Dernières chroniques

30 sept. 2020

Celles qui restent (♥♥♥♥½) écrit par Samuelle Barbier - Éditions Hugo Roman


Titre:
Celles qui restent
Auteur(e): Samuelle Barbier
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 227
Date de sortie: 03/09/2020
Prix du livre papier: 16€95
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782755682762
Éditions: Hugo Roman


Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Clara est l’aînée, la sage, l’exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire. Constance est la cadette. Si discrète, qu’on en oublie qu’elle existe… jusqu’à ce qu’elle décide de cesser d’exister en se jetant du haut d’un pont. Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu’elle a peur qu’on l’oublie. Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n’a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l’indifférence, jusqu’à ce qu’un ange vêtu d’un manteau rouge se jette d’un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
Celles qui restent est un livre rempli d'émotions !
J'ai fait la connaissance de trois sœurs : Clara, Lucy et Constance. L'une d'elles va mettre fin à ses jours dans l'incompréhension la plus totale. Les raisons qui l'ont poussée à en arriver là sont très mystérieuses (du moins, jusqu'aux 3/4 du roman), elle laisse derrière elle deux sœurs éperdument malheureuses, qui ont besoin de réponses afin de pouvoir avancer dans leur deuil. 
« On dit que la douleur s'atténue avec le temps. C'est faux. On apprend à vivre avec, c'est tout. Tu vas me traiter de folle, mais cette douleur, je l'aime, moi. Je l'aime tellement que je ne pourrais pas survivre sans elle, puisque je ne peux pas vivre sans toi. Ton absence, c'est tout ce qui me reste de toi. »
Samuelle Barbier traite avec une certaine délicatesse le sujet du suicide et du deuil, j'ai aimé sa façon d'en parler avec douceur et tact. Sa plume est pour moi une très belle découverte, je lirai avec plaisir La Sirène et le Scaphandrier, son premier roman paru dans la même maison d'édition en 2019, en espérant retrouver le raffinement, la justesse et la sensibilité qui m'ont tant plu dans Celles qui restent. 
N'hésitez pas à lire, à votre tour, ce beau roman qui saura forcément vous toucher. Pour ma part, je ne l'oublierai pas, il restera dans ma mémoire et dans mon cœur pour un long, très long moment...
« On pense toujours qu'on va avoir le temps. Le temps de vivre, de se tromper, d'aimer, et que l'on mourra paisiblement, vieille et ridée dans notre lit, en ayant accompli tout ce qu'on désirait. Jusqu'à ce qu'une fille de vingt-huit ans qu'on aime plus que tout se jette du haut d'un pont et fasse voler toutes nos certitudes en éclats. »
aux Éditions Hugo Roman pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  
 

Quelques mots sur l'auteur(e):
Samuelle Barbier est enseignante de français et d'anglais dans le Pas-de-Calais.
Grande fan de Harry Potter, elle a commencé à écrire des fans fictions sur le célèbre sorcier quand elle était encore lycéenne et a déjà participé à un concours de thriller en 2017 pour lequel elle était arrivée finaliste.
Elle a reçu le Prix Télé-Loisirs du roman de l’été 2019, présidé par Virginie Grimaldi, pour son récit "La Sirène et le Scaphandrier".

 
La sirène et le scaphandrier



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥