Dernières chroniques

3 nov. 2020

Mots croisés (♥♥♥½ / Bon livre +) écrit par Fanny Vandermeersch - Éditions City

Titre:
Mots croisés
Auteur(e): Fanny Vandermeersch
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 09/09/2020
Prix du livre papier: 17€90
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782824617268
Éditions: City


Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d’horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu’au moment où leurs vies se croisent. Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu’elle n’ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n’a pas renoncé à rencontrer l’amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocataire pour tromper l’ennui. Ce sera l’arrivée de Béatrice, jeune femme au passé tourmenté mais qui est pourtant l’incarnation de l’optimisme. Ce sont autant de tranches de vie que vont partager ces femmes. Elles vont réaliser qu’elles ne sont plus seules et qu’elles ont beaucoup à offrir... De ces amitiés vont naître de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de trouver le bonheur, enfin.
Un délicieux roman sur la force de l’amitié et les nouveaux départs.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
J'ai lu, pour la cinquième fois, un livre de Fanny Vandermeersh et je suis ravie de vous en parler aujourd'hui !
Après Aux livres exquis, Secrets de miel, Mon cœur en confettis, Donne-moi ta main prend la mienne, Mots croisés m'a complètement comblée grâce à son histoire tendre qui nous parle d'une auteure naissante, d'une lectrice enjouée et de deux femmes faites pour se rencontrer.
J'ai tout de suite aimé Juliette qui travaille dans une bibliothèque et qui, pour son plaisir, se prête au jeu de l'écriture. Par accident, son manuscrit se retrouve dans les mains d'une lectrice aguerrie et exigeante : Madelaine. Cette femme, qui se sent un petit peu seule (et qui m'a mis du baume au cœur), se transforme en bonne fée et fera tout pour faire vivre et connaître ce livre qui est pour elle un coup de cœur. 
Les autres personnages ne m'ont pas autant plu, même si elles ont leur place dans l'histoire, elles auraient mérité d'être plus développées, du coup, je me suis moins intéressée à elles malgré leur vie douloureuse, elles ne m'ont pas touchée.
Une fois de plus, j'ai été séduite par le style et la plume de Fanny Vandermeersch, simple et efficace, comme son roman qui m'a fait passer un excellent moment sans prise de tête. 

au site Babelio pour leur masse critique et pour la découverte de ce roman ! Merci également aux Éditions City pour l'envoi. 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  
 




Juliette
9heures. Juliette ferme avec douceur la lourde porte blanche de son immeuble qu’elle quitte en chantonnant, un sourire vissé sur les lèvres depuis son réveil.
Elle laisse derrière elle sa fille Roxane encore endormie – elle a bien compris qu’il ne servait à rien de vouloir réveiller une adolescente un samedi matin – et leur poisson rouge Baobob, occupé à végéter dans l’eau claire de son aquarium rond. Le temps est au beau fixe, comme son moral. Elle aime ces premières journées ensoleillées qui annoncent l’arrivée prochaine de l’été, des barbecues, du rosé et des jours qui allongent.
Dans sa main droite, la jeune femme tient fermement, comme si elle craignait de le perdre, un trousseau de clés : c’est elle qui ouvre la médiathèque ce matin. Si elle n’accordait pas autant d’importance aux regards des autres, elle poursuivrait sa route en sautillant, sauterait par-dessus les flaques d’eau, tournoierait autour des lampadaires disséminés sur son chemin, suivant le rythme des basses qui résonnent dans sa tête. Elle se sent si légère ! Légère et terriblement impatiente aussi.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Fanny Vandermeersch
Fanny Vandermeersch enseigne le français dans le Nord de la France. Elle est l’auteur de plusieurs romans best-sellers et a été finaliste du prestigieux concours « E-crire au féminin » qui révèle les nouveaux talents. Ses livres sont tous empreints d’optimisme et de tendresse.

 
•Phobie (2017)
•Lucy et Chloé: Prequel - Aux Livres exquis
•Dysfférent
•La boite violette: et autres nouvelles
•Les enfants-clefs
•Je crois en moi
•Le cœur a ses (dé)raisons...
•Celle que je ne suis pas



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥