Dernières chroniques

12 juin 2020

Le syndrome de l’hippocampe (♥♥♥♥) écrit par Zoé Brisby - Éditions Mazarine

Titre: Le syndrome de l'hippocampe
Auteur(e): Zoé Brisby
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 03/06/2020
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 5€99
ISBN: 9782863745236
Éditions: Mazarine




Hippocampe  :
  n. m.
Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les œufs dans sa poche ventrale.
Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller.

Le syndrome de l’hippocampe est la recherche du père parfait.
Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social… Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.
Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule.
Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d’un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.
Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l’accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L’hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.


 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Brune, 35 ans, tout juste célibataire n'a qu'une envie : devenir maman. Elle décide de se rendre au Danemark dans une clinique de fertilité accompagnée de sa meilleure amie Justine. Toutes les deux vont visiter le pays, peser le pour et le contre de cette situation, faire des rencontres et partager leurs aventures sur les réseaux sociaux.
Brune est une jeune femme attachante, elle a besoin de se stabiliser, de fonder sa famille et pour cela devenir mère, même si elle doit vivre ce grand changement seule.
Justine, quant à elle, est la meilleure amie qu'on voudrait toutes avoir ! Une épaule solide, toujours de bonne humeur, un peu loufoque, mais carrément indispensable. Elle monte un blog et partage son voyage, ses ressentis et surtout les décisions de Brune en vidéo et à l'insu de celle-ci.
Au Danemark ? Pourquoi là-bas ? Pourquoi ne pas avoir recours à des donneurs français ? Je te l'ai répété mille fois, il faut consommer local. Tu as pensé à ton empreinte carbone ?
LE SYNDROME DE L'HIPPOCAMPE est un roman feel-good vraiment plaisant. Je me suis plongée dans cette histoire lundi matin et l'ai terminée lundi soir. Les chapitres sont courts, le contenu rythmé et l'écriture de ZOE BRISBY est très agréable et surtout bienveillante. J'avais vraiment besoin d'une lecture comme celle-ci, légère, mais pleine de sens !
L'auteure s'est penchée avec beaucoup de délicatesse sur des questions existentielles : que sommes-nous, nous les femmes, sans enfant ? Faut-il nécessairement être maman pour être heureuse ? Des questions simples qu'on s'est/qu'on se ou qu'on se posera toutes au moins une fois dans nos vies pour différentes raisons.
Merci Zoé d'avoir mis ce sujet en lumière ♥
J'ai découvert Zoé Brisby avec ce roman, je n'ai pas pris le temps l'année dernière de lire L'habit ne fait pas le moineau, mais une chose est sûre, je vais vite remédier à cela, il est posé sur le haut de ma pile à lire de juillet. Je le lirai entre deux romans difficiles, car je suis sûre qu'il sera la bouffée d'oxygène dont j'aurai besoin !
L’amour est ce qui porte toute chose. L’amour sous toutes ses formes. L’amour de son prochain, des animaux, de la planète, de la vie. Ceux qui ne l’ont pas compris sont malheureux et font en sorte que les autres le soient aussi. Le malheur est une maladie très contagieuse.
►Pour conclure, je vous dirais juste de vous jeter sur Le syndrome de l'hippocampe pour cet été, je suis certaine que vous apprécierez lire ce livre durant vos vacances.
Je vous souhaite à toutes et à toute une très bonne lecture :)  
 


Quelques mots sur l'auteur(e):
Brisby
Lauréate du Mazarine Book Day 2018 avec son roman L'habit ne fait pas le moineau, Zoe Brisby, diplômée en histoire de l'art, aime raconter des histoires mêlant humour et sagesse, rire et philosophie.

 
•L'habit ne fait pas le moineau
•Le syndrome de l'hippocampe 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥