 11
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2020 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg