Dernières chroniques

14 mars 2020

Ze journal de la famille presque zéro déchet (♥♥♥♥) écrit par Bénédicte Moret - Éditions Le Lombard

Titre: Ze journal de la famille presque zéro déchet
Auteur(e): Bénédicte Moret
Genre: Album
Nombre de pages: 152
Date de sortie: 07/02/2020
Prix du livre papier: 19€99
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 978-2803672240
Éditions: Le Lombard
  




 
Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.



Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Il y a de cela quelques mois, je vous parlais du livre La famille (presque) zéro déchet, un guide ludique, simple et vraiment très chouette qui donne plein d'astuces, de recettes et d'idées pour avancer à notre rythme dans la vie sans plastique (le lien vers mon avis est disponible ci-dessous).

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec le petit dernier : Ze journal de la famille presque zéro déchet.
Je me suis régalée avec cet album écrit et illustré par Bénédicte Moret. L'humour et le second degré sont au rendez-vous ! C'est frais, léger, j'ai beaucoup ri et me suis vraiment amusée à lire les planches de cette BD lumineuse et moderne. Nous rentrons dans l'intimité de la famille zéro déchet et découvrons les raisons qui leur ont donné envie de radier le plastique de leur vie et d'obtenir un petit bocal de déchet en une année complète (pour 4 personnes !).
Évidemment, ça ne laisse pas indifférent et ça donne à réfléchir. 
Je me suis retrouvée un petit peu dans Bénédicte, lorsque l'on décide de réduire nos déchets, on passe tous par les mêmes situations cocasses, je pense notamment aux tupperwares chez le fromager, aux magasins bio, à la chasse au plastique, à la création de shampoings solides (pas toujours très concluant), à la lessive maison, aux brosses à dents en bambou et dentifrices en poudre et aux grands-parents qui ne comprennent pas toujours nos démarches et ramènent des tas de trucs enveloppés de plastique, bref... c'est marrant de se retrouver et de voir le décalage qu'il peut y avoir entre les industriels et nous qui faisons tant d'efforts, alors qu'en fait, il est si simple et essentiel de consommer mieux, bio et local.

Les illustrations sont vraiment très chouettes, quel plaisir de tourner les pages de ce bel album !
Si je n'ai pas mis 5/5, c'est juste parce que j'aurais aimé retrouver de nouvelles recettes et astuces à la fin du livre. Certes, il y a des petits jeux, un quiz, une recette de lessive au lierre, mais rien de nouveau pour les personnes qui ont déjà parcouru une partie du chemin...
Je vous conseille vivement les livres de Bénédicte Moret et de son compagnon, vous verrez qu'apprendre à changer nos habitudes pour le bien-être de la planète est vraiment un jeu d'enfants grâce à cette famille pleine de bons sens et de bonne volonté !
N'hésitez pas à visiter leur blog également, ce sera déjà un bon début 😉


Je remercie chaleureusement les Éditions pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note: 

Vous l'avez lu ? Notez-le: 

Informations: 
Blog de la famille zéro déchet : https://www.famillezerodechet.com/

Extrait:
Résultat de recherche d'images pour "ze journal de la famille presque"Résultat de recherche d'images pour "ze journal de la famille presque"

Quelques mots sur l'auteur(e):
Bénédicte Moret
Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. Elle anime le blog famillezerodechet.com avec son compagnon Jérémie Pichon.

 
•Les Zenfants zéro déchet - Ze mission

Related image
Leur site internet : https://www.lelombard.com/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/lelombardbd
Leur page Instagram : https://www.instagram.com/lelombard/
Aucune description de photo disponible.

1 commentaire:

  1. Il me tente bien, tout comme La famille (presque) zéro déchet. Les astuces et conseils sont toujours bons à prendre.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥