Dernières chroniques

29 juin 2020

Venise Bises Cerises (♥♥♥♥) écrit par Nancy Guilbert - Éditions Oskar

Titre: Venise Bises Cerises
Auteur(e): Nancy Guilbert
Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 216
Date de sortie: 27/02/2020
Prix du livre papier: 14€95
Prix du livre numérique: /
ISBN: 979-1021406933
Éditions: Oskar




Nancy Guilbert vit près de Lille. Après des études scientifiques, elle devient Professeure des écoles. Après dix ans d'enseignement en maternelle et en primaire, elle se consacre à plein temps à l'écriture jeunesse. Elle publie entre autres aux éditions Circonflexe, Courtes et Longues, Frimousse, Des Ronds dans l'O (sa petite série BD Lili Pirouli a reçu le Prix des jeunes lecteurs 2015 par le salon de Longvic et le Prix du festival BD 2015 de Rouans), Éveil et découvertes, Les P'tits Bérets, Marmaille et Cie... Elle intervient régulièrement dans les écoles, librairies et médiathèques pour animer des ateliers d'écriture avec les enfants. Elle signe son deuxième titre chez OSKAR après Ma liberté tout en couleurs, écrit avec Sylvie Baussier.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Venise est une jeune fille de 12 ans, elle vit seule avec son papa, elle aime créer de beaux sacs qu'elle customise grâce à sa machine à coudre, elle aime aussi être entourée de ses amies qui la connaissent bien. Venise est sensible, elle est passée par des moments douloureux malgré son jeune âge, notamment lorsque sa maman est décédée neuf ans auparavant.
À l'école, cette petite ado se retrouve trop souvent confrontée aux moqueries de ses camarades, son père est danseur étoile, ce qui n'est pas commun et pour ces élèves, un homme qui danse est forcément homosexuel.
Comme vous pouvez le voir, VENISE BISES CERISES est un roman qui traite de sujets intéressants tels que le harcèlement, la mort, les réseaux sociaux, l'alcoolisme, les violences conjugales... Tout cela peut paraître difficile pour un livre destiné aux jeunes lecteurs dès neuf ans, mais il est si bien écrit, si beau, si frais, il est parfait !
Je n'ai pas été sans penser à Cathy Cassidy durant ma lecture, car son univers est assez semblable à celui de Nancy Guilbert. Donc si vous aimez l'une, vous aimerez forcément l'autre.

Chaque chapitre commence par l'extrait d'une chanson : Calogero, Vianney, Michael Jackson... C'est chouette, les passages choisis sont judicieux, ils collent parfaitement à l'histoire de Cerise.
C'est la première fois que je lis NANCY GUILBERT et certainement pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé sa jolie plume poétique et fluide. Ma fille aussi d'ailleurs, elle a dévoré ce roman, l'a adoré, elle m'en parle encore !

►J'ai lu ce roman en quelques heures, il est assez court, intéressant et surtout plein de sens.
Je vous conseille à 100 % d'acheter ce livre à votre fille, votre nièce, votre filleule, elle saura certainement apprécier cette douce et belle histoire.
aux ÉDITIONS OSKAR pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  
 

Quelques mots sur l'auteur(e):
Nancy Guilbert
Nancy Guilbert est auteur jeunesse.
Titulaire d'une licence de sciences naturelles à l'Université de Lille, elle devient professeur des écoles et réalise un mémoire sur la littérature jeunesse à l'IUFM de Douai avec l'aide de l'association Brouillons de Culture : "La littérature de jeunesse dans la classe : quelles conditions pour une approche réussie ?".
Elle a enseigné dix ans en maternelle et en primaire, des TPS aux CM2, dans des quartiers ZEP (enfants en difficulté), avant de se consacrer à plein temps à l'écriture jeunesse.
Depuis 2011, elle a publié plus d’une cinquantaine de livres chez différents éditeurs : albums, BD et romans, poétiques, tendres, artistiques, loufoques ou malicieux.
En 2014 pour les éditions Des ronds dans l'O elle écrit "Tous avec moi !", le premier tome de la série Lili Pirouli, bande dessinée illustrée par Armelle Modéré racontant, en gags de 4 pages, le quotidien d'une petite fille espiègle. Un deuxième tome paraît en novembre de la même année, puis un troisième en octobre 2015 et un quatrième en juin 2017.
En octobre 2015, elle écrit pour Stéphanie Augusseau le livre jeunesse : "Un mur si haut". Puis en 2018, elle réalise "L'ourse bleue" en collaboration avec Emmanuelle Halgand.
Elle est membre d'une association, d'abord dans un groupe de préadolescents, et actuellement avec de jeunes enfants (d'âge maternelle) : création de petites saynètes, lectures et animations d'histoires.
Elle intervient régulièrement dans les écoles, librairies et médiathèques pour animer des ateliers d’écriture avec les enfants (création de carnets de voyage, de cartes, de poèmes, d’histoires…) et aime aller à la rencontre des petits et grands lecteurs sur les salons du livre.
Nancy Guilbert vit à Lille.

♦Son blog : http://revedeplume.blogspot.fr


Oskar Éditeur - Home | Facebook


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥